10.12 Sierra échecs d'évolution d'OS en mode recovery

En effet.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk14s2 800g jhfs+ Recup 0b

  • respecte tous les espaces ; le 0 de 0b et un zéro
  • la commande rétrécit (non destructivement) disque de sauvegarde à 800 Go > et crée un second volume Recup de 200 Go

Poste l'affichage retourné par la commande.
 
c'est fait:
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil resizeVolume disk14s2 800g jhfs+ Recup 0b
Started partitioning on disk14s2 disque de sauvegarde
Verifying the disk
Checking file system
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
Checking volume bitmap
Checking volume information
The volume disque de sauvegarde appears to be OK
Resizing
Waiting for the disks to reappear
Formatting disk14s3 as Mac OS Extended (Journaled) with name Recup
Initialized /dev/rdisk14s3 as a 186 GB HFS Plus volume with a 16384k journal
Mounting disk
Finished partitioning on disk14s2 disque de sauvegarde
/dev/disk14
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk14
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk14s1
   2:                  Apple_HFS disque de sauvegarde    800.0 GB   disk14s2
   3:                  Apple_HFS Recup                   199.7 GB   disk14s3
 
Alors c'est reparti --> passe la commande :
Bloc de code:
cp -av /Volumes/"Macintosh HD"/* /Volumes/Recup

  • qui clone Macintosh HD dans Recup

=> on va bien voir s'il y a encore des erreurs.
 
C'est parti !
Mais au bout de quelques minutes seulement j'ai déjà vu passer des lignes cp: ....... input/output error
A première vue c'est comme sur le disque interne.
 
Alors tu peux couper la commande pour l'arrêter > la fenêtre du Terminal en avant plan > en pressant les 2 touches du clavier ctrl c -->

  • inutile d'insister si c'est pareil.

Est-ce que tu es bien dans une session de secours Lion ?
 
J'ai bien arrêté avec Ctrl-C
Je dirai que oui, je suis sous LION car:
- j'ai démarré le mac avec ⌘⌥⇧R
- la fenêtre d'utilitaires Mac OS X me propose en second choix d'installer LION
- la version de l'utilitaire est 1.0 (33) alors que c'est une 1.0 (327) quand je démarre sur du High Sierra
Suggestion: vu que le mac a semblé continuer une install en douce, ce qui pourrait être fâcheux pendant un clonage, trouverais-tu judicieux que je l'en empêcher par un moyen connu de toi ou en lui coupant internet (wifi et câble ethernet, je sais faire les deux) ?
 
Input / ouput error signifie erreur d'entrée / sortie dans l'accès aux données. J'en viens à me demander si le Mac n'a pas un problème matériel - genre nappe SATA déficiente --> ce qui causerait des erreurs de transmission des données.

Un bon test serait de sortir le HDD du Mac (facile) > de le mettre dans un boîtier SATA <=> USB (du genre de celui-ci chez MacWay : ☞Boîtier disque dur 2,5" Storeva Xslim USB 3.0 Silver☜ - clique le lien rouge) > et de reprendre un clonage pour vérifier s'il y a toujours des I/O errors. Si c'était toujours le cas > alors il faudrait incriminer le disque ; si aucune > la nappe SATA.
 
J'ai une ICY-BOX qui devrait faire l'affaire :)
Il n'est ptet pas utile que tu perdes du temps avec moi pour cette phase, je devrais pouvoir me débrouiller seul pour sortir le disque et je reviens te voir quand je suis prêt, ok ?
 
Tu n'auras qu'à dire si le disque est fonctionnel placé en externe.

tu as un tuto de démontage sur iFixit si tu veux > mais c'est trivial : prévoir un tournevis cruciforme Phillips 00 (pour les vis de la plaque de fond du Mac - une pointe aimantée est commode, car les vis y restent collées) + un tournevis Torx T6 pour dévisser les 4 petits boulons des tranches du HDD > qui lui servent de moyeux de fixation dans son alvéole.
 
Alors hier soir j'ai sorti le disque pour le mettre dans mon ICY-BOX.
J'ai relancé le clonage de Macintosh HD (du DD du Mac) vers Recup (une partition de mon DDE), en ayant au préalable effacé le contenu de Recup.
J'obtiens toujours un grand nombre d'input/output errors. L'interface SATA est donc hors de cause.
J'ai comparé les contenus de Macintosh HD et de Recup: les fichiers ou répertoires concernés par l'erreur n'ont effectivement pas été copiés !
Je te poste à la suite un exemple.

Sinon, Macintosh HD ayant été "victime" d'une install avortée en High Sierra et ce dernier étant différent des précédents OS (et donc de LION) du point de vue de la gestion des fichiers (euh... il me semble hein, je te rappelle que je suis ignare en Mac :)), ne serait-ce pas la cause de ces erreurs ?
 
voilà l'exemple:
Bloc de code:
-bash-3.2# ls /Volumes/Macintosh\ HD/Applications/App\ Store.app/Contents/
Info.plist    MacOS        PkgInfo        PlugIns        Resources    _CodeSignature    version.plist
-bash-3.2# ls /Volumes/Recup/Applications/App\ Store.app/Contents/
MacOS        PlugIns        Resources    _CodeSignature
 
Macintosh HD ayant été "victime" d'une install avortée en High Sierra et ce dernier étant différent des précédents OS (et donc de LION) du point de vue de la gestion des fichiers (euh... il me semble hein, je te rappelle que je suis ignare en Mac :)), ne serait-ce pas la cause de ces erreurs ?

j'y ai pensé aussi -->

  • dans ce cas > tu peux démarrer le Mac avec les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) = démarrage par internet qui va télécharger en RAM un OS de secours 10.13 > sur lequel le Mac va booter à la fin

Tu n'as qu'à retenter alors un clonage de Macintosh HD vers Clone ou vers Recup. Tu peux reformater chacun de ces volumes au préalable avec l'«Utilitaire de Disque».
 
J'ai fait plusieurs manips dont voici les résultats:

Manip1
Création sous Lion d'une partition Recup2 sur le DDE, puis clonage sous High Sierra de Macintosh HD vers Recup2.
Résultat plein d'erreurs du type:
cp: /Volumes/Macintosh HD/...répertoire ou fichier: operation not supported on socket
Les fichiers ou répertoires incriminés par ces erreurs n'ont pas été copiés sur la cible.

Manip2
Création sous Lion d'une partition Recup3 sur le DDE, puis clonage sous Lion de la partition "disque de sauvegarde" (créée sous LION le mois dernier pour y copier les données persos) vers Recup3.
Il s'agissait donc là d'une manip 100% sous Lion et... tout s'est bien passé !

Manip3
Quand je lance sous Lion un diskutil verfyVolume sur chaque partition des 2 disques, le résultat est toujours OK. Quand je fais la même manip sous High Sierra il détecte une erreur 69845 dans le système de fichier de la partition Macintosh HD, et uniquement sur celle-ci.

Je pourrai en faire d'autres, comme par exemple créer sous High Sierra une nouvelle partition sur le DD et y cloner Macintosh HD (soit une procédure 100% High Sierra), mais il me semble clair à ce stade qu'High Sierra ne fait pas bon ménage avec les précédents OS, dans mon cas particulier tout du moins.
Je vais manquer de temps, ma curiosité commence à s'émousser et j'aimerais en rester là avec High Sierra ;)
Ce Mac n'étant plus tout jeune (2011) il me parait plus sage de le repasser proprement en Sierra sur lequel il tournait correctement avant qu'Apple n'incite mon ami à l'upgrader...

Qu'en penses-tu ?
 
Si tu estimes avoir suffisamment récupéré de données --> il vaudrait mieux supprimer le CoreStorage du disque interne et le volume Macintosh HD par cela même --> pour remonter un volume standard du même nom -->

  • tu pourrais y installer proprement d'abord Lion > puis faire la mise-à-niveau à El Capitan (il y a une page Apple pour le faire) > enfin la mise-à-niveau à Sierra (il y a un procédé "secret" pour télécharger un installateur 10.12 depuis l'AppStore). Récupérer des fichiers à la main tout à la fin. Supprimer la partition Clone et récupérer son espace au volume principal.
 
  • J’aime
Réactions: alapam
Si tu estimes avoir suffisamment récupéré de données --> il vaudrait mieux supprimer le CoreStorage du disque interne et le volume Macintosh HD par cela même --> pour remonter un volume standard du même nom -->
Dans l'esprit je suis d'accord, mais pour la pratique je vais encore avoir besoin de tes conseils ;)
 
Ok. Alors comment me conseilles tu de nettoyer le DD pour commencer: avec l'utilitaire de disque, une commande sous Terminal, autre ? Sachant que je suis prêt à tout de suite supprimer /Clone , mes sauvegardes étant sur le DDE.
Je ne suis pas souvent chez moi, j'appliquerai tes conseils à mon retour.
Merci !
 
Passe une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques --> que j'aie la configuration et l'index de disque du HDD sous les yeux.
 
ça marche ! J'ai rebooté sous Lion (avec maj-Alt-Cmd-R) et j'obtiens ça:
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *750.2 GB   disk0
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage                         500.4 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
   4:                  Apple_HFS Clone                   248.9 GB   disk0s4
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           *500.0 GB   disk1
/dev/disk2
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        *1.4 GB     disk2
   1:        Apple_partition_map                         30.7 KB    disk2s1
   2:         Apple_Driver_ATAPI                         2.0 KB     disk2s2
   3:                  Apple_HFS Mac OS X Base System    1.4 GB     disk2s3
/dev/disk3
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk3
/dev/disk4
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk4
/dev/disk5
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk5
/dev/disk6
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk6
/dev/disk7
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk7
/dev/disk8
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *6.3 MB     disk8
/dev/disk9
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *2.1 MB     disk9
/dev/disk10
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *1.0 MB     disk10
/dev/disk11
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk11
/dev/disk12
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk12
/dev/disk13
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *1.0 MB     disk13