Écran 1920 x 1080 "Full HD"...

il est sur un mini, ça va être difficile d'être en bureau étendu ! :D

Ah oui, c'est vrai, je ne sais pas pourquoi, là, j'étais parti sur l'idée d'un portable (j'ai parlé d'écran intégré). Cela dit, il a le même Mac Mini que moi, donc il peut y connecter deux écrans, car ce mac dispose bien de deux sorties vidéo (une en mini DVI, et l'autre en mini display port) ! :p

Si les écrans sont connectés en DVI, les résolutions possibles sont aussi limitées par le type de DVI (I, D ou A). En A, par exemple ce Mac Mini ne peut afficher au maximum que du 1920x1200 alors qu'il peut monter à 2560x1600 en DVI I ou D "dual link".

Ce sont bien des téléviseurs Full HD que j'ai essayé de brancher sur mac mini C2D.

Il est donc possible que l'explication de Pascal 77 soit la bonne, mais alors je no comprendo pourquoi ça fonctionne bien avec mon écran 1024 x 768...

En effet, si c'est bien la "compatibilité analogique" qui empêche ma carte vidéo de reconnaître le 1920x 1080, alors ça devrait faire pareil avec le 1024 x 768, qui lui aussi, est capable d'afficher des images analogiques...

Pour ce qui est des sorties mini display port et mini dvi, j'ai essayé les deux, avec dans les deux cas un adaptateur HDMI.

Je suis très désapointé.

Ce sont bien des téléviseurs Full HD que j'ai essayé de brancher sur mac mini C2D.

Il est donc possible que l'explication de Pascal 77 soit la bonne, mais alors je no comprendo pourquoi ça fonctionne bien avec mon écran 1024 x 768...

En effet, si c'est bien la "compatibilité analogique" qui empêche ma carte vidéo de reconnaître le 1920x 1080, alors ça devrait faire pareil avec le 1024 x 768, qui lui aussi, est capable d'afficher des images analogiques...

Pour ce qui est des sorties mini display port et mini dvi, j'ai essayé les deux, avec dans les deux cas un adaptateur HDMI.

Je suis très désapointé.

Mon téléviseur est un 720p (HD Ready), mon fils a un 1080p (Full HD), et sur aucun des deux aucun de nos Mac ne peut afficher la résolution maximale théorique du téléviseur, alors que sur son moniteur de 23 pouces, le 1920x1080 est proposé et utilisé sans problème. Un téléviseur n'est pas un moniteur, et comme je te l'expliquais plus haut, il n'est pas reconnu par ta carte vidéo comme un dispositif d'affichage à pixels distinct, mais comme un système à balayage (comme un écran cathodique). Par ailleurs, le HDMI ne permet pas de passer tout ce que le DVI ou le MDP permettent de passer, car contrairement à eux, non seulement la réso max atteignable est plus faible (1920x1080 est son maximum théorique, contre 3840x2400 pour le DVI, mais en plus, il souffre d'une contrainte de débit maximal que ne connais pas le DVI (de 165 Mb/s pour le HDMI 1.0 à 340 Mb/s pour le HDMI 1.3 … Le HDMI 1.4, c'est pour la 3D). Ces différents éléments font qu'un téléviseur se comporte différemment d'un moniteur.

Quant à ton moniteur VGA, si c'est un LCD, c'est bien un moniteur numérique à pixels séparés : les Mac sont équipés de sorties DVI I, qui permettent d'acheminer deux signaux, un numérique "dual link" et un analogique. L'adaptateur VGA utilise donc le signal analogique, mais ensuite le moniteur re-numérise ce signal pour l'envoyer à la dalle qui ne peut pas exploiter un signal analogique. C'est pour cette raison que le Mac te propose bien sa résolution native.

EDIT : ah, au fait, le MDP, j'ai failli oublier : ben le MDP, c'est une adaptation du HDMI, donc, il connait les mêmes limitations que celui ci.

Dernière édition:
mon mini G4 affiche du full HD en 25Hz sur mon télé panasonic ! :D

bon, je regarde pas de film à cette définition, je repasse en 1280x720… :D

Ça, je peux comprendre : même mon PowerMac G4 bi-processeur à 1,42 Ghz ne me permettait pas d'afficher des vidéos en 1080p à plus d'une ou deux images toutes les 25 secondes :siffle:

:D

(...)L'adaptateur VGA utilise donc le signal analogique, mais ensuite le moniteur re-numérise ce signal pour l'envoyer à la dalle qui ne peut pas exploiter un signal analogique. C'est pour cette raison que le Mac te propose bien sa résolution native.

EDIT : ah, au fait, le MDP, j'ai failli oublier : ben le MDP, c'est une adaptation du HDMI, donc, il connait les mêmes limitations que celui ci.

Ouais merci Pascal pour toutes ces explications, mais je ne passe justement pas par le VGA.

J'utilise des adaptateurs HDMI pour envoyer directement le signal vidéo numérique à l'écran, sans détérioration liée à une conversion numérique/analogique et vice-versa.

J'ai donc deux petits adaptateurs HDMI raccordés aux deux sorties vidéo du mac mini.

Et quelle que soit la sortie utilisée, ça fonctionne bien en 1360 x 768, mais pas en 1920 x 1080.

Lorsque je suis connecté au 1360 x 768, les préférences systèmes indiquent dans "moniteur" la résolution 1360 x 768, 60 Hz NTSC.

Sinon je crois que le HDMI peut aller bien au-delà du full HD, j'ai vu un truc là-dessus récemment.

Mais quel que soit le diagnostic, existe-t-il un moyen de forcer l'affichage en full HD lorsqu'il n'est pas proposé... je crois que oui, mais j'ai perdu la dernière recherche que j'ai faite à ce sujet.

C'est pour ça que j'ai relancé la discute, pour voir.

Alors merci encore pour tes éclaircissements... Full HD !

Good night.

:sleep:

Ouais merci Pascal pour toutes ces explications, mais je ne passe justement pas par le VGA.

Là, je parlais de :

alors ça devrait faire pareil avec le 1024 x 768, qui lui aussi, est capable d'afficher des images analogiques...

Non, il n'est pas capable d'afficher des images analogiques, seule la transmission est analogique, mais ensuite, le moniteur les numérise de nouveau. cette disposition a été prévue pour assurer la transition entre les moniteurs CRT et les LCD ou autres types de moniteurs numériques qui apparaissaient sur le marché à une époque où la plupart des ordinateurs n''étaient encore équipés que de sorties vidéo en VGA. Cette "double convertion" était le seul moyen de proposer des écrans plats "VGA"

J'utilise des adaptateurs HDMI pour envoyer directement le signal vidéo numérique à l'écran, sans détérioration liée à une conversion numérique/analogique et vice-versa.

J'ai donc deux petits adaptateurs HDMI raccordés aux deux sorties vidéo du mac mini.

Et quelle que soit la sortie utilisée, ça fonctionne bien en 1360 x 768, mais pas en 1920 x 1080.

Lorsque je suis connecté au 1360 x 768, les préférences systèmes indiquent dans "moniteur" la résolution 1360 x 768, 60 Hz NTSC.

Démonstration qu'il considère bien que tu es sur un dispositif "à balayage" et non "à pixels séparés"

Sinon je crois que le HDMI peut aller bien au-delà du full HD, j'ai vu un truc là-dessus récemment.

Non, le HDMI, c'est 1920x1080 ou 1600x1200 avec un débit limité selon les versions (de 165 à 340 Mb/s de la 1.0 à la 1.3).

Wikipedia a dit:
Le format HDMI exploite un procédé qui conditionne et coordonne (encapsule) le flux des données vidéo par TMDS, pour leur transmission. Lors de la création de la norme HDMI, le débit ou taux de transmission maximal a été fixé à 165 Mpixel/s. Ce taux a été estimé suffisant pour assurer une résolution vidéo jusqu'à 1080p à 60 Hz ou de la norme UXGA (1 600×1 200); toutefois, l'amélioration de la norme (HDMI 1.3 et supérieures) a permis de rendre compatible une transmission jusqu'à 340 Mpixel/s.

Les évolutions de la norme concernent essentiellement l'augmentation du débit (jusqu'à la 1.3) et la possibilité de transmettre des canaux stéréoscopiques (pour la 1.4), mais pas d'augmentation de la résolution, la norme HDMI n'est pas une norme "informatique", mais concerne le multimedia, donc tant que la norme de résolution des téléviseurs n'augmentera pas, celle du HDMI non plus, car le HDMI n'est pas fait pour communiquer avec des moniteurs, c'est le DVI qui est fait pour ça !

Mais quel que soit le diagnostic, existe-t-il un moyen de forcer l'affichage en full HD lorsqu'il n'est pas proposé... je crois que oui, mais j'ai perdu la dernière recherche que j'ai faite à ce sujet.

Non, si ton téléviseur dit à la carte graphique qu'il ne peut pas dépasser 1360x768, forcer un affichage supérieur risquerait de l'endommager (le téléviseur), donc Apple (et pas mal d'autres) ne souhaite sans doute pas prendre le risque d'une avalanche de procès en désactivant cette protection.

Dernière édition: