Ecran bleu au démarrage

Ptiquick

Membre enregistré
12 Octobre 2015
4
0
47
Bonjour,

Je profite de mon premier post après 8 ans à profiter des problèmes des autres pour remercier tous ceux qui ont donné des solutions et des conseils. Ca, c’est fait … :)

J’essaye de réparer l’IMac d’un copain (10.5.2). Je suis bloqué au démarrage sur un écran bleu avec un curseur de souris en haut à gauche + le curseur de ma souris qui réagit normalement.

- J’ai fait un hard test (version étendue) : ras.
- J’ai essayé le mode verbose : apparemment ras.
- J’ai essayé le mode Single User : disque OK mais toujours pas de résultat.

Enfin, j’ai démarré en mode sans échec : environ 4 à 5 minutes pour arriver sur le bureau.
J’ai vérifié et réparé les autorisations via l’utilitaire de disque : ok.
Mais la vérification du disque se termine en erreur : il manque des fichiers.

J’ai donc tenté de redémarrer par le CD d’installation mais l’install s’interrompt : il faut nettoyer le CD.
Je l’ai donc nettoyé : il est nickel, aucune rayure mais ça ne marche toujours pas … :(

Pourriez-vous me donner la solution miracle ???

Merci d’avance pour le temps consacré.

Comme on n'en sait pas plus sur l'OS X d'installé, ce peut-être Leopard ?

Un peu de lecture... https://support.apple.com/fr-fr/TS1545

- J’ai fait un hard test (version étendue) : ras.
Comment tu as pu le faire si le DVD ne fonctionne pas ?

En fait il y en a 2, donc cela sous-entend que c'est le DVD d'installation qui pose problème ?

Une astuce qui m'a sorti du pétrin sur de nombreux DVD posant problème, prendre un morceau de coton et un peu de dentifrice de la taille d'un grain de riz et frotter pendant 5 minutes. Bien essuyer et tester le DVD, s'il n'y a pas trop de micro rayures, ça devrait marcher. A tester.

Merci pour ta réponse Locke : je vais nettoyer le CD et essayer les 3 options cette semaine et te tiens au courant.
Pour le hardtest, je n'ai pas respecté la chronologie dans mon message : je ne l'ai fait qu'en mode sans échec.

Par contre, je n'ai pas compris le coup du dvd ... J'ai 2 cd : Disc 1 et Disc 2. Je n'ai (peut-être bêtement ...) utilisé que le Disc 1.

Merci pour ta réponse Locke : je vais nettoyer le CD et essayer les 3 options cette semaine et te tiens au courant.
Pour le hardtest, je n'ai pas respecté la chronologie dans mon message : je ne l'ai fait qu'en mode sans échec.

Par contre, je n'ai pas compris le coup du dvd ... J'ai 2 cd : Disc 1 et Disc 2. Je n'ai (peut-être bêtement ...) utilisé que le Disc 1.

Bonsoir,

Le coup du dentifrice est magique ! Par contre, je suis toujours bloqué ...
- Je n'ai pas pu utiliser le Mac en mode cible : aucun disque sur mon iMac.
- L'installation avec le CD1 a donc fonctionné (il ne m'a pas demandé d'insérer le CD2 ...) mais je retombe sur la page bleue au démarrage.
- J'ai tenté le mode utilisateur unique mais pareil : page bleue.

L'IMac est donc sous la version 10.5.2.

Puis-je tenter autre chose ?

Merci d'avance pour le temps consacré ...

Bonsoir,

Le coup du dentifrice est magique ! Par contre, je suis toujours bloqué ...
- Je n'ai pas pu utiliser le Mac en mode cible : aucun disque sur mon iMac.
- L'installation avec le CD1 a donc fonctionné (il ne m'a pas demandé d'insérer le CD2 ...) mais je retombe sur la page bleue au démarrage.
- J'ai tenté le mode utilisateur unique mais pareil : page bleue.

L'IMac est donc sous la version 10.5.2.

Puis-je tenter autre chose ?

Merci d'avance pour le temps consacré ...

Bonjour,

Je me permets de relancer au cas où si une bonne âme veut bien me sortir de ce pétrin ... J'ai voulu réinstaller complètement sans archiver mais malgré un deuxième nettoyage du CD1, la vérification du DVD d'installation s'interrompt en demandant de nettoyer le disque.
Que me reste-t-il comme solution ?
Merci d'avance pour vos réponses.