Ecran brouillé

• Créateur du sujet Créateur du sujet dambo
  • Date de début Date de début

dambo

Membre expert
Club iGen
10 Avril 2007
1 213
39
38
Rennes
www.bohelay.fr
Bonjour,

Depuis environ 18h30 l'écran de mon macbook est "brouillé" avec certaines explications (safari par exemple), je pense que ça exclue le problème matériel. Mais après redemarrage .... aucune amélioration.

Quelqu'un a t-il déjà été confronté à ce problème ?

Je joins une capture d'écran ....

Edit : ce sont comme plein de pixels morts et ça bouge .... ça "clignote" en quelque sorte.

Merci d'avance.
Damien

le truc c'est que ta capture est nickel

ce qui est un signe que l'OS est sans doute OK

c'est très probablement matériel
écran carte graphique faux contact etcetc

Au minimum faire un Apple Hardware Test ( le grand plus complet)

Merci Pascal pour ta réponse.

Je pensais à un problème plutôt soft que hard pour une raison simple : lorsque j'ouvrais ma capture d'écran, seule une certaine zone était brouillée. Lorsque je deplaçais la fenêtre Aperçu sur l'écran, la zone brouillée se deplaçait sur l'écran ! c'est ça qui est un peu particulier....

Vers 20h cette zone a tout simplement disparue ! Donc plus de souci...

Ce matin en ouvrant mon écran un peu avant 8h .... la même zone est présente, sur environ 20% de l'écran ?

Je ne peux pas lancer de test hardware car je n'ai plus de superdrive (il est mort) et vu que je ne m'en sers JAMAIS je ne l'ai pas changé.

Que puis-je faire ?

Merci.
Damien

Merci. Je pourrais utiliser un autre mac en réseau ce weekend.

Peux-tu m'indiquer la marche à suivre ? Wifi ? Ethernet entre les deux Mac ?
Y a t-il des guides sur internet ?

Encore Merci
Damien

Edit : j'ai du rêver hier ... la zone brouillée ne se déplace pas, c'est bien 20% de l'écran qui est touché :( :(

Quelqu'un connait-il le prix d'un changement d'écran (l'ordinateur n'est plus sous garantie).

gros doute soudain
car AHT devra etre disque de demarrage ( logique)
mais je ne sais plus si il peut alors examiner machine 2 !

la colle!!

Aïe :s ça m'embêterai de changer le lecteur (200 euros) pour faire un test qui me dit qu'il faut changer l'écran (admettons 300 euros). Soit 500 euros en tout ... Moué ... :D

Autant un lecteur mac en reseau sert à plein de trucs ( y compris verif de volume , install etc)
par contre faudrait etre sur que le AHT lancé verifie le bon mac!

( je l'ai pas sous la main je peux pas tester)

Quelques nouvelles : plus aucune trace des pixels qui "sautent", j'en ai eu de moins en moins cet effet jusqu'à 11h où l'écran était impeccable.

Ce problème peut-il disparaitre quand l'écran est "chaud" ?

pour l'instant on ne sait pas exactement d'où vient le probleme
matosse, carte , cable , dalle , ou OS gestion des couleurs etc etc

evidemment t'as fait les tests classiques?
(dont test autre session)

Un ptit up .... pour montrer un peu le problème, j'ai pris une photo avec mon iphone, désolé pour la qualité je n'ai que ça :(

A noter que là ce sont des traits ... parfois ce sont des points !
Les textes sont aussi "brouillés" mais pas de la même façon.

Si vous avez une idée ... ;)

j'ai déjà vu ca mais incapable de te dire dans quel sujet !!

faudra que tu fasses une recherche avancée en variant les entrées
(rappel en recherche 2 mots présents c'est A +B , pas A+B)

Merci Pascal

Je n'ai pas trouvé le fil dont tu me parlais, par contre dans un topic qui parlait de pixels morts, j'ai pris connaissance de l'outil Pixel Check ...

J'ai donc téléchargé ça ... et hop !
Quand tous les pixels sont allumés ou eteins, bleu, rouge ou vert .... ça marche impeccable ! Pas un seul pixel mort sur l'écran, le phénomène disparait !

Dès que je reviens sur une image où il y a beaucoup de couleurs .... paf

Donc problème software ? l'écran n'est plus en cause non ?

Salut dambo,

Perso je dirais que c'est hardware : carte graphique, écran,... ?
Je réagis car j'ai changé l'écran de mon macbook, et si tu es patient, minutieux et pas bourrin c'est pas compliqué.

A ta place je ferais :

1. Format + réinstall de Leopard
2. Si toujours le problème tu démonte l'écran et débranche-rebranche le cable de connexion de l'écran.
3. Enfin tu peux changer ton écran (130euros si tu l'achete sur eBay et que tu le monte ou environ 3-400 fait par un pro). Malheureusement il se peut que sa vienne d'un autre composant..

Bon courage

le pb est .... comment réinstallé leo .... sans lecteur optique :p

Je crois que je suis bon pour prendre le mac d'un copain, faire un DMG de mon disque leopard, restaurer l'image directe sur une partition d'un disque externe et booter dessus pour l'install
Chouette .... on verra ça après les partiels :rateau: