Ecran démarrage couleur ?

Langellier

Membre actif
24 Juin 2002
938
29
Orne
sciences-paysages.fr
Bonjour

Réaliser un écran de démarrage sur vieux macs... couleurs :
J'ai déjà réalisé de tels écrans sur des macs Plus, SE et classic, grâce à Macpaint. De tels fichiers doivent s'appeler très précisément "StartupScreen" et être placés dans le dossier système.
Ma question est la suivante : Comment réaliser la même chose sur des macs plus récents et en couleurs (NB : macPaint est limité au NB) ? J'ai essayé avec graphicConverter au format ".pict", mais rien n'y fait : j'ai une image qui se rapproche de la neige sur ma télé !
Remarque : Ne pas confondre avec les fonds d'écran. Un écran de démarrage s'affiche pendant le chargement des extensions et disparaît ensuite.

Dark Templar a dit:
Bonjour,
Cet article est-il ce que tu cherches ou veux-tu simplement savoir comment créer l'image ? Dans le second cas, en la créant dans GraphicConverter puis en faisant un copier-coller dans ResEdit cela devrait suffire.
Bonjour
Sous système 6 à 8.5 au moins, qd on met un fichier-image nommé "StartupScreen", cette image ne remplace pas le mac souriant , mais apparaît aussitôt après. On le fait sans recours à Resedit, mais simplement en créant un dessin macpaint. D'ailleurs qd on enregistre un fichier macpaint le logiciel propose de l'enregistrer soit au format macPaint soit au format "Ecran de démarrage". je vais vérifier qu'il s'agit en fait du format .pict. dans ce cas je ne vois pq la couleur ne serait pas possible.

Je viens de réussir à créer une image de démarrage en couleurs : j'ai utilisé GraphicConverter et converti une image jpg au format "StartupScreen" qui est effectivement proposé par GC dans la liste des nombreux formats et que je n'avais pas vu. Mon image "lion.jpg" est devenue "lion.StartupScreen", je n'ai gardé que "StartupScreen" et l'ai mise ds le dossier système. Resedit m'indique : type : SCRN et Createur : GKON ou NONE selon le logiciel image utilisé.
Vous avez raison, cette image de démarrage remplace le logo macOS 9, ce qui m'embête !!
NB : Une image plein écran fait qd même 1 Mo.