"économiseur d'écran" ne se lance plus

Ranky97

Membre confirmé
26 Juillet 2015
29
0
26
Salut j'ai récemment fait l'acquisition d'un macbook pro retina 2015 et j'ai pu constater qu'il y avait un paramètre "bureau et économiseur d'écran", dans lequel il était possible après une certaine inactivité de faire apparaître des formes ou des photos. Cependant depuis quelques jours, celui-ci ne se met plus en route. Je m'explique: dans "économiseur d'énergie" (non éco. d'écran) j'ai "éteindre l'écran après 2 minutes (paramètre de base) et dans "bureau et économiseur d'écran" j'ai "démarrer après 20 minutes". Logiquement après 22 minutes d'inactivité il devrait y avoir sur l'écran ces fameuses formes (en l'occurence faisceaux pour ma part) mais celles-ci sont absentes. Cependant je ne pense pas que se soit un bug de l'ordi vu la récence du produit mais plutôt une mauvaise manipulation de ma part où j'ai dû inopinément cocher/décocher une case. Voilà donc j'espère être assez clair sur mon problème et recevoir une réponse à celui-ci prochainement, merci d'avance!

PS: si quelqu'un pouvait m'envoyer une photo ou un lien des paramètres de base dans "préférence système" (voir un auto pour comment les rétablir par défauts) je suis preneur!


Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut Ranky.

dans "économiseur d'énergie" ... j'ai "éteindre l'écran après 2 minutes (paramètre de base) et dans "bureau et économiseur d'écran" j'ai "démarrer après 20 minutes". Logiquement après 22 minutes d'inactivité il devrait y avoir sur l'écran ces fameuses formes (en l'occurence faisceaux pour ma part) mais celles-ci sont absentes.

Je pense que ton problème se règle par un simple exercice de de logique --> le choix de la consécution logique : "tel délai d'inactivité graphique --> lancement de l'économiseur d'écran" n'est compatible avec le choix de la consécution logique : "tel délai d'inactivité graphique --> extinction de l'écran" que si le délai temporel n°2 (passage à l'extinction) est toujours > au délai temporel n°1 (passage à l'économiseur). Car l'option n°1 (passage à l'économiseur) suppose que l'écran soit préalablement en veille (allumé), alors que l'option n°2 (passage à l'extinction) implique que l'écran passe au sommeil (non-allumé). Si l'option n°2 se trouve déclenchée avant l'option n°1, elle annule l'option n°1, parce que l'option n°1 (économiseur) suppose une condition (écran allumé) que l'option n°2 (extinction) a supprimée (écran non allumé). C'est ce que qu'on appelle un "conflit de préséances" dans le déclenchement de "System_events" (événements système) - cas prévu dans le Système OS X avec comme solution la neutralisation ("overriding") d'un événement optionnel (économiseur d'écran) si un événement antérieur (extinction de l'écran) en a supprimé la condition préalable (maintien de l'allumage).

Si donc tu choisis : "délai de 2' d'inactivité graphique --> extinction de l'écran" & "délai de 20' d'inactivité graphique --> économiseur d'écran", les événements optionnels ne peuvent pas se combiner pour donner un 2' + 20' --> économiseur après 22', car l'événement optionnel n°2 (extinction après 2') contrecarre l'événement optionnel n°1 (économiseur après 20') en en supprimant la condition implicite = écran demeuré "allumé". En d'autres termes : le fait que l'écran soit passé en sommeil (événement : "extinction") annule la possibilité pour l'écran de passer à la fonction "économiseur", car ce dernier événement implique que l'écran soit resté allumé et ne soit pas éteint (de surcroît, les temps ne pourraient pas s'additionner en mode : 2' + 20', car ce sont des délais comptés à partir d'un même point 0 origine = cessation d'activité graphique à l'horloge du kernel).

Pour dénouer ton conflit logique d'instructions, il te faut donc choisir un délai temporel de passage à l'économiseur d'écran toujours inférieur au délai temporel de passage à l'extinction d'écran. Par exemple : 2' de délai pour que : inactivité graphique --> déclenchement de l'économiseur d'écran (impliquant que l'écran reste allumé, mais de manière "euphémisée" ou optimisée) & 20' de délai pour que inactivité graphique --> extinction de l'écran (impliquant que l'écran passe en sommeil = "displaysleep"). Tu noteras que, là encore, les temps ne s'additionnent pas : c'est à partir du point 0 du début d'inactivité graphique dans la session, que le décompte commence pour les 2 événements prévisionnels --> le passage à l'extinction d'écran étant programmé pour intervenir 20' après le point 0 d'inactivité graphique et le passage à l'économiseur d'écran 2' seulement après le point 0 d'inactivité graphique, tu vas donc avoir : de 0 à 2' = écran allumé et Bureau affiché ; à 2', lancement de l'économiseur d'écran (allumage "euphémisé") ; à 20', soit après 18' d'économiseur d'écran, extinction de l'écran impliquant l'arrêt de l'économiseur par mise en sommeil de la luminosité.​
 
Dernière édition par un modérateur: