10.13 High Sierra Echec mise à jour High Sierra Mac book pro

Salut Sho0ua

Est-ce qu'il s'agissait du passage d'un OS antérieur --> à High Sierra (= mise à niveau) ? - ou d'une mise-à-jour de High Sierra déjà installé ?

A vrai dire je n’ai pas fait attention. J’ai vu le fichier de màj et je l’ai lancée (je ne suis pas passée par apple store, le fichier était dans la page d’applications en appuyant le bouton au dessus du 4). Il y a eu la préparation d’installation sur le bureau avec une jauge bleu, il s’est redémarré et il y a eu la jauge blanche sur écran noir puis le message « échec de la mise à jour » s’est affiché (jauge blanche non aboutie du coup). J’ai alors redémarré en lançant le programme en appuyant d pour avoir s’il y a un problème ou pas. Il n’y en avait apparemment pas. J’ai alors redémarré mais il y a eu le dossier gris avec le point d’interrogation clignotant

Alors démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dans le volume desquelles sont montés en lecture & écriture des dossiers du recoveryOS sur lequel tu démarres. Elles s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre des captures d'écran -->

• tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée de la configuration logique de ton disque.

• J’aime
Réactions: Sho0ua
Alors démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dans le volume desquelles sont montés en lecture & écriture des dossiers du recoveryOS sur lequel tu démarres. Elles s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.
Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre des captures d'écran -->

• tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
=> ces informations donneront une idée de la configuration logique de ton disque.

Si je ne me trompe pas, j’ai déjà fait cette étape et je l’ai posté dans mon premier post (en l’éditant)

Oui : exact. Alors on enchaîne --> passe les 3 commandes (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
diskutil info /Volumes/"Macintosh HD"
ls /Volumes/"Macintosh HD"
bless --info /Volumes/"Macintosh HD"

• respecte tous les espaces ; mets "Macintosh HD" entre "" ; le "l" de "ls" est la minuscule de "L"
  • la 1ère retourne un tableau d'information sur le volume
  • la 2è liste ses dossiers de premier niveau
  • la 3è affiche la chemin de démarrage inscrit sur son en-tête

Poste ces tableaux > ce qui me permettra une diagnostic du type de plantage d'installation qui est intervenu chez toi.

• J’aime
Voilà:

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil info /Volumes/"Macintosh HD"
   Device Identifier:        disk2s1
   Device Node:              /dev/disk2s1
   Whole:                    No
   Part of Whole:            disk2

Volume Name:              Macintosh HD
   Mounted:                  Yes
   Mount Point:              /Volumes/Macintosh HD

Partition Type:           41504653-0000-11AA-AA11-00306543ECAC
   File System Personality:  APFS
   Type (Bundle):            apfs
   Name (User Visible):      APFS
   Owners:                   Enabled

OS Can Be Installed:      Yes
   Booter Disk:              disk2s2
   Recovery Disk:            disk2s3
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 PCI
   SMART Status:             Not Supported
   Volume UUID:              10276A8D-1287-3B3D-805C-A8E0AAD5897F
   Disk / Partition UUID:    10276A8D-1287-3B3D-805C-A8E0AAD5897F

Disk Size:                250.8 GB (250790436864 Bytes) (exactly 489825072 512-Byte-Units)
   Device Block Size:        4096 Bytes

Volume Total Space:       250.8 GB (250790436864 Bytes) (exactly 489825072 512-Byte-Units)
   Volume Used Space:        119.9 GB (119895252992 Bytes) (exactly 234170416 512-Byte-Units) (47.8%)
   Volume Available Space:   130.9 GB (130895183872 Bytes) (exactly 255654656 512-Byte-Units) (52.2%)
   Allocation Block Size:    4096 Bytes

Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         No

Device Location:          Internal
   Removable Media:          Fixed

Solid State:              Yes

-bash-3.2# ls /Volumes/"Macintosh HD"
.DS_Store                Network
.DocumentRevisions-V100            Recovered Items
.HFS+ Private Directory Data?        Users
.IAProductInfo                Volumes
.OSInstallerMessages            cores
.PKInstallSandboxManager        dev
.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware    etc
.Spotlight-V100                home
.TemporaryItems                macOS Install Data
.Trashes                net
.dbfseventsd                private
.fseventsd                tmp
.vol                    var
-bash-3.2# bless --info /Volumes/"Macintosh HD"
           0 => No Blessed System File
           0 => No Blessed System Folder
Abort trap: 6
-bash-3.2#

Diagnostic -->

• le volume est monté en lecture & écriture > il est ré-installable ou restaurable
  • la plupart des dossiers-Système ont été déplacés dans un répertoire Recovered Items > mais il y a toujours en évidence les dossiers Users et private contenant respectivement le dossier de compte et la carte d'identité de l'utilisateur > plus il y a le dossier macOS Install Data de l'installation plantée
  • aucun chemin de démarrage n'est plus inscrit sur l'en-tête du volume > ce qui fait qu'il n'apparaît plus comme un volume démarrable à l'écran du boot_manager (alt)

En résumé
: le programme d'installation a eu le temps de secouer sévèrement la configuration en place > mais moyennant quelques commandes de rattrapage + une ré-installation de l'OS --> tu devrais pouvoir ré-ouvrir ta session sans perte de données.

----------

Passe les commandes (elles passent sans commentaire) -->
Bloc de code:
mv /Volumes/"Macintosh HD"/"Recovered Items"/* /Volumes/"Macintosh HD"
rm -rf /Volumes/"Macintosh HD"/"macOS Install Data"

• mets les intitulés avec des "" ; respecte les espaces ; pas d'espace après HD" ; un espace après /*
  • la 1ère replace les dossiers-Système en quararantaine dans l'espace-racine du volume
  • la 2è supprime le dossier macOS Install Data

Cela fait > repasse une commande :
Bloc de code:

• et poste le tableau mis à jour des dossiers.

• J’aime
Alors voilà (la première commande redonne un commentaire (j'ai du coup vérifié dix fois si j'ai bien tapé haha)):

Bloc de code:
-bash-3.2# mv /Volumes/"Macintosh HD"/"Recovered Items"/* /Volumes/"Macintosh HD"
mv: rename /Volumes/Macintosh HD/Recovered Items/private to /Volumes/Macintosh HD/private: Directory not empty
-bash-3.2# rm -rf /Volumes/"Macintosh HD"/"macOS Install Data"
.DS_Store                .dbfseventsd                cores
.DocumentRevisions-V100            .fseventsd                dev
.HFS+ Private Directory Data?        .vol                    etc
.IAProductInfo                Applications                home
.OSInstallerMessages            Library                    net
.PKInstallSandboxManager        Network                    private
.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware    Recovered Items                sbin
.Spotlight-V100                System                    tmp
.TemporaryItems                Users                    usr
.Trashes                Volumes                    var
-bash-3.2#

Pas de problèmes --> tu as récupéré des dossiers-Système comme Applications > Library > System > bin > sbin + le dossier macOS Install Data a bien été supprimé.

Dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Ré-installer macOS" > à destination du volume Macintosh HD

• seul le Logiciel-Système sera restauré > ton compte préservé (et les applications tierces)

=> bonne ré-ouverture de session à la fin !

• J’aime
Donc je garderai tous mes fichiers etc?

Il me dit qu’il va installer high sierra, il va donc continuer son installation ? (Je pensais qu’on annulait la màj en fait!)

Tes données seront conservées > exactement comme lors d'une mise-à-jour normale. Autant continuer sur High Sierra puisque c'était parti sur ce type d'installation.

• J’aime
Salut !

Ça n’a que fait de se figer, j’ai relancé plusieurs fois. Je vais réessayer aujourd’hui.

Je me demandais s’il fallait refaire les manip’ précédente du coup ?

Dernière édition:
Tu n'as qu'à démarrer sur l'OS de secours > passer une commande :
Bloc de code:

• qui va afficher la liste des dossiers du volume

Poste ce tableau --> que je voie où en est la distribution dans le volume.

----------

Tu as 120 Go de données dans le volume. Une solution est de les cloner (via une commande du Terminal) dans le volume d'un DDE USB > puis reformater le volume > ré-installer proprement > récupérer les données du clone par l'«Assistant de migration». C'est un peu longuet > mais les résultats sont excellents.

D'où la question : as-tu un DDE USB pour effectuer éventuellement cette opération ?

Bon ça reste bloqué encore...

Voilà le tableau:

Bloc de code:
.DS_Store                Recovered Items
.DocumentRevisions-V100            System
.HFS+ Private Directory Data?        Users
.IAProductInfo                Volumes
.OSInstallerMessages            cores
.PKInstallSandboxManager        dev
.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware    etc
.Spotlight-V100                home
.TemporaryItems                macOS Install Data
.fseventsd                sbin
.vol                    tmp
Applications                usr
Library                    var
Network
-bash-3.2#

J'ai un disque dur partitionné:
- format pour windows/mac (ExFat): 152go libres
- format mac (Mac OS étendu, journalisé): 97go libres
- une autre partie pour time machine (Mac OS étendu, journéalisé et chiffré): 506go libres.
Pourquoi ne pas restaurer à partir de time machine me diras-tu. Je l'ai juste pas branché depuis un bout de temps, et il ne contient donc pas mes fichiers importants...

La question est, vais-je pouvoir sauvegarder sur les 152go du format windows/mac (ExFat) ?

L'installation a de nouveau planté > avec déplacement des dossiers-Système dans Recovered Items et dossier d'install macOS Install Data.

Je te redonne texto le message antérieur qui t'avait permis de faire le ménage -->

Passe les commandes (elles passent sans commentaire) -->
Bloc de code:
mv /Volumes/"Macintosh HD"/"Recovered Items"/* /Volumes/"Macintosh HD"
rm -rf /Volumes/"Macintosh HD"/"macOS Install Data"

• mets les intitulés avec des "" ; respecte les espaces ; pas d'espace après HD" ; un espace après /*
  • la 1ère replace les dossiers-Système en quararantaine dans l'espace-racine du volume
  • la 2è supprime le dossier macOS Install Data

Cela fait > repasse une commande :
Bloc de code:

• et poste le tableau mis à jour des dossiers.

----------

Il est clair à présent qu'il faut commencer par cloner les données dans un volume externe > puis finir le cycle : reformater > ré-installer > récupérer (les 3 « R » en somme).

Est-ce que sur ton autre DDE tri-partitionné --> un des volumes est entièrement libre de données ? --> c'est ce qu'il conviendrait d'avoir. Attache le DDE au Mac > passe une commande :
[cod]df -H[/code]

• qui mesure l'occupation de tous les volumes montés

Poste en plus ce dernier tableau.

Voici le tableau pour faire le ménage:

Bloc de code:
-bash-3.2# mv /Volumes/"Macintosh HD"/"Recovered Items"/* /Volumes/"Macintosh HD"
mv: rename /Volumes/Macintosh HD/Recovered Items/private to /Volumes/Macintosh HD/private: Directory not empty
-bash-3.2# rm -rf /Volumes/"Macintosh HD"/"mac OS Install Data"
.DS_Store                Network
.DocumentRevisions-V100            Recovered Items
.HFS+ Private Directory Data?        System
.IAProductInfo                Users
.OSInstallerMessages            Volumes
.PKInstallSandboxManager        cores
.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware    dev
.Spotlight-V100                etc
.TemporaryItems                home
.fseventsd                sbin
.vol                    tmp
Applications                usr
Library                    var
-bash-3.2#

Je suis en train de vider une des partitions (les fichiers de la partition exfat vers Mac OS étendu, journéalisé et chiffré (celle pour timemachine)), il y en a pour 2h environ. Je passerai la commande juste après.
En attendant, je vais réessayer la réinstallation post ménage avec ma 4g plutôt que le wi-fi (cela va beaucoup plus vite)