Écran 1920 x 1080 "Full HD"...

sined_marlouf

Membre actif
13 Janvier 2005
268
14
Bonjour...

Est-ce que quelqu’un sait pourquoi les cartes graphiques Apple ne proposent pas la résolution 1920 x 1080, alors que c’est la résolution standard des écrans dits "full HD"...

Et surtout, comment faire pour afficher malgré tout cette résolution, sans qu’elle soit proposée d’usine ?

Merci.

Ben moi c'est un mac mini (late 2009)...

Je voulais faire un media center avec, mais la puissance est insuffisante, et l'image est saccadée, même en simple définition (1024 x 768).

Même pour lire un DVD, c'est la misère.

De plus, il est impossible d'afficher une résolution compatible avec les écrans "Full HD" (1920 x 1080), bien que la carte video (NVIDIA GeForce 9400M) est capable d'afficher une résolution supérieure, jusqu'à 2560 x 1600 pixels.

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi un format standard aussi répandu que le 1920 x 1080 n'est pas proposé par défaut par les cartes graphiques Apple.

J'ai regardé les plus récentes, qui équipent les Macbook pro Core i7, et bien même celles-là ne proposent pas cette résolution en standard :

Résolutions prises en charge : 1 440 x 900 (native), 1 280 x 800, 1 152 x 720, 1 024 x 640 et 800 x 500 pixels au format 16:10 ; 1 024 x 768, 800 x 600 et 640 x 480 pixels au format 4:3 ; 1 024 x 768, 800 x 600 et 640 x 480 pixels au format 4:3 étendu ; 720 x 480 pixels au format 3:2 ; 720 x 480 pixels au format 3:2 étendu

Il doit y avoir une bonne raison qui empêche Apple de proposer cette résolution en standard, mais je n'arrive pas à comprendre laquelle...

Résolutions prises en charge : 1 440 x 900 (native), 1 280 x 800, 1 152 x 720, 1 024 x 640 et 800 x 500 pixels au format 16:10 ; 1 024 x 768, 800 x 600 et 640 x 480 pixels au format 4:3 ; 1 024 x 768, 800 x 600 et 640 x 480 pixels au format 4:3 étendu ; 720 x 480 pixels au format 3:2 ; 720 x 480 pixels au format 3:2 étendu

Ce que tu as cité là, ce sont les résolutions prises en charge nativement par l'écran d'un MBP 15", mais si tu regardes plus bas sur la page des caractéristiques techniques, tu veras :

"Modes Bureau étendu et Recopie vidéo : prise en charge simultanée de la résolution native sur l'écran intégré et d'une résolution atteignant 2 560 x 1 600 pixels sur un moniteur externe, avec plusieurs millions de couleurs dans les deux cas"

Et j'ai déjà testé sur plusieurs écrans, il m'est toujours proposé les résolutions adéquates avec un LCD, sans évidemment pouvoir dépasser la résolution native.

Il faudrait donc regarder du côté de ton écran, éventuellement essayer sur d'autres écrans (amis, etc...).

Merci Ziommm... je vois que vous avez la chance de posséder un MBP i5... avez-vous déjà essayé de le connecter sur un écran tv 1920 x 1080 ?

Ben moi ça affiche le bureau, mais pas sur toute la surface de l'écran, il y a une bande noire tout autour.

J'ai essayé toutes les résolutions possibles, et aucune ne correspond.

C'est très agaçant.

Vous avez bien toute la surface de votre écran 1920 x 1080 qui est utilisée ?

Et dans votre menu "moniteurs" vous avez bien cette résolution qui vous est proposée ?

C'est à n'y rien comprendre : selon le site Apple, cette résolution n'est pas proposée par votre MBP i5.

Au fait, vous passez bien par le HDMI ?

Dernière édition:
Vous avez bien toute la surface de votre écran 1920 x 1080 qui est utilisée ?

Oui

Et dans votre menu "moniteurs" vous avez bien cette résolution qui vous est proposée ?

Oui

C'est à n'y rien comprendre : selon le site Apple, cette résolution n'est pas proposée par votre MBP i5.

Voir la pièce jointe 61372

(Regarder la partie du bas)

Au fait, vous passez bien par le HDMI ?

Je passe par un adaptateur VGA, plus utile pour moi car je branche souvent mon portable sur divers projecteurs.

Je passe par un adaptateur VGA, plus utile pour moi car je branche souvent mon portable sur divers projecteurs.

On doit pouvoir faire du 1920 avec du vga, quoique, mais je ne suis pas sur que ton écran supporte cette résolution en VGA. Essaye avec du DVI.

Ah ben c'est peut-être de là que vient mon problème : j'ai un adaptateur mini-dvi/HDMI...

Il me semble que l'image est meilleure en HDMI qu'en VGA.

Mais sur votre capture d'écran, je n'ai pas trouvé la résolution 1920 x 1080... J'ai bien vu le 2560 x 1600, qui est supérieure, mais qui n'est pas la bonne...

Forcément si j'utilise une résolution supérieure à l'écran, l'image dépasse...

Soit ça dépasse, soit ça flotte, pas moyen de tomber pile.

Si ça marche avec un G4 et pas avec le Core2, ben alors là c'est le bouquet.

Y'a franchement de quoi tourner marlouf.

:D

j'ai un cable DVI-D/HDMI et je suis à 25Hz… ah bah oui, pas question de jouer aux fous furieux en grillant la carte graphique en essayant d'envoyer un BR sur l'écran ! ;)

en VGA, tu es en pur "informatique" et il faut que tu trouves la bonne combinaison résolution/fréquence que ton écran supportera, c'est un peu moins vrai en DVI_HDMI ou le cable induit déjà un rapport "télévisuel" à la sortie video

bon courage ! ;)

Mais sur votre capture d'écran, je n'ai pas trouvé la résolution 1920 x 1080... J'ai bien vu le 2560 x 1600, qui est supérieure, mais qui n'est pas la bonne...

Cela veut dire que la carte graphique supportera n'importe quelle résolution jusqu'à 2560x1600. :zen:

Forcément si j'utilise une résolution supérieure à l'écran, l'image dépasse...

Non, l'image ne peut pas dépasser sur un LCD, si on dépasse la résolution native de l'écran, il n'affiche rien, et puis c'est tout. :p

Comme je l'ai dit plus haut, teste sur un autre écran, ça permettra peut-être de diagnostiquer le problème plus facilement.

Cela veut dire que la carte graphique supportera n'importe quelle résolution jusqu'à 2560x1600.

Je ne dis pas que l'ordi n'est pas capable de l'afficher, je dis que cette résolution pourtant standard n'est pas proposée en standard justement.

Il y a forcément moyen de bidouiller pour faire fonctionner l'affichage en 1920 x 1080 via le HDMI (mini-DVI/HDMI), mais cette résolution d'affichage n'est pas proposée en standard par Apple, ce qui est pour le moins... curieux.

Non seulement je cherche le moyen de faire fonctionner cet affichage, mais je cherche aussi la raison qui empêche Apple de la proposer en standard, jusque dans ses derniers modèles...

La curiosité est un vilain défaut, mais heureusement j'en ai plein d'autres qui cachent celui-là d'habitude...

:D

Je ne dis pas que l'ordi n'est pas capable de l'afficher, je dis que cette résolution pourtant standard n'est pas proposée en standard justement.D

Là, tu es "en plein à côté de la plaque", pour reprendre une expression stupide comme je les aime ! :D

Apple ne propose aucune résolution, les résolutions que tu vois apparaître dans "préférences système -> Moniteur" sont les résolutions proposées par l'écran (et détectées par la carte graphique). Si le 1920x1080 n'y figure pas, c'est que le moniteur considéré ne la supporte pas !

Lorsque je branche mon moniteur 17 pouces sur mon mac Mini (le même que toi : C2D 2 Ghz de 2009), le Mac me propose des résolutions allant du 640x480 au 1280x1024, et lorsque je branche mon ACD 20 pouces de 2003, là; il monte jusqu'à 1680x1050, qui est la résolution maximum supportée par cet écran (ce qu'on appelle sa résolution native, qui correspond au nombre physique de pixels de l'écran). Si je lui branche un écran supportant une résolution de 1920x1080, alors, la Mac me proposera cette résolution dans les prefs système -> Moniteur !

Ben ouais mais là non.

J'ai essayé avec un Sony et un Toshiba, que dalle.

Après des heures passées à afficher toutes les résolutions dans tous les sens, en ntsc entrelacé, ou avec les lacets défaits, la tête en bas et les pieds au mur, que d'chi.

Y'a qu'à moi qu'ces trucs-là arrivent.

Ben ouais mais là non.

J'ai essayé avec un Sony et un Toshiba, que dalle.

Après des heures passées à afficher toutes les résolutions dans tous les sens, en ntsc entrelacé, ou avec les lacets défaits, la tête en bas et les pieds au mur, que d'chi.

Y'a qu'à moi qu'ces trucs-là arrivent.

C'est quoi, que tu branches, des moniteurs, ou des téléviseurs ? Parce que si ce sont des téléviseurs, c'est normal, ce n'est pas parce qu'ils sont Full HD qu'ils peuvent afficher du 1080p "informatique", vu que les téléviseurs doivent pouvoir afficher des images analogiques, ils ne sont pas considérés par ta carte vidéo comme utilisant des pixels séparés (d'où les fréquences de rafraîchissement proposées).

Par ailleurs, es tu bien en mode "bureau étendu" ? parce que si tu es en "recopie vidéo", tu ne pourras pas afficher de résos supérieures à celle de l'écran intégré.