Écran bleu bloqué lors du démarrage du Mac (OS X 10.5)

[Je prends un petit relai à François :)coucou:) pour le soulager de la contention d'esprit que lui demande ce fil.]

Salut derechef kreator.

  1. Si tu connectes en USB à ton iMac un lecteur de DVD externe, et qu'une fois ton DVD d'install de «Léopard» inséré, tu re-démarres la touche 'alt' pressée jusqu'à obtention de l'écran de choix du disque de déamrrage, est que tu vois le disque : OS X Install DVD? Si oui, est-ce que tu peux démarrer dessus (un Mac Intel boote en USB à partir d'un disque externe)?

  2. Si tu démarres ton iMac la touche 'T' tenue pressée, est-ce que tu obtiens un écran montrant le logo mobile en 'Y' du FireWire? Si oui, en reliant ton iMac à un autre Mac [capable de booter sous «Snow Léopard»] par un cordon FireWire 400 (de port à port), vois-tu monter sur le Bureau du Mac d'accueil l'image-disque du volume de l'iMac 'cible'?

    • Si oui, en insérant dans le lecteur du Mac d'accueil le DVD d'install générique de «Snow Léopard 10.6.3» vendu sur l'AppleStore, tu peux tenter une installation en mise-à-niveau (conservative des données et réglages) sur le volume de l'iMac 'cible' et voir si ce dernier boote ensuite de façon autonome.

    • Sinon, en remettant à zéro le disque de ton iMac depuis le Mac d'accueil (1_partition, Schéma de partition GUID et Mac OS étendu (journalisé) - ce qui est faisable, puisque tu as récupéré tes données), est-ce qu'après Clean Install de «Snow Léopard sur ton iMac 'cible', ce dernier boote de façon autonome?

[Comme je présuppose que ton DVD d'install de «Léopard 10.5» est un DVD gris spécifique aux iMacs et qu'il est douteux que tu puisses disposer d'un 2è iMac en batterie pour jouer le rôle de Mac d'accueil, ton DVD gris est donc inopérant pour tout autre type de Mac. Ce qui m'a fait proposer, ci-dessus, de passer par le DVD d'install générique (tous Macs) vendu sur l'AppleStore. Nettement moins onéreux à 18€ que les DVD d'install génériques d'occasion de «Léopard» sur eBay et quoi qu'il arrive un excellent OS dont avoir l'installateur générique sous le coude.]
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon bah j'ai snow leopard j'ai fait la mise à niveau il y'a 3 jours mais ça ne marche toujours pas. J'ai le même résultat, cependant la mise à niveau a été effectué avec succès.

Mais quand j'allume le mac en mode normal, il reste toujours bloqué sur l'écran bleu.

Mais maintenant j'ai un autre problème :D ma clé usb et mon disque dur externe ne sont plus lisible avec mon mac, alors qu'avant ils étaient lisible.



Vue que l'os de mon mac était en 10.5.8 je pouvais transféré des fichiers depuis mon windows sur mon mac ou l'inverse, mais maintenant mon mac refuse de lire les formats Fat, ExFat, MBR, (pour que je puisse les utilisés aussi bien sur mon mac que sur le windows).

Ma clé usb et mon DDE s'affiche dans le gestionnaire de disque, mais plus sur le bureau et les partitions de ma clé et disque dur apparaissent en gris dans l'utilitaire de disque.


Ce qui fait que mon mac peut lire ma clé usb juste au format mac os journalisé etc, mais après c'est au tour de mon windows qui refuse de lire la clé usb vue qu'il est au format mac et si je formate la clé usb en MBR mac os journalisé mon windows demande de la formaté et ainsi de suite. :casse:
 
« Oh-oh! dit-il en Portugais (car, ne l'oublions pas, c'était sa langue maternelle)... »


- La situation que tu décris ressuscite en moi cet absurde énoncé piqué dans un roman populaire illustré de l'époque 1900, aux pages recuites, tel qu'on peut en feuilleter encore sur des brocantes. Une façon comme une autre d'euphémiser le constat : les choses n'ont pas l'air de s'arranger :D
♤

Je pense qu'à ta place je tenterais une manœuvre de la dernière chance, en m'efforçant encore de croire que le problème est logiciel et que, ayant installé «Snow Léopard» en simple mise-à-niveau de l'OS «Léopard» du Disque Dur, des fichiers-système en conflit avec le processus de launchd final (des extensions de tierce partie éventuellement) continuent de jouer le même tour que précédemment :

  • Si ton DDE (que tu as semble-t-il des problèmes à exploiter actuellement) ne comportait pas de données précieuses (ou s'il pouvait en être délesté), je sélectionnerais son device dans l'«Utilitaire de Disque» (le disque = ligne supérieure, et aucun de ses volumes = lignes subalternes) et je le remettrais entièrement à zéro 'façon-Mac' afin de faire une expérience. Pour cela, une fois le device sélectionné, j'opterai (à droite) pour le menu 'Partition' ; en 'Schéma de partition' : je basculerais le bandeau 'actuel' en '1_partition' ; en 'options' (en bas), je sélectionnerais : 'Tableau de partition GUID' ; en 'format' (champ de droite), je choisirais : 'Mac OS étendu (journalisé)' ; et enfin je donnerais un nom quodlibétique avant d'Appliquer.

    ☞ ainsi, tu aurais un DDE potentiellement bootable une fois attaché à un Mac Intel.



  • J'insérerais mon DVD d'install de «Snow Léopard 10.6.3» dans le mange-disque, je re-démarrerais sur lui et je ferais une Clean Install sur le volume logique de mon DDE.

    ☞ ainsi, je serais à même de vérifier si mon «iMac» démarre normalement un OS au système de fichiers brut de décoffrage. Si c'était le cas (et je l'espère pour toi), le diagnostic serait qu'il faudrait, après sauvegarde de documents personnels de l'OS actuellement installé sur le Disque Interne, s'orienter vers une remise à zéro de ce disque et une Clean Install de «Snow Léopard». À charge ultérieurement de re-personnaliser la session d'utilisateur.

♧

Au cas où cette manœuvre échouerait, et avant d'envisager le SAV [dont la menace - envisagée d'entrée par BestMBP - grandit à l'horizon à la manière d'une «Épée de Damoclès» suspendue par un long cheveu à une fixation coulissante le long d'un rail-plafonnier, qu'un 'Malin Génie' rapprocherait insensiblement de l'aplomb de la tête de l'utilisateur. Variante à la Edgar Poe © «Le Puits et le Pendule» : un pendule tranchant descendant progressivement au contact de l'intéressé dans un cul de basse-fosse de l'inquisition de Tolède] :


  • tu pourrais encore te rendre (une fois démarré en mode 'sans extensions'), à l'adresse : /Système/Bibliothèque/Extensions où sont rangées toutes les kexts qui tentent de se charger au démarrage avec le kernel et d'inspecter leur collection.

  • Il y a beaucoup d'Apple.kexts, mais est-ce que par hasard en les scrutant, tu verrais en préfixe le nom d'applications de Tierce Partie que tu aurais installées dernièrement et qui pourraient être les fautives? Tu pourrais tenter de les mettre en quarantaine (en les sortant du répertoire des 'Extensions') pour voir si tu peux démarrer normalement.

  • Mais il y a des extensions-système directement relatives à la gestion de composants du hardware - si c'est là que ça coince, c'est peut-être bien que ça sent le SAV ces fichiers ont à faire à un hardware qui sent le SAV qui a cessé de pouvoir être piloté par lesdites.

♡
 
Dernière édition par un modérateur:
tu pourrais encore te rendre (une fois démarré en mode 'sans extensions'), à l'adresse : /Système/Bibliothèque/Extensions où sont rangées toutes les kexts qui tentent de se charger au démarrage avec le kernel et d'inspecter leur collection.


[*]Il y a beaucoup d'Apple.kexts, mais est-ce que par hasard en les scrutant, tu verrais en préfixe le nom d'applications de Tierce Partie que tu aurais installées dernièrement et qui pourraient être les fautives? Tu pourrais tenter de les mettre en quarantaine (en les sortant du répertoire des 'Extensions') pour voir si tu peux démarrer normalement.


[*]Mais il y a des extensions-système directement relatives à la gestion de composants du hardware - si c'est là que ça coince, c'est peut-être bien que ça sent le SAV ces fichiers ont à faire à un hardware qui sent le SAV qui a cessé de pouvoir être piloté par lesdites.[/LIST]

_____________________

Je viens de regarder dans les extensions, en effet il y'en a beaucoup :D mais j'ai trouvé que des extensions kexts comme : clavier, souris, graphic, des driver, etc mais pas de nom d'une application qui j'aurais récemment installé
 
Il te reste à installer «Snow Léopard» en Clean Install sur un DDE (ou une partition dudit) finalisé logiquement en GUID et HFS+ (cf. ci-dessus), pour voir, en re-démarrant dessus, si tu y parviens normalement sans buter sur l'écran bleu du launchd qui se bloque (donc sans être obligé de passer par le mode sans échec).
 
Il te reste à installer «Snow Léopard» en Clean Install sur un DDE (ou une partition dudit) finalisé logiquement en GUID et HFS+ (cf. ci-dessus), pour voir, en re-démarrant dessus, si tu y parviens normalement sans buter sur l'écran bleu du launchd qui se bloque (donc sans être obligé de passer par le mode sans échec).

Bon bah j'ai effacé le disque dur à 100% puis j'ai réinstaller le snow léopard, j'ai fait une réparation de disque, autorisation des droits, mais malheureusement ça n'a pas résolu le problème, j'ai toujours ce fameux écran bleu après le chargement de la pomme.


Donc je pense que ça doit venir d'un problème matériel...

Pour l'instant je peut toujours m'en servir mais uniquement mode sans extension.

Et je verrais plus tard pour le sav tout dépend du prix, car à mon avis ça ne doit pas être donné tout ça :D autant d'acheter un autre pc


Sur ceux je vous remercie tous pour m'avoir aidé ;)

et passez de bonne soirée/journée


Pour info, malgré que ce problème n'a pas l'air d'être corrigeable sans avoir passé par le sav, je jetterais quand même un coup d'oeil sur mon post de temps en temps au cas ou ;)
 
Pour info, malgré que ce problème n'a pas l'air d'être corrigeable sans avoir passé par le sav, je jetterais quand même un coup d'oeil sur mon post de temps en temps au cas ou ;)

tu peux t'y abonner. Tu recevras les réponses par mail sans venir sur le forum et y chercher ton message ;)
 
j'ai effacé le disque dur à 100% puis j'ai réinstaller le snow léopard, j'ai fait une réparation de disque, autorisation des droits, mais malheureusement ça n'a pas résolu le problème, j'ai toujours ce fameux écran bleu après le chargement de la pomme.

Donc je pense que ça doit venir d'un problème matériel...

Pour l'instant je peux toujours m'en servir mais uniquement mode sans extension.

  1. État des lieux. Le test que tu viens de faire corrobore, en effet, l'hypothèse d'une panne du 'hardware'. Lorsque sur ton Mac le 'kernel' a complété sa tâche de chargement du 'BSD_Unix' (infra-structure logicielle de l'OS) - opération qui a l'air de se passer normalement ; le processus 'launchd' s'enclenche pour mettre en place les 'super-structures logicielles' aboutissant à la GUI d'utilisateur - et c'est là que les choses coincent.

    Puisque tu parviens, par contre, à démarrer en mode 'sans extensions', le blocage survient par conséquent quand le 'launchd' lance la tâche de certaines 'extensions' qui sont des opératrices du 'hardware' : le 'hardware' ne répondant pas, l'exécution de ces 'extensions' est suspendue sine die et c'est la 'boucle indéfinie' de l'échec.

    Comme, de surcroît, le test que tu viens de faire l'a été avec un OS flambant neuf ('Clean Install'), il paraît clair que les 'extensions' concernées ne sont pas des pilotes installés par des logiciels de 'Tierce Partie' qui se seraient logés au voisinage du noyau ; mais, au contraire, des 'extensions' absolument natives du Système : des 'Apple kexts'.

    Le problème d'un démarrage 'sans extensions' étant que ton Mac se retrouvant en 'sous emploi' global (un peu comme s'il était viré aux fonctionnalités réduites d'une machine à écrire électronique), l'usage que tu peux en faire doit être assez limité - ce qui est gênant.

    ⚠︎

  2. Conjecture expérimentale. Si tu en avais la patience (en procédant par intervalle, ou comme on dit en sport : en mode 'fractionné') tu pourrais, avant toute extinction du Mac, aller à l'adresse : /Système/Bibliothèque/Extensions que je t'avais signalée antérieurement, pour ôter du répertoire des 'Extensions' disons 20 kexts chaque fois dans l'ordre alphabétique - sans les supprimer, évidemment, mais en les logeant provisoirement dans un dossier de mise-en instance ad-hoc) [tu les mets à la corbeille en t'authentifiant avec le mot-de-passe admin, puis tu les ramènes de la corbeille au dossier de mise-en-instance]. La suppression provisoire d'une série n+1 impliquant chaque fois la restauration de la série précédente n. Ce, afin de voir si, ayant désactivé de cette façon la série de kexts 1-20, tu parviens à démarrer normalement ou pas. Si oui, le problème dépendrait des 'extensions' de cette série. Si non, tu restaures cette série 1-20 dans le répertoire, et tu supprimes provisoirement la série suivante : 20-31 et da capo.

    Hypothétiquement, à un point donné, ton Mac pourrait démarrer régulièrement jusqu'à l'affichage de la GUI d'utilisateur. Ce qui indiquerait que la panne provient de l'activation de 'kexts' de la série provisoirement supprimée. Il te resterait alors à ne restaurer dans le répertoire que des portions successives de la série fautive (disons : par groupe de 5) pour voir si tu parviens à isoler une 'kext' singulière qui occasionnerait le blocage.

    L'intérêt de la manœuvre serait double : permettre éventuellement un démarrage du Mac avec la plupart des extensions (ce qui garantirait des fonctionnalités plus étendues dans l'emploi du hardware), mais aussi cerner, à partir de l'identité des extensions fautives, le point d'application 'hardware' qui ne répond pas à leur pilotage.

    ⎋

  3. Limites de l'hypothèse. La petite procédure que je te dépeins s'adosse, néanmoins, à un 'optimisme conjectural' qui risque fort de ne pas coller avec les faits : à savoir qu'une & une seule d'entre les 'kexts' serait la fautive (pas en elle-même, mais 'par destination' : parce qu'elle s'adresse à une part du 'hardware' elle-même en panne, et donc bloque 'logiciellement' par non-réponse du 'hardware'). Mais, si la panne 'hardware' ne se réduit pas à un composant, mais s'étend à un groupe de composants, il risque fort de se trouver corrélativement tout une grappe de kexts qui soient en cause, sans correspondre littéralement à une distribution 'alphabétique' de rangement dans le répertoire des 'Extensions'.

    [Car, s'il est exact que Spinoza déclare, dans son «Éthique» : «L'ordre et la connexion des idées sont les mêmes que l'ordre et la connexion des choses», ce que l'empiriste logique Ludwig Wittgenstein corrobore, dans son «Tractatus Logico-Philosophicus», en déclarant que la grammaire du langage est homogène à la causalité des faits ; nonobstant, la classification alphabétique des mots est une convention du langage sans adéquation à la distribution existentielle des choses.]

    Je ne suis pas assez compétent dans les questions de 'hardware' pour proposer ici des suggestions utiles (du style : si c'est la 'carte graphique' qui est en cause, alors par hypothèse les kexts concernées seraient possiblement telle, telle et telle). Je me demande, sur ce point si tu ne pourrais pas solliciter le diagnostic professionnel du membre du site : esimport - lequel ne manquerait pas de sourire à l'amateurisme de mes conjectures, s'il lui arrivait d'en lire ici l'expression logique hasardeuse.

    ⎈
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour, je viens de mettre tout les "kext" dans la corbeille puis les remettre dans le dossier en m'identifiant, j'ai ensuite éteint le pc puis je l'ai rallumé, mais malheureusement il reste encore bloqué à l'écran bleu :sick:
 
Salut kreator

je viens de mettre toutes les "kext" dans la corbeille puis les remettre dans le dossier en m'identifiant, j'ai ensuite éteint le pc puis je l'ai rallumé, mais malheureusement il reste encore bloqué à l'écran bleu

Pour que le test expérimental opère, il ne suffit pas d'«aérer» les fichiers .kext (comme on aère une veste en l'ôtant du placard à naphtaline avant de la remettre sur son cintre) en les sortant du dossier des 'Extensions' pour les y remettre derechef avant de re-démarrer. C'est une fois les .kext extraites provisoirement de leur placard à extensions qu'il faut re-démarrer pour voir si le démarrage va jusqu'à l'écran d'ouverture de session.

  • En ôtant d'abord toutes les kexts et en démarrant normalement, tu peux vérifier si le démarrage de ton Mac va à son terme (vraisemblablement oui, car la manœuvre équivaut à celle du démarrage sans extensions). Mais, évidemment, une session ouverte sans aucune extension, c'est comme un ado sans son portable un espace d'opérations des plus restreint.

  • C'est pourquoi, si le test précédent réussit, après avoir re-fourré toutes les kexts dans leur dossier de rangement, tu pourrais moduler l'expérience : tu extrais les 20 premières seulement, et tu re-démarres sans ces 20 (en les laissant provisoirement en-dehors du 'placard') pour vérifier si le démarrage va jusqu'à son terme. Si oui, c'est une (ou plusieurs) d'entre ces 20 kexts qui bloque ton Mac au démarrage.

  • Si non, tu ramènes les 20 kexts en question dans leur dossier natif ('Extensions') et tu répètes l'expérience avec les kexts 21 à 41 = tu les déplaces provisoirement hors du dossier 'Extensions' et tu essayes de re-démarrer dans la foulée, avec en tête le même principe d'interprétation de l'expérience : si le Mac ne démarre pas jusqu'au bout, tu sais désormais qu'aucune des kexts 1 à 40 n'est fautive, donc il faut maintenant tester la série 41 à 61 etc. ; si le Mac démarre jusqu'à son terme, c'est donc que la (ou les) kext(s) fautive(s) appartiennent à la série 21-40.

  • Donc, si cela était, tu passes à une échelle 'microscopique' du test : ton dossier de kexts ('Extensions') regarni de toutes ses kexts, et sachant que la (les) kext(s) qui bloque(nt) fait (font) partie de la série 21 à 40 sans savoir exactement laquelle (lesquelles), tu affines l'expérience. Tu extrais seulement les 5 premières kexts de la série 21-40, soit les 21 à 26 et tu re-démarres pour vérifier encore si ça marche (alors, la (ou les) kext(s) coupable(s) est (sont) dans le groupe 21-26) ; si ça bloque, alors la (les) kext(s) coupable(s) est (sont) dans le reste de la série = 27 à 41 (puisque, présente(s) dans le dossier des 'Extensions', elle(s) est (sont) activée(s) au démarrage et suscite(nt) le blocage).

♤

Nota bene :

- comme tu as fait une Clean Install de «Snow Léopard», tu n'as donc que des kexts natives 'Apple' dans ton dossier des 'Extensions', kexts requises d'origine pour que les opérations logicielles de l'utilisateur (au niveau OS = software) puissent se matérialiser en réactions du hardware.

[On pourrait voir ici une analogie avec la théorie cartésienne décrivant l'homme comme une «union de l'âme et du corps» par l'intermédiaire cryptique - chez Descartes - de la «glande pinéale» : interface capable de transformer un principe de la volonté de l'«âme» [acte purement spirituel] en un mouvement mécanique du «corps» [acte purement matériel], comme de former la volonté d'étendre le bras, ce qui a par l'intermédiaire de la «glande pinéale» pour conséquence que le bras s'étend. Les philosophes, à l'époque de Descartes, contestaient qu'une entité hybride puisse exister pour servir d'interface entre le spirituel et le corporel. Les 'kexts' pourraient être considérées comme une preuve de la possibilité d'une telle interface - et donc l'équivalent moderne de la «glande pinéale» - à condition que ce que Descartes appelait le 'spirituel' (l'«âme») puisse être interprété comme un simple 'système d'écriture' sur le 'disque dur' du cerveau, ce qui change les termes du problème, dans la mesure où des signes d'écriture étant déjà quelque chose de matériel, il n'est pas étonnant qu'ils puissent interagir avec d'autres dimensions matérielles, alors que Descartes, résolument, voyait dans l'«âme» une dimension étrangère à la dimension de l'«Étendue», càd. de l'Extension matérielle.]

- Si ton Mac, après Clean Install, ne démarre pas jusqu'au bout avec les Apple kexts natives, c'est donc qu'aucune kext n'est fautive dans son ordre d'opération (logiciel) car elles sont toutes 'adéquatement écrites' ; mais c'est le hardware du Mac qui ne réagit pas à leur pilotage, et, par cette non-réponse, bloque les processus qu'elle tendent à initier => carte-mère ou carte-graphique (CQFD).

- si tu parviens à démarrer ton Mac jusqu'au bout sans telle ou telle extension, l'identification de ces dernières donnerait une piste vers l'identification des composants hardware qui ne réagissent pas à son (leur) pilotage.

- comme j'en avais évoqué la restriction dans mon message antérieur, la limite de ces tests organisés en fonction de la classification alphabétique du nom des kexts est que : la distribution réelle des kexts instigatrices du blocage n'a peut-être rien à voir avec la succession nominale des kexts dans le dossier 'Extensions' - encore que, si les développeurs de la Pomme ne traitent pas le langage naturel comme un instrument logique arbitraire - et ce respect du langage est le moins qu'on puisse attendre d'un informaticien qui ne gère jamais que des signes d'écriture - la série alphabétique des dénominations en langage naturel qui auront été données aux Apple kexts doit, vraisemblablement, correspondre à la série logique de leurs fonctions, par suite de quoi la méthode de test serait a priori valide.​


♧
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir, :D

J'ai copié les fichiers kext par ordre alphabétique donc j'avais commencé à copier tout les kext commençant par A dans un dossier sur le bureau, puis ensuite j'ai placé à la corbeille sans la vider tout les kext commençant par A du dossier extension du système :siffle:

Ensuite je l'avais redémarrer, et la boom ! Dès le démarrage à l'écran gris je tombe sur un écran avec des écris bizarre qu'il fallait redémarrer le pc et tout le blabla :eek: et c'était l'écran "panic" et franchement il porte très bien son nom puisque j'ai paniqué pendant une bonne dizaine de minutes :D

Car je ne pouvais absolument plus rien faire ! Je ne pouvais plus aller en mode sans extension, la réinitialisation de la pram ne servait à rien, débrancher pendant 15 secondes et le rebrancher ne fonctionnait pas non plus :casse:


Et en plus de ça, mon mac refuse de démarrer par cd ! Et heureusement que j'ai trouvé comment démarrer par CD ! Il a fallut que j'insère son CD appuyer sur ALT et aussitôt rester appuyer sur MAJ pour pouvoir booter sur le CD via le mode sans extension, car sinon ça aurais été impossible :siffle:

Du coup j'ai réinstallé mac os sans rien perdre et la j'ai de nouveau accès au mode sans extension :)
 
L'expérience porte à penser qu'un démarrage 'sans extension' n'est pas 'dénué d'extension' - comme la panique de ton 'kernel' le démontre.

[Ce qui, par extrapolation, conduit à ne pas voir dans un «homme sans qualités» quelqu'un 'dénué de qualités', mais quelqu'un qui s'abstient de les marchander - comme Ulrich le démontre abondamment dans le roman éponyme de Robert Musil.

Il s'ensuit logiquement qu'un démarrage 'sans extension' signifie la 'suspension' du pouvoir exécutif des extensions natives sur le hardware, càd. le monnayage de leur capacité logicielle ; mais non pas leur 'défaut_de_présence' logicielle - puisqu'il s'avère que le 'kernel' en revendique les 'qualités_logiques' au démarrage.

☞ en résumé des échanges de ce fil : ton Mac peut indéfiniment continuer son bonhomme de chemin en démarrant 'sans extensions', ce qui signifie que son potentiel logique ne pourra pas être exploité complètement dans son extension matérielle ; mais si tu veux rétablir la correspondance du logique et du matériel, je crois que le SAV est le passage obligé, car ton Mac souffre manifestement de défaillances au niveau matériel (des fonctionnalités physiques ne 'répondent' plus aux instructions logicielles des extensions).
 
L'expérience porte à penser qu'un démarrage 'sans extension' n'est pas 'dénué d'extension'
Seules les extensions qui ne sont pas indispensables à un démarrage sont désactivées :
Mac OS X : en quoi consistent le démarrage sans extensions et le mode sans échec ? précise
Certaines fonctionnalités ne sont pas disponibles en mode sans échec

Par exemple, vous ne pouvez pas utiliser le lecteur DVD, capturer des vidéos dans iMovie, utiliser des périphériques d’entrée et de sortie audio ou encore utiliser un modem USB interne ou externe. Le fonctionnement de certains appareils, tels que les périphériques réseau sans fil, peut varier en fonction de l’ordinateur et de la version de Mac OS X.

Le mode sans échec sous Mac OS X 10.5 ou version ultérieure désactive également Quartz Extreme (accélération graphique matérielle). Les applications qui dépendent de Quartz Extreme ne s’ouvrent pas en mode sans échec, et la barre de menus de Mac OS X est opaque, même si l’option « Barre des menus translucide » est activée dans les préférences Bureau et économiseur d’écran.

Sous Mac OS X 10.6 ou version ultérieure, le mode sans échec désactive également l’accès au partage de fichiers. Pour cette raison, vous ne pouvez pas monter de disques ou volumes Time Capsule, liés à d’autres ordinateurs exécutant Mac OS X, en mode sans échec.
 
salut à vous

j ai suivi avec attention le fil de cette discussion car il m arrive un ennui similaire, c est à dire écran bloque sur fond bleu avec présence de deux curseurs dont un immobile, démarrage sans extensions obligatoire. A la différence de Kreator, je n ai pas remarque de traits verticaux sur la pomme mais le même phénomène colle a mon curseur (photo jointe). J ai mis les kext à la corbeille (que j ai même vidé) avant de réinstaller os x 10.5.8 à partir du dvd mais ici s arrête la correspondance puisque la manoeuvre n' a rien résolu. Peut être que ça fonctionnerait avec snow léopard ? ou bien la panne proviendrait de la carte graphique ? Je me souviens que le système a bloqué en travaillant une image très lourde.
merci de votre aide car parmi les restrictions du démarrage sans extensions je ne peux plus travailler mes fichiers son.
kenavo

antony

blog-post.html


---------- Nouveau message ajouté à 11h24 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h19 ----------

195487IMG29162.jpg
 
Salut à toi,

Puisque tu as les DVD d'origine de ton Mac, tu peux essayer de faire un Apple Hardware Test (en mode prolongé) en redémarrant sur le DVD n°2 avec la touche D : ça vérifierait l'origine matérielle de tes ennuis.

Du côté logiciel, tu peux essayer de réparer les autorisations et vérifier le Trousseau d'accès (avec SOS Trousseau) une fois démarré en mode sans échec.

Et tu peux aussi essayer de débrancher tes périphériques avant de redémarrer normalement.
 
- j ai fait le hardware test etendu à partir du disque dur (ca bloque sur fond bleu lorsque je tente de le faire avec le dvd 2), aucun probleme detecte.

- SOS trousseau n a rien trouve d anormal non plus

- il n y a aucun peripherique de branche.

Je me dis que le carré compose de 8 traits (visible sur la photo) doit être un bon indice de l origine du souci
 
Si ça démarre sans extension, copie-colle dans ton Terminal :
Bloc de code:
kextstat | grep -iv apple

= ça te donnera les extensions tierces, que tu pourras déplacer/réinstaller/mettre à jour.
 
voici la ligne qui s affiche (j utilise os x 10.5.8) :

Index Refs Address Size Wired Name (Version) <Linked Against>

j ai regarde sur le net a quoi ça correspond :



ça ne me donne donc pas d info sur les nouvelles extensions

---------- Nouveau message ajouté à 17h05 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h14 ----------

donc a la difference de la capture ci dessus, l operation ne me donne que la premiere ligne et rien des infos qui devraient suivre :

mini_741601Image2.png


---------- Nouveau message ajouté à 17h07 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h05 ----------

 
Si ma commande ne trouve rien, fais le tour des dossiers de LaunchAgents et LaunchDaemons des Bibliothèques de Macintosh HD et de ta session. Ainsi que des Startup Items et Login Items.

Tu peux aussi démarrer en Verbose (Cmd+V au démarrage) pour voir si le démarrage bloque sur un fichier bien précis.

Et tu pourrais aussi faire un grand nettoyage de Caches.