J'ai fait plusieurs manips dont voici les résultats:
Manip1
Création sous Lion d'une partition Recup2 sur le DDE, puis clonage sous High Sierra de Macintosh HD vers Recup2.
Résultat plein d'erreurs du type:
cp: /Volumes/Macintosh HD/...répertoire ou fichier: operation not supported on socket
Les fichiers ou répertoires incriminés par ces erreurs n'ont pas été copiés sur la cible.
Manip2
Création sous Lion d'une partition Recup3 sur le DDE, puis clonage sous Lion de la partition "disque de sauvegarde" (créée sous LION le mois dernier pour y copier les données persos) vers Recup3.
Il s'agissait donc là d'une manip 100% sous Lion et... tout s'est bien passé !
Manip3
Quand je lance sous Lion un diskutil verfyVolume sur chaque partition des 2 disques, le résultat est toujours OK. Quand je fais la même manip sous High Sierra il détecte une erreur 69845 dans le système de fichier de la partition Macintosh HD, et uniquement sur celle-ci.
Je pourrai en faire d'autres, comme par exemple créer sous High Sierra une nouvelle partition sur le DD et y cloner Macintosh HD (soit une procédure 100% High Sierra), mais il me semble clair à ce stade qu'High Sierra ne fait pas bon ménage avec les précédents OS, dans mon cas particulier tout du moins.
Je vais manquer de temps, ma curiosité commence à s'émousser et j'aimerais en rester là avec High Sierra
Ce Mac n'étant plus tout jeune (2011) il me parait plus sage de le repasser proprement en Sierra sur lequel il tournait correctement avant qu'Apple n'incite mon ami à l'upgrader...
Qu'en penses-tu ?