Ecran bleu après redémarrage de type "entretien".

• Créateur du sujet Créateur du sujet Php21
  • Date de début Date de début

Php21

Membre expert
Club iGen
9 Mai 2004
1 195
38
68
Bourgogne-Auxois/Paris
Bonjours a tous

Aprés la lecture de l'article de la page 15 du dernier SVM-Mac d'avril, "Proteger son Mac", je decide de suivre les conseils de son auteur et voila ce que je fais.
"Verrouillez l'utilisateur root".

Ma config est ds ma signature, je n'ai jamais eu le moindre probléme avec Léopard et depuis la mi-decembre TimeMachine fonctionne parfaitement.

Retour à mes moutons.
Comme je le disais qlq mots plus haut, pour "Verrouillez l'utilisateur root", je suis le pas à pas de l'article.
Cad : lancer l'Utilitaire d'Annuaire ( Applications > Utilitaires) puis dérouler le menu Edition et choisissez la commande : "Activer l'utilisateur Root". Saisissez un mot de passe bien compliqué et ne pas l'enregistrer ds le Trousseau d'acces. Gardez-le ds votre tête, sur un papier et c'est tout.

Et tout va pour le mieux ds le meilleur des mondes.

Dans la soirée, je decide une petite verif des autorisation a partir de l' Utllitaire de disque, Rien à signaler ,tout est OK.
Pour completer le tout je lance un Redemarage à partir du Menu Pomme.

ET LÀ, BIG PROBLÉME.

Si tout commence bien (Pomme grise foncé sur fond gris clair avec la roue rayonnante qui tourne), lors du passage au fond bleu, avant mon fond d'écran perso et la mise en plac de la barre de menu (Pomme, connexion, date etc…), et bien PLUS RIEN NE SE PASSE. L'ECRAN RESTE BLEU AVEC LE POINTEUR EN HAUT ET À GAUCHE.

Si je touche la souris > disparition du pointeur pendant qlq secondes et re-écran bleu.

Aprés qlq recherches, Merci mon vieux G3, et grace à MacOS.X.Facile et la section SINGLE USER/ROOT, j'applique les regles annoncées car il semble que le prob vient de là.
Demarage en Single-User > 3 fois "fsck -f > 3 fois : "The volume Mac HD appears to be Ok" > 3 Fois "Reboot".

MAIS TOUJOURS ECRAN BLEU.

J'ai redemaré avec le disque Léopard ; RIEN. J'ai zappé la PRAM > ok mais RIEN.
Quand je dis RIEN, c'est cet eternel retour a l'écran bleu.

Maintenant, je suis perdu. Si une bonne âme pouvait m'aider à sortir de cet écran bleu et à me permettre de relancer mon Finder, je l'en serais trés reconnaissant.

Merci d'avance
PhP

Pas lu l'article de SVM, mais conseiller de verrouiller l'utilisateur "root" me semble d'une aberration que j'aurais pas imaginé… :mouais:

Il y a quand même d'autres moyen de protéger son Mac…

En conséquence je crois que tu vas être bon pour une sauvegarde de tes données et une réinstallation…

Je crois pas que l'on puisse déverrouiller "root" en démarrant depuis le DVD d'install…

A confirmer…

je te certifie l'exactitude de l'article, mais : " En conséquence je crois que tu vas être bon pour une sauvegarde de tes données et une réinstallation…" me fais un peu peur !

et je ne vois pas ce que tu veut dire quand : " Je crois pas que l'on puisse déverrouiller "root" en démarrant depuis le DVD d'install…"

Que faire ?

Sauvegarder tes données, et réinstaller le système... (+ reformater le disque (?)) je ne vois pas quoi faire d'autre. :(
De toute manière tu as des sauvegardes Time Machine donc la remise en place devrait se faire sans trop de problèmes.

Franchement désolée pour ce qui t'arrive, et bien évidemment c'est plus facile de faire le malin après, mais je te conseille franchement de suivre désormais la bonne vieille devise "never touch a running system".... en d'autres mots, tant que ton système fonctionne à ta satisfaction, surtout ne pas y toucher...

je te certifie l'exactitude de l'article, mais : " En conséquence je crois que tu vas être bon pour une sauvegarde de tes données et une réinstallation…" me fais un peu peur !

et je ne vois pas ce que tu veut dire quand : " Je crois pas que l'on puisse déverrouiller "root" en démarrant depuis le DVD d'install…"

Que faire ?

Avant de tout reformater, peux-tu démarrer depuis un disque externe, voire depuis le DVD d'installation.

Si oui, fais-le et répare ton disque avec Utilitaire disque. Après réparation de ton disque, essaies de le sélectionner comme disque de démarrage via les préférences système. S'il apparait comme un volume "bootable", essaies de redémarrer et tiens nous au courant.

Je n'ai pas lu l'article de SVM, mais je suppose que l'idée est d'attribuer un mot de passe à l'ulisateur root, puis de le désactiver. Ainsi, si quelqu'un arrivait à prendre le contrôle de ta machine à distance, il devrait connaître (ou cracké) ton mot-de-passe root pour pouvoir se logger en root. Sinon, comme root n'est pas activé par défaut dans OS X, un hacker pourrait en faire la première activation... Maintenant, ces risques sont très théoriques, et je pense qu'un type ou une fille capable de hacker à distance MacOS X ne doit pas avoir beaucoup de problèmes pour craquer un mot de passe non plus. Cela dit, si tu as des données "Top secret" concernant la défense nationale sur ton ordi, alors là, ça vaut peut-être la peine.

Sinon, suit les conseils déjà mentionnés. Touche pas trop à un système qui fonctionne et qui est plutôt bien protégé par défaut.

Pas lu l'article de SVM, mais conseiller de verrouiller l'utilisateur "root" me semble d'une aberration que j'aurais pas imaginé… :mouais:

Il y a quand même d'autres moyen de protéger son Mac…

En conséquence je crois que tu vas être bon pour une sauvegarde de tes données et une réinstallation…

Je crois pas que l'on puisse déverrouiller "root" en démarrant depuis le DVD d'install…

A confirmer…

Avant de tout reformater, peux-tu démarrer depuis un disque externe, voire depuis le DVD d'installation.

Si oui, fais-le et répare ton disque avec Utilitaire disque. Après réparation de ton disque, essaies de le sélectionner comme disque de démarrage via les préférences système. S'il apparait comme un volume "bootable", essaies de redémarrer et tiens nous au courant.

Je n'ai pas lu l'article de SVM, mais je suppose que l'idée est d'attribuer un mot de passe à l'ulisateur root, puis de le désactiver. Ainsi, si quelqu'un arrivait à prendre le contrôle de ta machine à distance, il devrait connaître (ou cracké) ton mot-de-passe root pour pouvoir se logger en root. Sinon, comme root n'est pas activé par défaut dans OS X, un hacker pourrait en faire la première activation... Maintenant, ces risques sont très théoriques, et je pense qu'un type ou une fille capable de hacker à distance MacOS X ne doit pas avoir beaucoup de problèmes pour craquer un mot de passe non plus. Cela dit, si tu as des données "Top secret" concernant la défense nationale sur ton ordi, alors là, ça vaut peut-être la peine.

Sinon, suit les conseils déjà mentionnés. Touche pas trop à un système qui fonctionne et qui est plutôt bien protégé par défaut.

Vous avez parfaitement raison au sujet du mot de passe et des hackers?
Un peu de parano de ma part.
Je travail sur Mac depuis 2000 sans avoir jamais eu de vrai prob.
Et là j'en ai un. Tellement gros que je ne sais même plus comment redemarer avec mon dvd d' install !!!
Please help me. :(

Vous avez parfaitement raison au sujet du mot de passe et des hackers?
Un peu de parano de ma part.
Je travail sur Mac depuis 2000 sans avoir jamais eu de vrai prob.
Et là j'en ai un. Tellement gros que je ne sais même plus comment redemarer avec mon dvd d' install !!!
Please help me. :(

Allumer l'ordi, glisser immédiatement le DVD dans le mange disque et appuyer sur la touche 'C'.
Normalement, la machine démarre depuis le DVD.

Lancer la réparation du disque avec Utilitaire disque. Une fois celle-ci terminée, recommencer si nécessaire jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de problème.

Quand il n'y a plus de problème, ouvrir les préférences système et choisir le disque interne comme volume de démarrage (si cela est possible, ce qui devrait être le cas). Et redémarrer.

J'attends des nouvelles...

Sorry
Mais je ne sais plus comment redemarer avec mon dvd d' install !!! ou mon HD externe qui contient mes sauvegardes TimeMachine.
Sur quelle touche appuyée au moment du démarage car à chaque tentative : Ecran bleu.
Sauf si je demare avec la touche "shift" enfoncée pour désactiver les extensions.
Là je peux avoir acces au cpt de mon épouse mais qui est malheuresement vide.

Mercid'avance PhP

Edit : Sans adsl (cambrouse), je suis parfois long à repondre .

Allumer l'ordi, glisser immédiatement le DVD dans le mange disque et appuyer sur la touche 'C'.
Normalement, la machine démarre depuis le DVD.

Lancer la réparation du disque avec Utilitaire disque. Une fois celle-ci terminée, recommencer si nécessaire jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de problème.

Quand il n'y a plus de problème, ouvrir les préférences système et choisir le disque interne comme volume de démarrage (si cela est possible, ce qui devrait être le cas). Et redémarrer.

J'attends des nouvelles...

Je viens de suivre tes recomandations à la lettre, mais à l'insertion du cd + touche "C" >>> direct ecran bleu. J'arrive tout de Même à ejecter le dvd/cd.

Cela commence à sentir le Sav.
Une autre idée ?
PhP

Je viens de suivre tes recomandations à la lettre, mais à l'insertion du cd + touche "C" >>> direct ecran bleu. J'arrive tout de Même à ejecter le dvd/cd.

Cela commence à sentir le Sav.
Une autre idée ?
PhP
Maintenir la touche "Alt" avec le DVD inséré au redémarrage, normalement il devrait apparaître dans la liste des volumes bootables…

Merci,
Je demare sur "Mac OsX.5.2 sur Mac Hd" ou bien sur "Mac OsX.5 dvd Install "???

Merci d'avance
PS : Sur la 2°solution , ne vais-je pas faire une re-install complete?

Curieux, mon long post de 20h02 ne semble pas avoir passé ?!

1. Tu essayes de redémarrer en mode single user (cmd-S enfoncées). Si ça marche, tu arrives dans un 'prompt' qui ressemble au terminal. Tu tapes 'fsck -fy' (attention le clavier est US) et tu laisses faire. Si le disque à besoin de réparation, tu auras un message dans ce sens. À la fin tu relances, jusqu'à ce que tu obtiennes "The disk appears to be OK". À ce moment-là tu tapes 'reboot'.

2. Et tu reviens nous dire ce qui se passe :)

Merci,
Je demare sur "Mac OsX.5.2 sur Mac Hd" ou bien sur "Mac OsX.5 dvd Install "???

Merci d'avance
PS : Sur la 2°solution , ne vais-je pas faire une re-install complete?
Tu redémarres sur OSX.5 DVD Install.
Tu auras la possibilité de vérifier ton système avec l'utilitaire disque (et de le réparer). Pour cela tu vas dans le menu outils avant de lancer la procédure de (ré-)installation.

Courage et tiens-nous au courant.

Tu auras la possibilité de vérifier ton système avec l'utilitaire disque (et de le réparer). Pour cela tu vas dans le menu outils avant de lancer la procédure de (ré-)installation.

Il a déjà essayé (voir son poste #9) sans succès, raison pour laquelle il ne lui reste guère que le mode en single user, ou éventuellement encore le démarrage en mode T si son second ordinateur dispose également d'une prise Firewire.

Désolé d'avoir été si long à répondre.

AMac1978, Par 3 fois J'ai redemaré en "mode single user (cmd-S enfoncées). Si ça marche, tu arrives dans un 'prompt' qui ressemble au terminal. Tu tapes 'fsck -fy' (attention le clavier est US) et tu laisses faire. Si le disque à besoin de réparation, tu auras un message dans ce sens. À la fin tu relances, jusqu'à ce que tu obtiennes "The disk appears to be OK". À ce moment-là tu tapes 'reboot'."

Et 3 fois j'ai obtenu le même message "The disk appears to be OK". -> Reboot et ecran bleu.

En redemarant avec le dcvd d'install , pour Macounette -> Le Hd est ok.
et je suis entrain de verifier le HD qui supporet Time Machine.
Lors de ma 1°tentative de restauration via TM il me semble que la seule date proposée etait celle du 24 decembre, donc celle de la mise en route de TM.
La vérif n'est pas finie.
Si tout va bien, qu'elle sera la suite des evenements

Merci à tous pour vos conseils

Ps: Verif terminée —> En vert : le volume semble en bon état.

PhP

Edit bis: Pas de prise Firewire sur mon iMac G3.
Apres les verifs lancée plus haut, je tente une reinstall et sur la page "Selectionner une destination" MacHd possede un triange jaune. Si je clique dessus , on me repond: "vous ne pouvez pas installer Mac osX sur ce volume sans modifier les reglages d'instalation. Cliquez sur Options pour modifier les réglages. Une version plus recente de osX est déja installée .
quest-ce que je fais moi maintenant ???

Question bête : est-ce que tu as des périphériques branchés sur ton Mac malade ? genre disque USB, ... iPod.... etc. si oui débranche tout et essaie de redémarrer.

A 22h54 hier soir, pour Macounette, tout etait rentré ds l'ordre.
A, 18h00 j'ai donc cliqué sur option en vue d'une ré-install. 3 options s'offraient à moi.
La 1° --> Impossible car grisée.
La 3° --> Install complete sur Hd vierge cad effacement du Hd puis install 10.5 sur une machine comme neuve --> Bof !
La 2° --> dont j'oubli le nom me permettait un ré-install de 10.5 tout en conservant mes réglages existants.

C'est celle que j'ai choisi et comme Apple fait bien les choses, j'ai tout retrouvé comme "juste avant la lecture de l'article de la page 15 du mensuel cité post 1"

Sauf qu'entre tps, j'etais passé à 10.5.1 puis 10.5.2 et que je me retrouve en seulement 10.5.

Bref , tout va bien et si j'ai d'autres soucis je posterai sur de nouvelles questions.

Encore merci à tous

PhP :up: