10.13 High Sierra Ecran blanc au boot

turismo

Membre confirmé
25 Mars 2011
23
0
Bonjour à tous !

Le macbook pro 2011 de ma femme nous fait une crise de fin d’année.
Au boot, après avoir entré le mot de passe, la barre de chargement avance normalement, une fois qu’elle arrive au bout, on tombe sur un écran blanc (qui tire vers le gris).
J’ai essayé de faire un reset VRAM, SMC sans effet.
Tenté une restauration (via cmd alt R ou cmd R), un chargement a lieu et retour sur écran blanc sans passer par la page de restauration.
Je viens de tenter de faire un boot sur une clé USB avec 10.13 (créée avec DiskMaker), mais même problème. Du coup, je dois bien avouer que j’arrive au bout de mes possibilités. Est ce que quelqu’un a une idée ? Ou a déjà rencontré le problème ?

Merci d’avance,
 
Je viens de tenter de faire un boot sur une clé USB avec 10.13 (créée avec DiskMaker), mais même problème.
Tu redémarres depuis cette clé, tu auras la fenêtre avec les 4 outils, mais dans la barre de menu en haut, tu lanceras le Terminal puis un Copier/Coller de cette commande...
Bloc de code:
diskutil list
...en donnant le résultat.

Petit rappel...
Pour diffuser un rapport EtreCheck ou un retour de commandes via le Terminal dans les forums, dans votre réponse, un clic sur cette icône ⊞, sélectionnez les Balises </> Code, dans la fenêtre qui s’ouvrira faites un Copier/Coller du rapport et/ou du résultat du Terminal, un clic sur Insérer et validez votre réponse.

Si ton disque dur ne pose pas de problème, on le verra dans le résultat, auquel cas c'est ta puce graphique qui est HS. Si le disque dur n'apparaît pas, ce sera lui qui sera HS.
 
Tu redémarres depuis cette clé, tu auras la fenêtre avec les 4 outils, mais dans la barre de menu en haut, tu lanceras le Terminal puis un Copier/Coller de cette commande...
Bloc de code:
diskutil list
...en donnant le résultat.

Merci de ta réponse.
Je lance le mac enappuyant sur alt, j’arrive sur un écran ou je vois mon SSD et ma clé, quel que soit mon choix, l’écran suivant est un écran blanc avec la pomme et une barre de chargement. Arrivé à environ 75% écran gris et plus rien. Je n’arrive pas jusqu’à la fenpetre avec les 4 outils.
 
Je lance le mac enappuyant sur alt, j’arrive sur un écran ou je vois mon SSD et ma clé
Si tu as bien un SSD que tu as donc installé toi-même, le problème est la nappe SATA. Tu peux confirmer que tu as bien installé un SSD en remplacement de l'ancien disque dur à plateaux ?
 
J'ai bien remplacé le disque dur mécanique par un SSD, ca devait être en 2014.
Alors c'est un problème classique et récurrent après avoir changer le disque dur d'origine par un SSD, tu es bon pour changer la nappe SATA que tu peux commander chez MacWay. Pour ne pas te tromper pour passer commande, tu téléphones en précisant le modèle exact de ton MBP, le prix selon les modèles oscille entre 20 et 50 €.

Le taux de transfert des données avec un SSD est à minima cinq fois supérieur qu'avec un disque dur à plateaux et requiert une qualité supérieure de nappe SATA. Si tu réinstalles ton ancien disque dur, nul doute que tu redémarreras sans aucun problème, mais pas avec le SSD.
 
J’ai reçu la pièce hier, et installée dans la foulée, mais pas de changement de comportement.
J’ai pu tester le SSD sur une autre machine, il fonctionne très bien.

J’ai tenté par curiosité de démarrer sans disque dur et la je n’ia pas de plantage (mais un écran blanc avec un pojnt d’interrogation, ce qui parait logique). En insérant un disque dur normal vierge, celui ci n’apparait pas dans les options de boot. En lancant le boot depuis la clé usb ou une restauration via internet, retour à l’écran blanc après le chargement des données...
 
Après aoir lancé un nouveau sujet sur ifixit, le défaut vient de la puce graphique intel. Je suis en recherche pour forcer la carte AMD, mais sans trop d’espoir. Merci pour les réponses !
 
Après aoir lancé un nouveau sujet sur ifixit, le défaut vient de la puce graphique intel. Je suis en recherche pour forcer la carte AMD, mais sans trop d’espoir. Merci pour les réponses !
Si c'est bien la puce graphique, les carottes sont cuites ! Mais j'ai un doute, car tu mentionnes...
Je lance le mac enappuyant sur alt, j’arrive sur un écran ou je vois mon SSD et ma clé
...or au démarrage pour l'affichage de ces icônes, c'est bien la puce graphique qui est en fonctionnement !

Pour éliminer une autre cause, tu ouvres ce MBP, tu retires le SSD que tu installes dans un boîtier USB. Depuis un autre Mac, tu connectes ce boîtier USB, tu démarres cet autre Mac en maintenant la touche alt et tu sélectionnes le disque USB. Que se passe-t-il ?
 
Pour éliminer une autre cause, tu ouvres ce MBP, tu retires le SSD que tu installes dans un boîtier USB. Depuis un autre Mac, tu connectes ce boîtier USB, tu démarres cet autre Mac en maintenant la touche alt et tu sélectionnes le disque USB. Que se passe-t-il ?
J’ai justement testé pour installer gfx card. L’ordinateur a démarré sur le SSD sans soucis. J’ai installé l’utilitaire et remis le disque dans le MacBook 2011. Là retour à la case départ
 
Sur macway a 49,99€
Depuis combien de temps ? Par défaut, je demanderais un échange.
L’ordinateur a démarré sur le SSD sans soucis.
Est-ce que tu peux confirmer que ton SSD installé dans un boîtier SSD démarre à chaque fois sans problème, sans écran blanc ? Si oui, il faut remettre en cause la nappe SATA et c'est tout à fait possible que celle envoyée pose problème, c'est arrivé à d'autres membres. De plus, si tu peux démarrer sans problème comme mentionné en externe, si tu as installé gfxCardStatus il faut lui imposer de démarrer à la base avec la puce graphique, voir ce qu'il se passe et ensuite avec la carte graphique.
 
Je me suis mal exprimé. Le MacBook qui a démarré sans soucis est le mien qui n’a pas de soucis particuliers (ssd branché en externe à ce moment là). Celui de ma femme ne montre pas d’amélioration.
J’ai réglé l’utilitaire pour forcer la carte graphique externe mais rien n’y fait.
Je démarre le MacBook de ma femme.
Écran blanc.
Je rentre le mot de passe (pour lancer la session et l’utilitaire) et le MacBook redémarre tout seul
 
Le MacBook qui a démarré sans soucis est le mien qui n’a pas de soucis particuliers (ssd branché en externe à ce moment là).
C'est une première chose.
Celui de ma femme ne montre pas d’amélioration.
Avec le même boîtier externe ?
J’ai réglé l’utilitaire pour forcer la carte graphique externe mais rien n’y fait.
Je démarre le MacBook de ma femme.
Donc depuis TON MBP le logiciel gfxCardStatus est réglé et bloqué sur la puce graphique, une fois le SSD connecté par cordon USB, le MBP de ta femme affiche...
Écran blanc.
...c'est bien ça ? Si oui et si tu démarres à chaque fois sans problème le SSD depuis TON MBP, ce n'est pas le SSD, il reste donc la nappe SATA à faire échanger. Si après échange et installation le problème perdure, il ne restera plus que la puce/carte graphique et malheureusement ce sera une réparation via un Apple Store ou un magasin habilité.
 
Avec le même boîtier externe ?

Donc depuis TON MBP le logiciel gfxCardStatus est réglé et bloqué sur la puce graphique, une fois le SSD connecté par cordon USB, le MBP de ta femme affiche...

...c'est bien ça ?
Alors, j’ai essayé tellement de solutions que je ne saurais dire avec certitude avoir essayé de démarrer l’ordi de ma femme avec le ssd en USB. Mais les tentatives de boot sur un périphériques USB (clé de restauration macOS en l’occurence) ont toutes abouties à l’écran blanc.


Si oui et si tu démarres à chaque fois sans problème le SSD depuis TON MBP, ce n'est pas le SSD, il reste donc la nappe SATA à faire échanger. Si après échange et installation le problème perdure, il ne restera plus que la puce/carte graphique et malheureusement ce sera une réparation via un Apple Store ou un magasin habilité.
L’appareil est malheureusement obsolète pour Apple, et mon APR ne pouvait pas me répondre sur une éventuelle réparation.
 
Dernière édition par un modérateur:
Je viens de faire le test, et je tombe sur un écran blanc.
J’ai aussi essayé une autre solution, sans succès mais qui me surprend plus.
Depuis MON macbook sur la session de madame via le SSD en USB, j’ai désactivé le mot de passe et activé Voice Over pour avoir un retour audio de ce qui se passe.
J’ai remis le SSD en USB sur le mac de madame, et à nouveau écran blanc, mais sans retour audio !
 
On en revient à ceci...
Sur macway a 49,99€
...je pense que tu n'as fait une demande d'échange...
Depuis combien de temps ? Par défaut, je demanderais un échange.
...pour moi ce sera bien la dernière chose à faire. Ton SSD fonctionne dans un boîtier USB avec un autre MBP, si après échange de la nappe SATA par une nouvelle, le résultat est le même, non reconnaissance du SSD en interne, ce MBP est bon pour une réparation dans un magasin non habilité Apple.