Ecran et papier

• Créateur du sujet Créateur du sujet papipato
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Salut tout le monde et merci de m'accueillir sur ce forum !

je viens juste poser une petite question classique mais que j'espère intéressante.
Je travaille sur la pao d'un support papier mensuel et j'ai remarqué des différences notables de qualité de rendus des couleurs en changeant plusieurs fois d'imprimeur. Ce que j'ai remarqué aussi et bien qu'Indesign le corrige un peu, c'est la différence entre les couleurs de l'aperçu écran et celles de l'impression papier. Je me suis mis sur les mêmes gestions colorimétriques que notre imprimeur, pourtant que ce soit sur Photoshop ou Indesign, sur la couleur C:10 M:O J:100 N:0 j'ai (comme tout le monde sans doute) un jaune, tout ce qu'il y a de plus jaune, pourtant cette couleur est apparue vert pâle sur le papier le mois dernier. J'avais pas les mêmes versions logiciels et je voulais ce vert pâle. J'ai déjà eu du mal à quitter ce bon vieux photoshop 7 pour le balourd CS2, je perds mes repères en plus... alors siouplait, tous les conseils sont les bienvenus !!

PS : j'exclus les illustrations quand je parle des couleurs, seulement les symboles (carré, rond etc..) indesign

C'est pas avec du jaune 100% que tu peux avoir du “vert pâle” !!!!
Par définitioin, 100% jaune t'es saturé au max en jaune…

Ma palette de “verts acides” est plutôt entre 15% et 25% de cyan, avec un jaune entre 80% et 100%.
Si tu veux quelque chose de pâle (et donc désaturé), commence par baisser ton jaune. Quant au 10% de cyan, ça peut être un peu léger… Et je crois bien que les teintes inférieures à 10% ont tendance à être difficilement maîtrisable pour l'imprimeur.

j'ai pourtant le fichier informatique devant les yeux avec ce jaune et la version papier à coté avec un vert pâle que je vais pas scanner pour confirmer... Si c'est aussi simple...

Tout dépend de ce que tu appelles “vert pâle”… pour moi c'est un peu désaturé en jaune, sinon c'est plus "pâle” mais “acide”.
Ce qui est certain, c'est que les 10% de cyan font que ce n'est plus un jaune pur, ça tend légèrement vers le vert, après c'est une question de définitions et de subjectivité quant aux couleurs.

il a tiré trop bleu, c'est tout ou les autres ont grillés les plaques....CTP ou CTF ?

L'imprimerie n'est pas une science exacte !

Les films ou plaques en CTP sont une science exacte,
la trame qui sort sera toujours la meme
(pour une couleur donnee, sur un ordi donne, avec le meme reglage.. ;) )

mais le tirage change. Les machines offset sont dotees de molettes
et l'imprimeur s'en sert. Les differences de tes couleurs sont dues
a l'encrage lors du tirage.

mais 10 % de cyan c'est un peu leger (ca depend de ta couleur, bien sur)
mais de basses valeurs comme celles la changent beaucoup plus d'aspect
que les autres (la difference entre 60 ou 63 % de cyan dans un vert est beaucoup
moins marquante qu'avec 10 ou 13 %)

Tu peux faire faire une sortie certifiee (cro numerique : type efi-fogra)
et demander que l'imprimeur la suive.
Ca te donnera d'ailleurs une idee de la "realite theorique" de ta couleur

la science est exacte mais en ctf, l'erreur est qq fois d'origine humaine. :siffle:

Quant au 10% de cyan, ça peut être un peu léger… Et je crois bien que les teintes inférieures à 10% ont tendance à être difficilement maîtrisable pour l'imprimeur.

Que ce soit plus dur à maîtriser qu'un noir, c'est certain mais heureusement qu'on peut les utiliser (et aller en dessous) sinon il n'y a pas beaucoup de couleurs qu'on pourait faire ! Pensez à la couleur chair, par exemple, ou à tout autre couleur à la fois complexe (utilisant les 4 encres) et pâle. Ou aux nuances claires des photos en noir et blanc ! (heureusement qu'on a encore quelques paliers entre N10 et N0 (même s'ils sont durs à maîtriser par l'imprimeur, c'est une évidence technique).

Pour le reste, si c'est composé de jaune à 100% et que ça tire vert (c'est à dire s'il y a du bleu dans le jaune à l'impression : vérifier avec un compte-fil ou une loupe) c'est un problème de pilote ou de dialogue avec l'imprimante*. Tu n'auras jamais un vert chez un imprimeur avec du J100.

* Edit : ou peut-être encore de papier : choisir un papier de la marque (papier Epson pour une imprimante Epson) et le sélectionner lors de l'impression.

Merci JiefJief pour ta réponse qui a confirmé un sentiment dont je n'étais pas sûr, c'est à dire la marge de manoeuvre des imprimeurs sur nos couleurs (merci à eux la plupart du temps). Ils fonctionnent en CTP mais c'est vrai qu'un jaune d'un document externe importé dans mon indd pour cette publication a varié vers le "vert acide ou pâle" également.
Merci pour vos réponses