Taille des éléments d'interface sur écran externe

waph

Membre enregistré
1 Mai 2007
5
1
Bonjour à vous,

Je viens de recevoir un écran externe portable (celui ci). Toutes les résolutions qu'on peut choisir donnent une image soit floue soit pas au bon ratio, sauf la plus haute résolution 2560 x 1600 qui est nette et au bon ratio... mais dans laquelle les éléments d'interface apparaissent très petit, du coup c'est très compliqué de lire du texte dessus.

Je suis sur un Macbook Air M1 de 2020 avec macOS 13.3.
La connexion est en USB-C. J'ai essayé en HDMI mais je n'ai alors plus accès à la résolution la plus haute, et les autres sont floues.
Dans les réglages des moniteurs, les réglages de "police plus grande, par défaut... plus d'espace" ne s'affichent pas, contrairement à d'autres moniteurs externes que j'ai eu.
J'ai l'impression que l'écran n'est pas bien reconnu, car dans les informations du système, il est reconnu comme un 27,5 pouces alors que c'est un 16 pouces.

J'ai installé BetterDisplay mais il ne me donne pas accès à davantage de paramètres.

Je vous joins quelques copies d'écran.

Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce souci ?
Merci :)
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2023-05-24 à 14.15.45.png
    Capture d’écran 2023-05-24 à 14.15.45.png
    22,2 KB · Affichages: 10
  • Capture d’écran 2023-05-24 à 14.16.46 (2).png
    Capture d’écran 2023-05-24 à 14.16.46 (2).png
    596,4 KB · Affichages: 10
  • Capture d’écran 2023-05-24 à 14.16.05.png
    Capture d’écran 2023-05-24 à 14.16.05.png
    132,4 KB · Affichages: 11
Etant donnée la résolution native de ton écran 2560 x 1600 pixels, tu devrais choisir 1280 x 800 (HiDPI).
Ainsi tu utiliseras 2 x 2 pixels (physiques) de l'écran pour représenter un pixel (logiciel) de l'interface (qui est calculée sur une base vectorielle).
Les éléments d'interface seront rendus avec un excès de précision, plus que ce qu'on peut voir, donc un dessin extrêmement net, mais dans une taille raisonnable.

N.B.
"HiDPI" (haute densité de points par pouce) = "Retina", terme choisi par Apple.​

Capture d’écran 2023-05-24 à 14.16.05.png
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Donne6 et waph
Merci @baron ! Ça fonctionne bien au niveau du ratio et de la netteté. Et merci pour les explications des DPI.
Par contre maintenant c'est plutôt un peu trop gros, par exemple la même fenêtre en plein écran sur le 16 pouces occupe moins d'espace sur le Macbook Air 13 pouces. Normalement ça devrait bien être l'inverse, comme sur un autre écran que j'ai ?
 
Je crains que tu ne puisses avoir le beurre et l'argent du beurre.

Pour avoir une netteté aussi bonne que possible et un ratio exact, tu es contraint par le nombre de pixels natif de ton écran et sa dimension physique.
Les chiffres sont têtus : les autres résolutions que native ou native/2 impliquent des compromis.

Un des pas trop pires serait de diviser par 1,5 la largeur et voir ce qu'on peut avoir en hauteur.
Concrètement, ça fait 1920 pixels, donc la résolution 1920 x 1080 proposée par défaut.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: waph
Je crains que tu ne puisses avoir le beurre et l'argent du beurre.

Pour avoir une netteté aussi bonne que possible et un ratio exact, tu es contraint par le nombre de pixels natif de ton écran et sa dimension physique.
Les chiffres sont têtus : les autres résolutions que native ou native/2 impliquent des compromis.

Un des pas trop pires serait de diviser par 1,5 la largeur et voir ce qu'on peut avoir en hauteur.
Concrètement, ça fait 1920 pixels, donc la résolution 1920 x 1080 proposée par défaut.
Effectivement, 1920x1080 donne un résultat moyennement acceptable : un peu flou, mais surtout étiré sur la hauteur.
Je vais rester sur ta proposition de base, merci :up:
 
  • J’aime
Réactions: baron
Bonjour @baron et les autres membres.
Après quelques utilisations, je n'arrive vraiment pas à m'habituer à cet écran... j'ai laissé en 1280x800 HiDPI mais les éléments d'interface sont vraiment trop gros et finalement, j'arrive à voir moins de choses sur cet écran 16 pouces que sur l'écran 13 pouces de mon Macbook Air.
Est-ce que vous connaissez des écrans externes portables bien compatibles Mac, qui garderaient la même netteté que l'écran et la même taille des éléments d'interface ?
Merci !
 
Est-ce que vous connaissez des écrans externes portables bien compatibles Mac, qui garderaient la même netteté que l'écran et la même taille des éléments d'interface ?
Il faudrait donc un écran avec une définition de 2560 x 1600 pixels et une diagonale de 13,3 pouces, au lieu de 16 pouces.
Ça n'a pas l'air de se trouver sous le sabot d'un cheval…

finalement, j'arrive à voir moins de choses sur cet écran 16 pouces que sur l'écran 13 pouces de mon Macbook Air.
Ce n'est pas logique.
Si tu as laissé ton écran interne à sa résolution native, elle est identique à celle de ton écran externe (2560 x 1600 pixels d'écran dans les deux cas).
Les deux devraient donc afficher exactement la même chose (le même nombre d'icônes disons) mais en plus grand (comme si c'était zoomé) sur l'écran 16 pouces.