Mac mini Ecran 27 pouces 4k ou QHD web design mac mini m1 ?

Cools63

Membre confirmé
16 Janvier 2021
13
0
42
Bonjour, je vais investir dans le nouveau mac mini m1 et j'ai besoin de votre aide pour le choix de l'écran.
Je m'explique, je vais faire une formation de web designer et il ne faudrait pas que je me plante dans mon choix.
Je vais partir sur un écran 27 pouces mais j'hésite entre un écran 4k (3840x2160) ou un QHD (2560x1440).
Le problème est que si je pars sur du 4k je devrais faire une adaptation écran similaire au 1920x1080 mais j'ai peur que la taille menus soient trop grosse et dans ce cas il faudra que j'affiche en 2560x1440 mais je ne sais pas si le gpu va chauffer pour effectuer le redimensionnement (pas proportionnel contrairement au full hd) + éventuels ralentissements (à moins que le gpu du processeur m1 tienne la route.
Si je pars sur du QHD et que les menus sont à la bonne taille le processeur graphique sera moins sollicité.
Rentre également dans l'équation le fait que la création de site web est souvent adapté au format full hd (1920x1080) donc est-il préférable d'afficher dans ce format pour travailler ?
Je ne sais pas si j'ai été clair.
Merci pour vos retours.
 
Bonjour,
J'ai un mini M1 avec un 27" 4K, que je fais fonctionner en QHD sans aucun ralentissement ou chauffe du processeur. Parfois je le met aussi en HD et l'image est magnifique, avec une résolution retina (mais un peu grosse à cause du 27" bien sûr)
 
  • J’aime
Réactions: maxou56
Bonjour,

J'ai un 27" connecté au Mini M1 ( un Eizo cs2731) qui est QHD... aucun problème de chauffe. Ton choix doit se faire selon tes besoins et ton budget. J'a parfois un petit souci d'affichage et en 1920 les polices bavent un peu... Je crois qe cela eut se résoudre via une commande termine qui lisse la police à cette résolution... ce que ne fait pas Big Sur par défaut ( je crois avoir lu un truc dans ce genre quelque part dans un article. )
  • Ai-je besoin de la résolution 4K ?
  • Budget ?
Pierre
 
Bonjour, merci pour ces réponses. J'ai un budget de 500 euros, j'hésitais au niveau des écrans 4k entre le dell 27UL850 et l'Asus PA279cv ou pour le QHD le Dell P2720D ou P2720DC (port USB-C mais est-ce utile ?). Après pourriez-vous me dire ce qu'apporte de plus la 4K car sur un 27 pouces je n'utiliserai jamais cette résolution (3840x2160), mais peut-être est-ce mieux pour l'avenir car je compte garder l'écran plusieurs années ?
 
En fait la 4K peut-être utile pour un vidéaste, un photographe s'il veut aller chercher les très fins détails dans une image. Pour du développement web... je ne pense pas que ce soit primordial.

Par exemple moi en photo le QHD me suffit ( j'ai un Eizo CS2731: c'est déjà 1000 €) car je n'ai pas ce besoin d'aller zoomer dans mes images. Pour d'autres photographes cela peut-être utile.



Pour le web vu que la matrice moyenne comme tu le dit c'est du 1920... si tu as du QHD tu seras à l'aise.

Pierre
 
Dernière édition:
Merci Pierre pour ce retour. L'avantage du QHD est aussi à priori la surface de travail beaucoup plus grande que si j'affiche du 4k en Full HD, mais au niveau des menus en QHD ça n'est pas trop petit ? On peut régler la taille sur big sur ? Penses tu qu'il soit nécessaire de prendre l'écran avec la version usb-c ou hdmi (moins cher) est suffisant ? Désolé de poser toutes ces questions.
 
Je pense que pour tes besoin l'HDMI est suffisant comme cela tu gardes les 2 ports USB-C du mini libres. Non c'est pas trop petit. Perso j'avais un iMac 27" de 2009 en QHD avant. lors de ma transition j'ai passé un mois à HD sur un écran de 19" je me suis senti à l'étroit. Une capture de l'écran pour que tu te fasse une idée

Capture d’écran 2021-01-17 à 14.10.02.png