MacBook Pro Écran blanc MacBook Pro 2011 - Aucune solution ne fonctionne

Kefake

Membre enregistré
24 Juillet 2020
7
0
23
Bonjour,

J’ai un problème sur mon MacBook Pro 2011 : il redémarre en m’affichant un écran blanc.

Plus précisément : lorsque je le redémarre, le logo Apple s’affiche avec la barre de progression, sauf qu’il y a une multitude de bandes vertes horizontales très fines sur l’écran, jusqu’à ce que celles-ci disparaissent pour laisser place à l’écran blanc.

Mon MacBook fonctionnait parfaitement, jusqu’à avant-hier soir : je branche mon iPhone via lightning, active le partage de connexion, et rentre le code de mon téléphone lors de l’ouverture d’iTunes (pour « faire confiance à cet ordinateur », chose étrange au passage car mon iPhone est synchronisé avec mon MacBook).
Et là, c’est le drame : écran tout blanc

Depuis, j’ai tenté bcp de choses pour essayer de me débarrasser de ce pb :
  • Redémarrage simple : ne change rien
  • Mode sans échec : m’affiche un écran noir / gris avec des bandes grises verticales cette fois-ci, mais l’ordinateur plante encore
  • Mode sans échec avec avancement du démarrage : c’est du chinois pour moi donc cela n’a m’a pas avancé
  • Récupération de MacOS : idem, ça plante lors du démarrage (ce qui est bien embêtant au passage, peut-être que réinstaller MacOS aurait résolu le pb)
  • Mode Apple Hardware test : fonctionne bien, mais avec les fameuses bandes vertes du démarrage.
  • Réinitialisation de la mémoire NVRAM : aucun résultat apparent
  • Réinitialisation du SMC : idem
  • Redémarrage avec cmd + S (réparer le disque dur) : idem
  • Mode « verbose » (cmd + V) : idem
Informations utiles :
  • Parfois, après le démarrage de la session et donc l’apparition de l’écran blanc, mon MacBook s’éteint de lui-même
  • Lorsque mon iPhone est branché avec l’écran blanc de démarrage normal, la bulle « partage de connexion : 1 connexion » s’affiche, signifiant que l’ordinateur exécute bien certains programmes car il reconnaît mon iPhone
  • J’ai tenté de décharger totalement mon ordi en le laissant tourner pour voir si le pb persistait, et oui
  • J’ai une session unique et n’ai pas de mot de passe
  • J’avais sauvegardé mes données sur une clé usb, donc je suis ouvert à toute proposition effaçant les données de mon mac
  • J’ai un 2ème Mac, je peux donc essayer la méthode de démarrage avec cmd + T, mais il faudrait acheter un câble que je n’ai pas, ce qui serait potentiellement du gâchis si cela ne marche pas
Voilà, je suis actuellement au fond du trou, merci d’avance pour votre aide !
 
Dernière édition:
C'est un MacBook Pro 15", pour les détails ce sont les mêmes que dans cet article.

Après lecture, je pense que je vais démonter celui-ci pour déjà faire une inspection générale, mais pour le moment je ne vais pas tenter de mettre ma carte mère au four (je ne le ferai qu'en cas de dernier recours je pense).

En tout cas, merci de votre réponse, je sais déjà à quoi j'ai affaire si le problème est le même que dans l'article (je ne peux pas l'affirmer pour le moment, étant donné que je n'ai jamais eu certains symptômes).

Aussi, je me rends compte que j'ai oublié de préciser que le Apple Hardware Test m'a donné un résultat :

Alerte ! Apple Hardware Test a détecté une erreur.
4xxx/4/40000005: "Battery"

D'après ce que j'ai pu lire, je ne pense pas que ce soit lié à mon problème.
 
Dernière édition:
Après lecture, je pense que je vais démonter celui-ci pour déjà faire une inspection générale, mais pour le moment je ne vais pas tenter de mettre ma carte mère au four (je ne le ferai qu'en cas de dernier recours je pense).
Ca n'est pas le four qu'il faut faire, mais plutôt le test avec ? cinebench ? (lire le fil par la fin)
Puis faire faire un diagnostic par Apple.


Alerte ! Apple Hardware Test a détecté une erreur.
4xxx/4/40000005: "Battery"
Bon, ça c'est autre chose… Mais pas forcément bloquant. Quel est l'état de la batterie ?
 
Alors sauf erreur de ma part, je n'ai pas trouvé de trace de cinebench dans les 40 dernières pages de ce post. C'est noté pour le diagnostic par Apple.

Quant à la batterie, je l'ai démontée, mais aucune trace anormale : elle n'est ni gonflée, ni abimée, et a l'air, de l'extérieur,en bon état.
Toutefois, à moins que je m'y suis mal pris, je n'ai pas réussi à démarrer mon MacBook Pro sans la batterie (j'ai simplement débranché la connexion entre celle-ci et la carte mère). D'après ce que j'ai trouvé, ce n'est pas normal, et ce pb viendrait de la carte mère et non de la batterie.

P.S. Je ne m'y connais pas tellement en hardware
 
Ca n'est pas le four qu'il faut faire, mais plutôt le test avec ? cinebench ? (lire le fil par la fin)
Puis faire faire un diagnostic par Apple.



Bon, ça c'est autre chose… Mais pas forcément bloquant. Quel est l'état de la batterie ?
et "gagner" après une démarche assez longue un MacBook Pro 16" :D
 
Update : le problème ne vient pas de la batterie, j'ai pu le vérifier.

Et non merci pour les démarches assez longues mdr ^^
 
Pas de soucis

Je veux pas de longues démarches car j’aimerais bien retrouver mon MacBook Pro fonctionnel le plus tôt possible ^^

D’ailleurs je vais aller chez un réparateur pour effectuer un diagnostic, étant donné que seul (avec votre aide), je ne peux pas vraiment le faire moi-même : si ma carte mère / ma carte graphique a un problème, je ne m’en rendrai très certainement pas compte en la démontant.

En tout cas, merci beaucoup pour votre aide ! J’aurais appris quelques trucs en hardware ^^

Voulez-vous que je vous tienne au courant du résultat du diagnostic, par curiosité, ou voulez-vous archiver le sujet maintenant ?
 
Bien que cela pourrait être fort intéressant, cela reste assez complexe à mon goût (sans vouloir m'auto-bloquer). En effet, je l'ai acheté d'occasion (chez cashexpress) il y a de ça 2/3 ans, donc cela voudrait dire appeler l'ancien propriétaire (à supposer qu'il soit unique) pour obtenir les papiers adéquats afin d'entamer la procédure, puis attendre plus d'1 mois pour obtenir mon nouveau MacBook, sachant que je suis étudiant et que ma rentrée est dans à peu près 1 mois (j'en aurai besoin).