10.14 Mojave Problèmes au démarrage de Mojave

matshick176

Membre enregistré
5 Mai 2022
3
1
27
Bonjour à tous,

Je me permets d'écrire sur votre forum car j'ai pas mal de souci depuis que je suis re-passé de Monterey à Mojave.

Après avoir réalisé la mise à jour Monterey je me suis rendu compte que mon Mac ne tenait plus la cadence, je suis commercial donc je travaille toute la journée dessus, + de 9h par jour. Il chauffait beaucoup, la batterie ne tenait plus, bref j'ai décidé de repasser sur Mojave en suivant un tuto sur Youtube.

Depuis que je suis passé sur Mojave, dés que je démarre mon Mac (9 fois sur 10) j'ai ce logo qui apparaît avec un point d'interrogation (voir ci-dessous). Je suis chaque fois obligé de le démarrer en appuyant simultanément sur Commande + Option + R + P afin qu'il démarre correctement. Une fois démarré j'ai toujours un petit message "ce disque utilise des fonctionnalités qui ne sont pas prises en charge". Je suis donc persuadé que mon Mac a encore des "petits restes" de Monterey.

J'aimerais bien nettoyer tout ça pour ne plus avoir ce fameux message au démarrage.

J'ai essayé toutes les techniques dans le terminal afin d'obtenir plus d'informations sur les différentes partitions (s'il y en a). Je ne parviens pas à supprimer ce qui est superflus, même avec une session Monterey "de détresse" en passant par internet.

Ci-dessous, vous trouverez quelques captures d'écran de quelques manipulations que j'ai pu tentées grâce à votre forum..

Je vous remercie d'avance pour votre aide !

Bonne après-midi à tous !

1651755870183.png1651755974361.png1651755939977.png1651755996741.png
1651755645426.png
 
"Science sans conscience n'est que ruine du Mac".

Pour réinstaller Mojave depuis une version plus récente de macOS il faut impérativement effacer tous le disque afin de supprimer les partitions réelles et virtuelles qui ont été créées pour le système plus récent.

Utilitaire de disque de la partition de restauration ou utilitaire de disque du programme d'installation amorçable de Mojave (ma solution préférée).

Au travail !
 
"Science sans conscience n'est que ruine du Mac".

Pour réinstaller Mojave depuis une version plus récente de macOS il faut impérativement effacer tous le disque afin de supprimer les partitions réelles et virtuelles qui ont été créées pour le système plus récent.

Au travail !
Bonjour Moonwalker,

Merci pour votre réponse.

Le problème c'est que je ne sais pas par où commencer ni comment m'y prendre.

Pourriez-vous éventuellement m'en dire plus ?

D'avance merci

Bien à vous
 
Bonjour
Il faut se placer au niveau le plus haut du disque dur et seulement là faire EFFACER, à ce moment là toutes les partitions ou containers seront effacés.
 
Bonjour Moonwalker,

Merci pour votre réponse.

Le problème c'est que je ne sais pas par où commencer ni comment m'y prendre.

Pourriez-vous éventuellement m'en dire plus ?

D'avance merci

Bien à vous
Les "tutos youtube" sont une plaie.

Le principe. Pour downgrader, il faut effacer tous le disque. Il convient donc de prendre des précautions avant. C'est-à-dire une bonne sauvegarde de son système (Time Machine ou Clone ou les deux). Préparer un programme d'installation amorçable de l'OS qu'on veut installer (la fameuse "clé USB bootable").

Donc, puisque tu as un Mojave à peu près fonctionnel semble-il, tu vas télécharger Mojave et créer sur un clé ou une partition d'un DD externe un programme d'installation amorçable de Mojave.

La procédure indiqué dans cette note Apple :

Il faut bien tout lire.

Quand ta "clé" est prête tu démarres dessus. Avant de lancer l'installation, tu vas dans l'Utilitaire de disque présent et tu effaces tout le disque interne, pas seulement les volumes. Tu re-formates ce disque en Mac OS étendu journalisé avec schéma de partition GUID et tu le nomme Macintosh HD.

Ensuite, tu lances l'installation de Mojave sur ce disque. Le programme d'installation s'occupera tout seul de mettre le disque en APFS.
 
Si on possède un clone "bootable" avec Mojave installé, l'utilisation du clone va t'il commencer par effacer complètement le DDI (avec un OS plus récent que Mojave) puis réinstaller Mojave parfaitement?
 
Si on possède un clone "bootable" avec Mojave installé, l'utilisation du clone va t'il commencer par effacer complètement le DDI (avec un OS plus récent que Mojave) puis réinstaller Mojave parfaitement?
Ben non et pourquoi ? Par défaut, en démarrant depuis un clone réalisé avec Carbon Copy Cloner ou SuperDuper! il effacera le contenu du disque dur interne, puis recopiera à l'identique le contenu du clone dans le disque dur interne.
 
Comprend pas parfaitement, je veux savoir simplement si un clone (de son Mojave) va permettre de remettre par exemple le Mojave initial dans le DDI si on y a installé pour un essais Catalina par exemple, en retrouvant exactement son DDI avec Mojave et sans "scories" de Catalina.
 
Comprend pas parfaitement, je veux savoir simplement si un clone (de son Mojave) va permettre de remettre par exemple le Mojave initial dans le DDI si on y a installé pour un essais Catalina par exemple, en retrouvant exactement son DDI avec Mojave et sans "scories" de Catalina.
Oui MAIS :
il faudra démarrer sur le clone, lancer Utilitaire de disque, bien "afficher tous les appareils" dans Présentation, sélectionner l'icône du disque interne la plus haute et formater le disque interne. Ainsi les containers liés à Catalina (ou autre OS) seront supprimés.
 
Merci j'avais compris comme cela mais je voulais être certain avant d'essayer Catalina qui est mon "dernier" update possible avec mon retina mid 2012.
 
Merci j'avais compris comme cela mais je voulais être certain avant d'essayer Catalina qui est mon "dernier" update possible avec mon retina mid 2012.
Il y a un problème récurrent que beaucoup d'utilisateurs ne comprennent pas, quelle que soit la version de macOS et celle installée dans le disque dur de démarrage, si on veut revenir à l'identique d'une clone, il faut impérativement formater le disque dur interne à sa racine pour supprimer tous les volumes et conteneurs précédents créés après macOS Mojave.
 
Merci j'avais compris comme cela mais je voulais être certain avant d'essayer Catalina qui est mon "dernier" update possible avec mon retina mid 2012.
J'ai aussi un mid-2012 (non retina) avec Catalina dessus et ça tourne très bien. Même si je n'ai que 8 Go de RAM.
 
J'ai une amie dont le MBA est passé à Catalina "tout seul" car on avait pas décoché les mises à jour automatiques et j'ai été quand même perturbé par la disparition de Itune, c'est une des raisons pour laquelle je suis resté à Mojave qui me convient parfaitement,mais il va falloir "avancer"...