ecouter en 5.1 avec un mac

carolo18

Membre actif
30 Juillet 2009
472
3
56
ariege
bonjour
jai des film en mkv avec l'audio en5.1 et je voulais savoir si c'est possible de pouvoir ecouter directement depuis l'ordi donc en 5.1
que faut il faire exactement??
je sais que depuis un lecteur dvd ,il faut le brancher sur l'ampli avec la tv aussi sur l'ampli ,mais en ayant le film directement sur le mac ,je ne sais pas trops
merci d'avance pour vos reponses

Qui dit 5.1 dit 5 enceintes et un caisson....

Tu veux faire quoi: sortir le son d'un fichier MKV sur ton Mac pour le faire passer sur un ampli A/V qui a les enceintes ou le regarder depuis l'écran du Mac avec enceintes et caisson directement sur le Mac...?

Dans le cas 1, les sorties son du Mac acceptent la fibre optique (avec un adaptateur trouvable un peu partout...) donc tu pourras raccorder un câble optique à ton ampli et théoriquement le son passera. je dis théoriquement car ça peut dépendre des réglages de ton ampli sur la protection des fichiers numériques. Et de toute façon ce sera un 5.1 artificiel car la sortie du Mac ne supporte pas le Dolby, le DTS etc.... C'est le signal stereo qui sera convert par les DSP de ton ampli en Dolby Prologic, par exemple pour te restituer du 5.1 ( c'est artificiel, c'est un programme).
Dans le cas 2, je ne vois pas comment ça pourrait marcher....Le Mac ne sort pas du 5.1 analogique, il faudrait qu'il possède les DSP en interne, et ce n'est pas encore le cas....

Et de toute façon ce sera un 5.1 artificiel car la sortie du Mac ne supporte pas le Dolby, le DTS etc.... C'est le signal stereo qui sera convert par les DSP de ton ampli en Dolby Prologic, par exemple pour te restituer du 5.1 ( c'est artificiel, c'est un programme).

:mouais: Et tu sors ça d'où?
C'est nouveau, ça vient de sortir?

C'est affligeant là.

En fait, pour un MKV, il n'y a pas de solution pour le moment pour l'écoute en 5.1 :(.

Seul ce qui peut être lu par le logiciel "lecteur DVD" d'Apple peut être envoyé en 5.1 sur la sortie optique. Il faut donc soit un DVD, soit un dossier video_TS...

Pour plus d'explications, il y a ce sujet.

Personnellement, je trouve que c'est un peu honteux... :siffle:

je veux passer en optique sur du mac jusqu a un ensemble logiteck 5,1 !!! et merci pour vos reponses
sinon le film et bien en mkv

---------- Nouveau message ajouté à 15h33 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h24 ----------

et pourtant quand je regarde l'audio du mkv c'est bien du 5,1

En fait, pour un MKV, il n'y a pas de solution pour le moment pour l'écoute en 5.1 :(.

Seul ce qui peut être lu par le logiciel "lecteur DVD" d'Apple peut être envoyé en 5.1 sur la sortie optique. Il faut donc soit un DVD, soit un dossier video_TS...

Pour plus d'explications, il y a ce sujet.

Personnellement, je trouve que c'est un peu honteux... :siffle:

Euh il va falloir mettre à jour tes références ;) car il existe au moins 3 applications qui sortent du 5.1 sous mac via l'optique : PLEX/XBMC/BOXEE et ce quelque soit le format du conteneur, et en particulier du .mkv.

En tout cas si c'est de l'ac3 ou du dts, pour de l'aac 5.1, je ne sais pas faut voir...

En fait ces application fonctionne en "passtrough" cad qu'elle ne décode rien, balance la piste son directement à l'ampli, à charge pour lui de décoder.

Apparemment PLEX réencode à la volée l'aac 5.1 en ac3 5.1

Pour les anglophones, il y a aussi ce hack sans utiliser les 3 applications précitées, bon c'est assez manuel et cela ne concerne que l'aac 5.1 :

http://www.macosxhints.com/article.php?story=20090215033647292

• J’aime
Réactions: wip
donc avec une de ses aplli que tu cites je peux en optique me connecter a mon ensemble 5,1 directement sans passer par un ampli,si bien sur le film et bien en 5,1
tu peux confirmer!!
merci

Quel ensemble? tu as une référence ?

oui bien sur deja ,jai telechargé XBMC ,je ne connaissait pas ,et je trouve ca super ,a premiere vue,
sinon l'ensemble c'est du "logiteck thx z 5400 avec prise optique

et jai vue quand je lance le mkv tu peux choisir la source audio"analogique/numerique ca c'est cool je peux pas encore faire d'essai jai pas les enceintes branché mais sinon qu en dis tu,

les deux autres appli que tu cites est ce le meme genre que xbmc

Euh il va falloir mettre à jour tes références ;) car il existe au moins 3 applications qui sortent du 5.1 sous mac via l'optique : PLEX/XBMC/BOXEE et ce quelque soit le format du conteneur, et en particulier du .mkv.

En tout cas si c'est de l'ac3 ou du dts, pour de l'aac 5.1, je ne sais pas faut voir...

En fait ces application fonctionne en "passtrough" cad qu'elle ne décode rien, balance la piste son directement à l'ampli, à charge pour lui de décoder.

Apparemment PLEX réencode à la volée l'aac 5.1 en ac3 5.1

Pour les anglophones, il y a aussi ce hack sans utiliser les 3 applications précitées, bon c'est assez manuel et cela ne concerne que l'aac 5.1 :

http://www.macosxhints.com/article.php?story=20090215033647292
XBMC est génial, merci beaucoup, je connaissais pas. Faut dire qu'on en entends pas parler tous les jours ;)

Mais sinon, sur Mac, à partir d'un DVD, comment on fait un .mkv en 5.1 ? J'ai bien essayé de faire un .m4v en 5.1 sur handbrake, mais même si XBMC le reconnait comme un 5.1, il le diffuse qu'en stéreo :(.

:zen:

logitech thx z 5400 : "Décodeur intégré pour Dolby® Digital et DTS®" donc à priori tout bon, tu as les décodeurs sur ton ensemble

PLEX/XBMC/BOXEE : 3 cousins/cousines :)

XBMC : l'ancêtre, la source, la matrice, multiplateforme, au départ créée pour la xboc première du nom puis déclinée à l'envie linux, osx, win et apple tv. Les 2 autres lui empruntent ses mises à jour et améliorations tout en développant leur propres caractéristiques.

PLEX : "fork" d'xbmc, la plus orientée mac osx puisque c'est la seule plateforme sur laquelle elle tourne (intel uniquement et au moins leopard à ce que je me souvienne).

BOXEE : la plus récente, la plus "commerciale" (à terme il est prévu du contenu payant dessus), en partenariat avec Dlink doit sortir cette année une boxeebox, tourne sur les 3 plateformes et apple tv. La plus orientée "réseau d'amis" et "streaming" : un effort a été fait pour intégrer les plateformes de video en streaming (hulu, netflix, etc...) concernant principalement les américains car non accessibles en théorie en dehors du territoire américain (les flux pas boxee)

finalement ca ce raproche de front row en 100 fois mieux jai l'impression

---------- Nouveau message ajouté à 18h07 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h06 ----------

donc cool pas besoin de passer par un ampli!!!!!!!!!merci encore

XBMC est génial, merci beaucoup, je connaissais pas. Faut dire qu'on en entends pas parler tous les jours ;)

Mais sinon, sur Mac, à partir d'un DVD, comment on fait un .mkv en 5.1 ? J'ai bien essayé de faire un .m4v en 5.1 sur handbrake, mais même si XBMC le reconnait comme un 5.1, il le diffuse qu'en stéreo :(.

http://trac.handbrake.fr/wiki/SurroundSoundGuide

Il faut voir si c'est toujours vrai avec la dernière version, il y a longtemps que je n'ai pas mis le nez dans handbrake

Sinon pour xbcm, as tu été voir dans les préférences/systeme/audio si tu as configuré la sortie son en passtrough et non en stéréo (que je crois être le "setting" par défaut)

sinon pour mon cas ,auxquels tu penses,et toi tu utilise lequel, y en a un qui plus de reglages que l'autre...

---------- Nouveau message ajouté à 18h12 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h11 ----------

c quoi le passtrough????

---------- Nouveau message ajouté à 19h09 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h12 ----------

est ce que jai un reglage bien specifique a faire sur mon ensemble logiteck ,ou bien une fois conecté en optique,cela ce fait tout seul?
voila je pense que ce sera tout comme questions et merci beaucoup pour toutes ces infos

Il faut simplement vérifier que dans xbmc/settings/system/audio hardware on a bien :

output: digital
ac3 et dts coché
output device : en général built-in audio
downmix stereo décoché

bon ben c'est le top jai branche en optique mon thx et avec les mkv en 5,1 y a un son de dingue ,plus besoin d'ampli
merci pour toutes ces infos encore une fois

J'ai testé xbmc et Plex (Besoin de s'incrire pour boxee) et finallement, je suis resté sur xbmc.
Grâce à la souris sans fil, je pilote le logiciel du canapé, et ça c'est vraiment pratique. Avec Plex, il faut apparemment avoir un clavier ou une Apple Remote (que j'ai pas) et donc, c'est moins pratique. Dommage car Plex gère bien mieux iTunes que xbmc qui n'arrive pas à lire mes playlists :(.
Mais bon, pour la musique, rien de tel que de rester sur iTunes de toute façon :).
Sinon, les deux programmes se ressembles beaucoup. L'interface de xbmc est plus sympa à mon gout, et aussi plus simple à utiliser. Le Mac branché sur la TV HD est c'est vraiment le pied. Et la 5.1 marche super bien.
Quand à Handbrake, effectivement, en prenant l'option passthrought, ça marche très bien pour créer un mkv en 5.1 (merci encore Fpoil) :up:

Reste plus qu'un Mac lisant les Blue Ray et je serai comblé ^^