10.13 High Sierra Echec reinstallation propre macOS

Jérémie32

Membre enregistré
11 Décembre 2018
4
0
44
Bonjour,

Je parcours depuis hier votre forum avec beaucoup d’élément intéressant pour régler mon cas. Mais sans succès.

L’iMac, sous Sierra, était plutôt lent depuis quelques temps. Après avoir tenté une mise à jour de macOS vers High Sierra. Il est devenu extrêmement lent.
Étant donné que Time Machine est actif. J’ai une sauvegarde complète donc pas de soucis de ce coté-là.

J’ai essayé hier de formater le disque via le mode récupération (cmd + R au démarrage).
Mais impossible « disque non monté ».
Même dans le mode récupération, le mac est très très lent.

J’ai finalement réussi à former en passant par le Terminal.
Cela a eu un effet positif quant au performance en mode récupération.

Du coup, je suis aussi arrivé à lancer l’installation du nouveau système :
- Mojave à planté à 3 minutes de la fin.
- Mountain lion est allé à 100%. Puis reboot. Puis très, trop lent, au point que même après de heures ça ne démarre pas.

Je ne suis toujours pas arrivé à identifier pourquoi le mac est si lent et pourquoi je n’arrive pas à le réinstaller.

Il s’agit d’un iMac fin-2012.

Pour info, les résultats de diskutil list
diskutil_list.PNG


et diskutil cs list :
Bloc de code:
No CoreStorage logical volume groups found

Je suis au désespoir. Merci pour vos conseils avisés.

Jérémie
 
Bonsoir,
J'ai avancé dans mon errance de diagnostique.
J'ai lancé un Apple Hardware Test. Il ressort un code d'erreur "4HDD/11/40000000".
Donc j'imagine que le HDD est HS.
Je vais essayé d'installer MacOS sur un HDD USB3.
Jérémie
 
Bonsoir Jérémie

D'après la description de tes tribulations --> il y a un problème matériel. Sans doute un HDD interne défaillant. L'extrême lenteur des opérations en est un signal régulier.

Tu remarqueras dans le tableau de diskutil que ce même HDD se fait battre de vitesse dans le processus temporel d'attachement au Système du Mac > par l'image-disque du volume OS X Base System (contenant l'OS de secours démarré) qui a été téléchargée en RAM par internet : disk1 (2è disque) au lieu de disk0 (1er disque). Signe d'une grande lenteur à l'attachement.

Si tu as un DDE > tu peux l'attacher au Mac > puis repasser la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et reposter le tableau des disques (le DDE devrait apparaître à la fin).

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique du disque du DDE.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau comme tu l'as déjà fait.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Super. Merci pour ton avis qui me conforte dans l'idée que je ne jetterais pas l'argent par la fenêtre si je rachète un HDD.
Est-ce qu'on peut en profiter de l’opération pour mettre un SSD?

Pour le moment, je suis au milieu de l'install de Mojave. Si je vais au bout je pense que je suis sortie de l’ornière.

Jérémie
 
Je veux dire un SSD interne en remplacement du HDD H.S. d'origine.

En attendant une réparation définitive en changeant le HDD,
l'installation sur le HDD externe s'est dérouler correctement.
L'iMac est repartit avec sa fraicheur d'antan (et sur Mojave).

Merci pour ton aide et au forum macg pour ses pistes.
Merci aussi par ordre d'apparition à TimeMachine pour la sauvegarde des données, au mode recovery pour m'avoir soutenu dans la galère et à Apple Hardware Test pour sa perspicacité.

Jérémie
 
Content pour toi !

- oui : un SSD 2,5" en interne t'apporterait une vitesse x5 environ en lecture & écriture (500 Mo/s vs 100 Mo/s).​