Écran bleu : Quel est le "login" ?

Bebop 4

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16 Mai 2008
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Bonjour tout le monde.:zen:

J'en ai fait une belle, l'autre jour. J'ai un mac G4 digital audio 466 Mhz, avec deux disques durs ayant chacun Tiger 10.4.11 installés dessus, une ancienne installation et une nouvelle. Je vous écris de l'ancienne, présentement.

Je travaillais sur la nouvelle installation avec Audio Hijack Pro, qui me demande si je veux installer un petit utilitaire pour se brancher sur iTunes, pendant que l'application est ouverte, au lieu d'avoir à la fermer puis l'ouvrir de nouveau. J'ai accepté. L'installation s'est faite, et là le logiciel m'a demandé si je voulais quitter ma session ou continuer mon travail. J'ai cliqué sur logout. Mal m'en pris, parce que je me suis retrouvé devant un écran noir, avec les mots "login" et "password" écrits en blanc.

Je croyais que login était le nom de mon ordinateur (mon prénom et mon nom de famille) écrit en lettres minuscules, sans espaces, pour respecter le langage Unix. J'ai ainsi écrit le login, puis mon mot de passe. Trois fois de suite, l'ordinateur m'a redemandé les deux mêmes informations. Manifestement, mon login n'était pas bon. (Je suis sûr de mon mot de passe.) Finalement, à bout de patience, j'ai appuyé sur le petit bouton avec un triangle dessus, pour forcer un redémarrage.

J'ai eu les deux premiers écrans de démarrage, mais je me suis retrouvé ensuite avec l'écran bleu, sans aller plus loin. J'ai redémarré sur le DVD d'install pour vérifier le disque, réparer les autorisations, et réinscrire mon mot de passe. (J'ai remis le même.) Tout ça pour arriver à l'écran bleu. (Le disque est OK.) J'ai redémarré sans les extensions (Touche majuscule), et là, finalement je suis arrivé à mon bureau habituel.

J'ai fait des recherches dans macgé, et j'ai essayé de virer com.apple.loginwindow.plist et com.apple.windowserver.plist, mais là je crois qu'on me demande seulement mon mot de passe sur fond d'écran bleu, et j'arrive ensuite à un écran bleu, avec un minuscule bout de mon bureau. (L'icône Stuffit Deluxe, dans la barre de menus.) J'ai viré toutes les /Bibliothèque/préférences et /Bibliothèque/caches. Cette fois-ci on me demande mon mot de passe sur fond bleu, mais j'arrive avec le fond d'écran par défaut de Tiger avec seulement l'icône de Stuffit Deluxe de la barre de menu. Rendu là, je n'ai plus l'écran bleu, mais je n'ai pas mon bureau non plus, seulement le fond de l'écran, sans les disques durs, sans la barre de menus, sans le doc, etc.

En passant, les préférences et les caches que j'ai virés, je les ai conservés dans des dossiers à part, au cas où ce serait plus utile de les remettre en place.

Voilà où j'en suis, donc. J'arrive à mon bureau seulement avec un démarrage sans extensions, et après qu'on me demande mon mot de passe. Pourriez-vous m'aider à retrouver mon bureau après un démarrage normal ? Mon login, c'est bien le nom de l'ordi, mais en deux parties, comme dans "Jean Untel", n'est-ce pas ? (C'est mon nom, le nom de la session, qui apparait ainsi, quand on me demande mon mot de passe. Il apparait aussi ainsi dans le menu pomme.) Merci pour votre patience, si vous m'avez lu jusque-là.
 
Bonjour tout seul,

Beaucoup de gags de mot de passe viennent du clavier : essaie de taper tes identifiant et mot de passe en QWERTY, des fois que…


Sinon, en démarrage sans extensions, répare les autorisations,
et dans Trousseau d'accès, fais un SOS (à partir de la barre des menus) pour le réparer.

Après, en redémarrant sur le CD d'install, je vérifierais le Disque interne
= le démarrage sans extensions ne fait qu'une passe de réparation, qui n'a peut-être pas suffi : Vérifier le disque le dira.
S'il y a une anomalie, il faudra essayer de la réparer avec Utilitaire de Disque (à relancer 6 ou 8 fois d'affilée), ou avec DiskWarrior.

Enfin, si rien ne s'arrange, le CD d'install devrait permettre de réinstaller avec archivage…
 
Salut FrançoisMacG

Je suis du Québec, mon clavier est déjà en version QWERTY canadien français. J'ai déjà démarré sur le DVD d'install, vérifié le disque de démarrage, et réparé les autorisations. D'après utilitaire de disque, le mien est en ordre, RAS. Par contre, je n'avais pas essayé la manip du Trousseau d'accès, ce que j'ai fait après avoir lu ton post. J'ai fait un SOS, mais tout est déjà en ordre, il n'y a rien eu à réparer. C'est dommage, parce que ça veut dire que le problème n'est pas là. Si personne ne me suggère d'autre manip, je crois que je vais être bon pour une réinstallation de mon système. :mad: Je l'avais installé il n'y a pas longtemps, avec toutes les mises à jour et mes applications, émulateurs, jeux, etc.

Merci quand même pour ton aide, ça aurait pu fonctionner !:)

P.S. Mon login était bien mon prénom et mon nom de famille, première lettre majuscule, séparés par un espace.

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Je viens de lire brièvement sur l'option "archiver et installer", dont j'ignorais l'existence ! Peut-être cela me sauvera-t-il de la peine ?
 
Ton login, c'est le nom de ton Compte :
tu le trouves avec espace et majuscule dans Préférences Système > Comptes,
et tu peux aussi taper le nom abrégé (celui qui apparaît dans la barre latérale du Finder, en regard de la petite maison) qui ne comporte que des minuscules accolées
= tu peux essayer de le taper en nom abrégé, voire en AZERTY.


Avant, tu accédais directement à ta session, sans passer par l'écran de login ?
= si tu avais paramétré l'ouverture automatique de session dans Préférences Système > Comptes > Options, tu peux essayer de rétablir cette option.


Archiver et Réinstaller est parfois la seule option qui résolve le problème, oui.
 
Oui l'option d'ouverture automatique de session est activée chez moi, habituellement. Je me suis rendu compte après t'avoir lu, que ce n'était plus le cas. J'ai démarré sans les extensions, et ouvert les préférences systèmes pour rétablir la situation. Mais ça n'a pas réglé le problème principal. J'en ai été quitte pour un "archiver et réinstaller". J'en suis encore à réinstaller certains logiciels tiers. Mon mac me parait moins réactif qu'à l'installation originale, mais au moins j'ai résolu le problème ainsi.

Merci pour tes avis. :zen:
 


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