10.14 Mojave Economiseur d'écran

David770

Membre expert
Club iGen
26 Novembre 2011
1 126
25
58
Salut a vous
J'ai un économiseur d'écran avec certaines de mes images qui se met en route sur mon iMac après 5 mn.

Cet après-midi, je clique sur la barre d'espace pour remettre mon Mac en état fonctionnel et rien ne répond ? Pareil avec la souris (tablette Wacom).
Je suis allé voir ce qui se passe dans les préférences et lorsque je clique sur économiseur d'écran, la fenêtre s'affiche mais au lieu d'avoir écrit SCREEN SAVER (qui est le nom du fichier où sont classées mes images pour l'économiseur d'écran ) il y a écrit "Chargement..."

20200721_173517.jpg

Apres environ 30 secondes il y a ensuite écrit le nom du dossier SCREEN SAVER, et à ce moment-là ma souris (tablette Wacom) peut fonctionner

Capture d’écran 2020-07-21 à 16.27.55.png

Lorsque je veux redéfinir la source du dossier, cela prends près de 25 secondes après chaque clic pour passer d'un endroit a l'autre.

J'ai lance Onyx et redémarré mon Mac, l'économiseur d'écran se met bien en route après 2mn, et lorsque je clique sur la barre d'espace, je reprends la main sans problème, mais par contre si je vais dans économiseur d'écran, je vois toujours écrit "chargement..." et cela prend environ 30 secondes avant de voir inscrit inscrit SCREEN SAVER et si je veux voir la source et que je clique sur choisir un dossier, de nouveau chaque clic est très très long.

Ce fichier pèse 1,6 Go.

Une idée les amis ? ;)

Merci à vous
 
Dernière édition par un modérateur:
je viens de tout tenté parcequ'il vient de m'arriver la même chose.en faite toutes les preferences système marchait sauf l'economiseur d'ecran.
tout ce que j'ai fait n'a servit a rien sauf " reinitialiser macos "
 
Salut Sly54. ;)
je parle de dossier et pas de fichier. C'est le même dossier que j'utilise depuis des années.
Le poids est sensiblement le même depuis des années.

J'ai malgré tout essayé de créer un autre dossier appelle "SCREEN TEST" avec seulement 1 image et c'est la même chose.

Le problème n'est pas dans le poids du dossier.

Lorsque je clique sur la fenêtre pour lui monter le chemin à cote de "source", cela prend 1 minute pour ouvrir la fenêtre. Je n'ai pas de roue multicolore, mais le clavier et le stylet sont inutilisables, tout est figé.

Capture d’écran 2020-07-21 à 20.10.05.png

ensuite dès que j'ai la main, je clique sur "choisir un dossier", même chose tout est figé pendant 1 minute

pour accéder a cette fenêtre :

20200721_203215.jpg

ensuite même temps d'attente pour arriver sur dernière fenêtre :

20200721_203351.jpg

Je remarque ce changement après la mise à jour il y de cela 2/3 jours de OS 10.14.6, est ce lié je ne sais pas ?

Merci

je viens de tout tenté parcequ'il vient de m'arriver la même chose.en faite toutes les preferences système marchait sauf l'economiseur d'ecran.
tout ce que j'ai fait n'a servit a rien sauf " reinitialiser macos "
Bonsoir Mokuchley,
Tu travailles sur quel OS ?
Que veux tu dire par réinitialiser Mac OS ?

Merci
David
 
Dernière édition par un modérateur:
je suis sur Mojave

j'entends par reinitialiser, faire CMD + R au demarrage et " réinstaller l'OS " ( sur laquelle je suis ; ce n'est pas un changement d' OS )

j'ai , moi aussi , fait la mise a jour de securité de mojave et de safari 13.1 , hier
 
En ce qui me concerne, Je ne pense pas que ce soit la peine de réinstaller Mac OS juste pour que corriger le bug de l'économiseur d'écran.
En réinstallant l'OS, va savoir quelle surprise on peut découvrir...

Tu as donc réinstaller l'OS que tu avais (Mojave) et tu n'as plus de probleme ? Tu n'as donc pas fais la mise a jour de sécurité après avoir réinstaller l'OS (si c'est la raison du bug) ?

Merci
 
En réinstallant l'OS, va savoir quelle surprise on peut découvrir
c'est des choses qui arrivent malheureusement

Avant la mise a jour, j'avais du mal a revenir sur l'ecran, etant bloqué sur la mise en veille.
Après la mise a jour , s'était devenu conflictuel, tout se bloqué sur l'espace " economiseur d'ecran"

j'ai essayé tout ce que je connaissais ; maj ( au demarrage ), autre session, pram, smc, et rien ne se passait.....je me suis dit : je suis bon pour racheter un ordi.......et puis.....en désespoir de cause, j'ai réinstaller....je dois attendre plusieurs jours pour savoir si ce problème n'en cache pas un plus gros

c'est assez remarquable que tu es eu le même problème que moi, au même moment !
 
c'est des choses qui arrivent malheureusement

Avant la mise a jour, j'avais du mal a revenir sur l'ecran, etant bloqué sur la mise en veille.
Après la mise a jour , s'était devenu conflictuel, tout se bloqué sur l'espace " economiseur d'ecran"

j'ai essayé tout ce que je connaissais ; maj ( au demarrage ), autre session, pram, smc, et rien ne se passait.....je me suis dit : je suis bon pour racheter un ordi.......et puis.....en désespoir de cause, j'ai réinstaller....je dois attendre plusieurs jours pour savoir si ce problème n'en cache pas un plus gros

c'est assez remarquable que tu es eu le même problème que moi, au même moment !
J'ai fais la mise a jour vers Mojave il y a environ 1 mois et demi, et je n'avais aucun probleme de blocage. J'ai rencontre le probleme la première fois après avoir fais la mise a jour il y a 3 jours de la version 10.14.6

J'ai sélectionné l'option "jamais" dans économiseur d'écran, si mon Mac tourne bien et ne se bloque pas, ce n'est pas un drame de ne pas voir défiler mes images en économiseur d'écran...

Tu peux essayer d'appliquer la mise à jour combo de ton OS : https://support.apple.com/kb/DL2010?locale=fr_FR
(fais des sauvegardes avant !)
Le lien que tu m'as donne, la modification est parue en Sept 2019, mais Il y a 3 jours j'ai reçu une notification de mise a jour de sécurité et j'ai fais la mise a jour de la version 10.14.6. ( j'étais sur 10.14 auparavant )

Dois je tout de meme essayer ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Le lien que tu m'as donne, la modification est parue en Sept 2019, mais Il y a 3 jours j'ai reçu une notification de mise a jour de sécurité et j'ai fais la mise a jour de la version 10.14.6. ( j'étais sur 10.14 auparavant )

Dois je tout de meme essayer ?
Je ne sais pas quel impact peut avoir cette "vieille" mise à jour combo, appliquée par dessus une mise à jour de sécurité.
A toi de voir si le problème avec l'économiseur d'écran est très embêtant, ou pas…

Tu peux aussi faire un test dans une autre session, pour voir.
 
c'est assez remarquable que tu aies eu le même problème que moi, au même moment !
Nous avons eu le même problème au même moment car nous avons installé une mise à jour de sécurité ensemble cette semaine non ?
Une fois que tu as réinitialisé l'OS, tu as de nouveau installé la mise a jour de sécurité ?
Tu tournes sur 10.14 ou 10.14.6 ?

Je ne sais pas quel impact peut avoir cette "vieille" mise à jour combo, appliquée par dessus une mise à jour de sécurité.
A toi de voir si le problème avec l'économiseur d'écran est très embêtant, ou pas…

Tu peux aussi faire un test dans une autre session, pour voir.

Tout à fait d'accord avec toi, tant que le problème est sur l'économiseur d'écran et que tout fonctionne correctement, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de faire une mise à jour sur une mise à jour.

Peut-être tenter des choses plus soft :)
Que penses tu de la réponse numéro 2 de ce fil ?

Je n'ai pas de fichier "com.apple.desktop.plist" mais j'ai celui ci :

Capture d’écran 2020-07-22 à 06.49.56.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Nous avons eu le même problème au même moment car nous avons installé une mise à jour de sécurité ensemble cette semaine non ?
peut-être ou peut-être pas !!

je suis sous la 10.14.6 depuis longtemps

je dois remettre la mise a jour de securité ; pour l'instant je n'y touche pas
 
oui, mais je ne m'y connais pas dans les "plist".
 
Peut-être tenter des choses plus soft :)
Que penses tu de la réponse numéro 2 de ce fil ?
Tu ne prends pas de risque à déplacer un fichier .plist sur le Bureau puis relancer le Finder.
Le fichier va se re-créer de lui même.

C'est pour ça que je te suggérais post #10 de faire un test dans une autre session ;)
 
Avant de faire ce test, j'ai retire la prise de mon Imac comme conseille aussi sur ce forum pendant 15 minutes.
Lorsque j'ouvre maintenant Outlook, ou Excel, cela prends 30 secondes pour que le programme s'ouvre ?
Une fois le programme ouvert, je le ferme, et il prends ensuite 2 secondes pour s'ouvrir.

Est ce du au fait que j'ai retire la prise du courant, une solution en vue ?

Editer: J'ai mis le fichier .plist sur le bureau mais ça ne change rien.

Reinstaller Mac OS avec les touches cmd + R au démarrage permettent de garder toutes les donnes et logiciels n'est ce pas ?
Si je choisis cette fonction il va installer Mojave 10.14 ou 10.14.6 ?
Je pose la question car si il installe 10.14.6 ce ne va pas résoudre le probleme a priori ?
 
Dernière édition:
Reinstaller Mac OS avec les touches cmd + R au démarrage permettent de garder toutes les donnes et logiciels n'est ce pas ?
oui
Si je choisis cette fonction il va installer Mojave 10.14 ou 10.14.6 ?
10.14.6
Je pose la question car si il installe 10.14.6 ce ne va pas résoudre le probleme a priori ?
on ne peux pas le savoir avant....mais tu semble perplexe et hesitant; alors ne le fais pas, attends d'autre intervenants;
comme sly te le recommande fais le test dans une autre session : tu peux aussi faire :
  • reset PRAM
  • ALT au demarrage ; tu vas rentrer dans une session sans extension et tu test

on ne débranche pas le mac pendant 15 minutes mais pendant 15 seconde !!! c'est le reset SMC de l'Imac

tu sembles avoir d'autre soucis, les avaient tu avant le changement d'OS....
peut-être serait-il utile de faire un examen de ton ordi avec.....!! j'ai un trou de memoire sur le nom...c'est Etrecheck
 
Dernière édition:
Non je n'avais pas d'autres soucis avant, mais ceux qui me connaissent ici savent que je suis toujours soucieux... ;)

Pour le reset PRAM, j'ai un Imac de 2017, sans gong, a quel moment faut il relâcher les touches ?

Si un jour on déménage, on devra bien retirer la prise de son Mac pendant plus de 15 minutes non ?
 
J'ai toujours 2 sauvegardes de TM et un clone comme tu m'as conseillé.
D'ailleurs mon clone date de Dimanche ce qui peut être un atout, vu que j'ai cloné avant d'installer la version 10.14.6

Voilà je viens de faire un reset PRAM, et tout est rentré dans l'ordre, je m'explique :

Mon iMac monte en 7 secondes, et tous mes logiciels s'ouvrent en 2 ou 3 secondes comme auparavant.
Le bug sur l'économiseur d'écran est toujours là, lorsque je clique dessus, mais cela ne me dérange pas du tout... J'ai choisi "jamais" et il ne se déclenche jamais. Donc pas de réinstallation nécessaire selon moi.

Merci à vous ;)
 
Dernière édition par un modérateur: