Eclairez-moi sur le monde de l'Internet mobile

netgui

Membre actif
9 Octobre 2002
982
88
44
Orléans
www.mission-internet.fr
Nous sommes dans le bar donc je peux me lâcher avec THE question qui me taraude depuis quelques temps :)

Aujourd'hui Internet depuis un Mac ou un PC - disons Internet via un FAI ADSL ou cable - est très très libre (en France du moins). On a accès à tous les sites, tous les protocoles (FTP, http, SIP etcc etcc etc...), aux newsgroups, au P2P...

De l'autre coté du miroir, il y a l'Internet mobile - disons l'internet en Edge ou en 3G via un téléphone mobile et via un opérateur de téléphonie mobile. Celui là est loin - trèssss loin - d'etre libre. Le P2P c'est niet, les newsgroup c'est LOL, le FTP c'est non. Pire encore, les opérateurs interdisent l'usage de certains outils tels que la VoIP (via Skype) etc...

Il y a bien sûr une question de bande passante : si tous les mobinautes se mettent à faire du P2P ou de la VoIP ca risque de mettre à terre tous le réseau mais est-ce là seule raison ?

Alors - si mon constat de base est juste - ma ou plutôt mes questions sont :
- cette situation a t'elle été similaire quand Internet PC a fait ses premiers pas ? Pourquoi n'a t'elle pas été identique avec l'ADSL ?
- combien de temps encore cette situation perdurera t'elle selon vous ? Le libre jeu de la concurrence poussera t'il nos chers opérateurs mobile à donner de plus en plus de liberté jusqu'à avoir un accès vraiment libre ? (avec l'arrivée de FREE peut-être ?)
- dans ce cas, notre accès mobile sera t'il un jour identique à celui de notre accès fixe.. ce qui signifirait que nos chers opérateurs mobiles seront devenu des opérateurs Internet tout court et dans ce cas ils ne feront plus de forfait voix, la téléphonie mobile illimité sera de mise comme aujourd'hui pour le fixe (c'est en tout cas le sens de l'histoire).
 
  • J’aime
Réactions: boddy
euh... parce que c'est a peu près aussi absurde que de vouloir faire des grands prix motos avec un 103 SP sport (Carbu Del Orto de 19 / Pot Polini / couronne 52 dents) rouge - bah oui, chacun sais que le rouge fait aller plus vite - même kitée ?


Bon allez, un élément de réponse :
Parce que les connexions sans fil (quel qu'il soit) ne seront jamais, mais au grand jamais, à la hauteur des connexions filaires.
 
La situation ne va malheureusement pas changer très rapidement à mon avis. Quand on voit que les opérateurs continuent de faire payer les SMS alors qu'ils ne leur coûtent rien (ils sont utilisés comme bourrage lors d'un appel), ça m'étonnerait qu'il changent rapidement d'avis pour le reste ...

Le débit s'est quand même amélioré mais bon il ne faut pas être trop loin, il y aura toujours des pertes, les temps de réponses sont assez mauvais ...

De plus, de nos jours on se rend compte que les antennes c'est mauvais pour la santé et on commence à faire attention et on ne va pas déployer autant qu'on veut n'importe comment.

Enfin, le réseau cuivre est en train d'être remplacé par le réseau en fibre optique. On est bien loin de la disparition du réseau câblé et c'est tant mieux.

Contrairement à certains pays pauvres qui se sont équipés uniquement en téléphonie mobile car la téléphonie fixe coûtait trop cher à installer, nous on est né avec et on a déjà les infrastructures.
 
nous on est né avec et on a déjà les infrastructures.

Je m'inscris en faux! :eek:

Renseigne toi, nombre de posteurs ici même, sur ce beau forum, sont nés bien avant l'invention du téléphone. :)

Je ne donnerai pas de nom, (car je dois le respect à mes aînés, et je ne veux pas froisser l'Amok ni the biglebowsky) mais je t'encourage à faire toi-même une recherche en ce sens, et surtout, surtout, à faire bien attention à ce que tu dis à l'avenir, afin que tout un chacun ici, y compris les vieux croulants libidineux notoires, comprennent bien de quoi nous parlons, nous les jeunes qui connaissons tous les gadgets à la mode. :up:

Àllez va, file, et que je ne t'y reprenne plus! ;)
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Je m'inscris en faux! :eek:

Renseigne toi, nombre de posteurs ici même, sur ce beau forum, sont nés bien avant l'invention du téléphone. :)

Je ne donnerai pas de nom, (car je dois le respect à mes aînés, et je ne veux pas froisser l'Amok ni the biglebowsky) mais je t'encourage à faire toi-même une recherche en ce sens, et surtout, surtout, à faire bien attention à ce que tu dis à l'avenir, afin que tout un chacun ici, y compris les vieux croulants libidineux notoires, comprennent bien de quoi nous parlons, nous les jeunes qui connaissons tous les gadgets à la mode. :up:

Àllez va, file, et que je ne t'y reprenne plus! ;)

Ce n'est pas ce que je voulais dire.

Je voulais dire qu'en France, les télécommunications ont commencées avec l'utilisation de réseaux câblés contrairement à certains pays en développement (en Afrique notamment).

Il est beaucoup plus probable que l'on continue à utiliser les réseaux filaires en France car on possède les infrastructures, contrairement certains pays pauvres qui n'ont jamais eu les moyens de câbler tout le pays. Acheter des antennes pour couvrir tout le monde, ça coûte quand même moins cher que de faire du génie civil et de creuser pour passer des câbles.

Donc, en France, il est très probable que l'on continue à utiliser des réseaux câblés, alors que dans ces fameux pays en développement il y a quand même beaucoup plus de chances qu'ils continuent à utiliser des réseaux sans fils.
 
Mouais...

Etant donné que l'invention du téléphone daterait en gros du milieu du XIXéme, il y a trois explications possibles :

1. Tu es très optimiste quant à la durée de vie d'un être humain normalement constitué
2. Le second degré c'est pas ton fort.
3. Ton post est 12ème degré, et là... Faut pas aller trop loin dans le pince sans rire non plus, hein, ça va être difficile après en société...

:siffle:
 
Donc, en France, il est très probable que l'on continue à utiliser des réseaux câblés, alors que dans ces fameux pays en développement il y a quand même beaucoup plus de chances qu'ils continuent à utiliser des réseaux sans fils.

.. et à causer des cancers à tout-va, malformations et autres maladies que l'on ne connaît ni les effets ni l'importance...
Mais on en a rien à foutre en fait ; c'est que l'Afrique, et ça fait toujours du boulot pour Médecins du Monde... :cool:
 
Remarque… Amok avec toutes ses perfusions, il fait très "branché" aussi… En plus, il fait bip bip entre deux réanimations.
 
Mouais...

Etant donné que l'invention du téléphone daterait en gros du milieu du XIXéme, il y a trois explications possibles :

1. Tu es très optimiste quant à la durée de vie d'un être humain normalement constitué
2. Le second degré c'est pas ton fort.
3. Ton post est 12ème degré, et là... Faut pas aller trop loin dans le pince sans rire non plus, hein, ça va être difficile après en société...

:siffle:

Je comprend pas trop ta réaction. Mon post n'est pas au 12ème degré, je suis sérieux et je ne faisais qu'argumenter mon opinion. Je m'étais juste permis de rectifier ta réponse car tu avais mal compris ce que je voulais dire (ou je m'étais mal exprimé).
 
Je comprend pas trop ta réaction. Mon post n'est pas au 12ème degré, je suis sérieux et je ne faisais qu'argumenter mon opinion. Je m'étais juste permis de rectifier ta réponse car tu avais mal compris ce que je voulais dire (ou je m'étais mal exprimé).
Ah la vache... :mouais:

Je préfère penser que tu ne lis pas les posts auxquels tu réponds.