macOS Big Sur économiseur d'écran se lance tout seul en activité

Aslow

Membre actif
16 Juillet 2018
125
1
Bonsoir à tous,

Depuis mon changement de Mac, depuis un MBP vers un MBA avec migration des données, l'économiseur d'écran se lance tout seul alors que je suis en train de l'utiliser.
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi et comment le désactiver.`

J'ai pourtant été dans les Préférences système >> Bureau et économiseur d'écran >> Onglet Economiseur d'écran >> Mis la valeur "Jamais" à Démarrer après.

Si vous avez une idée, je suis preneur.

Merci beaucoup :)
 
Salut

Dans une session invité as-tu le souci ?

Autrement, les grands classiques : NVRAM et SMC ( liens rouges ma signature )
 
Bonjour,

Je n'arrive pas à réinitialiser la NVRAM, il ne se passe rien, la combinaison de touches ne fait que démarrer le Mac.
J'ai voulu démarrer à partir de de l'os de secours pour y vérifier la présence d'un mot de passe de programme interne, la encore, Command+R ne fait que le démarrer.
 
Pour redémarrer avec les options habituelles sur les nouveaux Macs (M1/Big Sur), il faut maintenir le bouton d'allumage appuyé pendant quelques secondes après le son de démarrage, jusqu'à l'affichage du message à l'écran.

J'ai aussi le bug de l'économiseur d'écran qui se lance tout seul alors que je travaille, sur un Mac mini M1 8/256 macOS 11.1.
C'est vraiment pénible car la seule solution est de redémarrer le Mac et on perd donc ce qu'on était en train de faire. Même en se connectant avec le partage d'écran sur un autre Mac on est toujours bloqué par l'économiseur. Un sudo reboot à partir du réseau (en connection ssh) est la seule solution un peu moins brutale que j'ai trouvée... :(
 
Je n'arrive pas à réinitialiser la NVRAM, il ne se passe rien, la combinaison de touches ne fait que démarrer le Mac.
Si tu suis bien cette séquence officielle... https://support.apple.com/fr-fr/HT204063 ...tu ne relâches les touches qu'après avoir entendu un bong caractéristique. Dans le doute, tu maintiens les touches très longuement et tu les relâcheras qu'après le 3e bong, là au moins la NVRAM aura été réinitialisée.
 
Ah oui, j'ai lu trop vite tu as un M1, donc à la base un SMC n'est pas possible car il ne possède pas de contrôleur de gestion. Par défaut un reset manuel de la NVRAM n'est pas possible non plus et macOS le fait si nécessaire à chaque démarrage. Un peu de lecture non officielle, mais de confiance... https://blog.gete.net/category/m1/ ...et très intéressant... https://www.journaldulapin.com/2020/11/26/restaurer-un-mac-mini-m1/

Ton problème est autre, mais je ne vois pas et surtout pas trouvé une solution sur la toile !
 
J'ai aussi le bug de l'économiseur d'écran qui se lance tout seul alors que je travaille, sur un Mac mini M1 8/256 macOS 11.1.
C'est vraiment pénible car la seule solution est de redémarrer le Mac et on perd donc ce qu'on était en train de faire. Même en se connectant avec le partage d'écran sur un autre Mac on est toujours bloqué par l'économiseur. Un sudo reboot à partir du réseau (en connection ssh) est la seule solution un peu moins brutale que j'ai trouvée... :(
J'ai eu le même gag sur mon M1 au bout de quelques heures : je m'en sortais en me connectant à une autre session puis en la quittant. C'était ma solution pour parvenir enfin à me reconnecter à ma session principale.

Un autre gag m'a fait réinstaller Big Sur : l'économiseur d'écran inopiné bloqueur est revenu, au bout de quelques heures là encore.
Ça m'a donné l'idée d'aller faire un tour dans les Préférences Système de Temps d'écran : il y avait bien un item (dans le bouton Applications d'un des menus, si je me souviens bien) qui était activé. Le désactiver m'a libéré de l'économiseur fou. :up:

En retournant chercher l'item exact que j'avais désactivé, il y avait un autre item d'activé : là, j'ai complètement désactivé Temps d'écran.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Ah oui, peut-être faudrait-il tout désactiver et voir ce qu'il se passe...

Capture-000.jpg
 
Bonjour,

J'ai le même problème sur un Mac mini M1 8Gb 256 Go réceptionné il y a quelques jours avec dernière MAJ : lors de l'affichage de l'économiseur d'écran, impossible d'en sortir sans redémarrer de force le Mac. J'ai essayé avec et sans les coins actifs, avec souris et clavier Apple en bluetooth, les mêmes en filaire standard et avec une souris standard USB.

L'économiseur d’écran se déclenche également de manière intempestive même lorsque l'on est en pleine session de travail.
Je recherche une solution.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour tout le monde
N’oubliez pas de signaler le problème à Apple avec Assistant d’évaluation (en laissant bien le temps d’enregistrer un fichier diagnostique, si possible après avoir rencontré le problème) si vous êtes développeur ou membre du programme beta publique/appleseed ou sur www.apple.com/feedback sinon
Plus vous serez à le faire, plus il y a de chances qu’ils daignent corriger le problème :)
 
J'hallucine de plus en plus : maintenant un économiseur d'écran qui fout la pagaille, et grave là.
Mais c'est de pire en pire.
Quelles drogues utilisent les salariés d'Apple ? Quelles quantités ? Depuis quand ? Combien de salariés sont touchés ?
:banghead:
Si les solutions habituelles ne fonctionnent pas dans ces cas-ci, il est tout de même possible de forcer le réveil des machines. La fermeture et la réouverture du MacBook M1 auraient pour effet de débloquer la situation. Appuyer sur le lecteur d’empreinte Touch ID permettrait également de réveiller l’ordinateur. Enfin, pour les propriétaires d’un Mac mini, appuyer simultanément sur les touches Alt+ Command + Q serait suffisant.

Dans le fichier "com.apple.screensaver.plist" j'ai :

Bloc de code:
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<!DOCTYPE plist PUBLIC "-//Apple//DTD PLIST 1.0//EN" "http://www.apple.com/DTDs/PropertyList-1.0.dtd">
<plist version="1.0">
<dict>
    <key>tokenRemovalAction</key>
    <integer>0</integer>
</dict>
</plist>

avec le réglage sur "Jamais".
Et en relançant le Dock ?

Dans /Library (au dessus c'est dans mon Home) : com.apple.PowerManagement.plist :

Bloc de code:
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<!DOCTYPE plist PUBLIC "-//Apple//DTD PLIST 1.0//EN" "http://www.apple.com/DTDs/PropertyList-1.0.dtd">
<plist version="1.0">
<dict>
    <key>AC Power</key>
    <dict>
        <key>Automatic Restart On Power Loss</key>
        <integer>0</integer>
        <key>DarkWakeBackgroundTasks</key>
        <false/>
        <key>Disk Sleep Timer</key>
        <integer>0</integer>
        <key>Display Sleep Timer</key>
        <integer>15</integer>
        <key>Display Sleep Uses Dim</key>
        <integer>1</integer>
        <key>GPUSwitch</key>
        <integer>2</integer>
        <key>System Sleep Timer</key>
        <integer>15</integer>
        <key>Wake On LAN</key>
        <integer>1</integer>
    </dict>
    <key>SystemPowerSettings</key>
    <dict>
        <key>Update DarkWakeBG Setting</key>
        <true/>
    </dict>
</dict>
</plist>

Aucun de ces fichiers n'a une date récente de modification...
 
Dernière édition par un modérateur:
Le problème de l'économiseur d'écran a quasiment disparu sur mon MBP M1 depuis un ou deux mois.

À la place, j'ai eu un gag avec mes disques externes : le M1 n'a reconnu toutes les partitions externes qu'après un redémarrage...