MacBook Pro Ecran externe 1440p et image floue

Looutre

Membre confirmé
21 Janvier 2014
16
5
31
Bonjour,

J'ai acheté un nouvel écran la semaine dernière : le ACER Nitro VG272UP (27", WQHD, 144Hz).
Mon but était de l'utiliser à la fois avec mon PC pour les jeux, et avec mon Macbook Pro.

Avec mon PC, l'écran est connecté avec un câble display port et ça fonctionne parfaitement : l'image est nette, les couleurs sont superbes, et l'interface est lisible grâce la mise à l'échelle de 125%.

Avec mon Macbook, l'écran est connecté avec un câble HDMI + un hub USB C... c'est un désastre. Sur la résolution native (2560 x 1440), l'interface est minuscule et l'image n'est même pas parfaitement nette. Dans les paramètres des moniteurs MacOS, je n'ai aucune option de mise à l'échelle, je peux seulement passer à une autre résolution... Il n'y a qu'une seule résolution plus petite qui corresponde au ratio de mon écran (2048 x 1152). L'interface est de la bonne taille mais l'image est floue, le texte "bave".

Je suis designer, donc la qualité de l'image est importante pour moi et c'est précisément pour ça que j'ai acheté un écran "2k". Je suis très déçue, j'avoue que je ne me doutais pas qu'il fallait vérifier si l'écran était compatible avec mon Mac, ça me semble absurde.

Y a-t-il quelque chose que je puisse faire pour réparer ce problème ?
Sur mon Macbook professionnel je ne pourrai pas installer des logiciels tiers ou lancer des lignes de commande pour bidouiller quelque chose...

S'il n'y a pas de solution avec cet écran, je vais le renvoyer.
Mais comment trouver des moniteurs qui pourraient fonctionner à la fois avec mon PC et mon Mac, tout en répondant à mes critères (27", 144hz, bonne résolution, bonnes couleurs) ?
Avez-vous des modèles à conseiller qui fonctionnent avec le scaling de MacOS ?

Merci !




Note de la modération: pas trop de rapport avec les Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
De façon générale Windows est plus tolérant avec les écrans moyens, macOS est plus exigent (et 2K en 27" c'est plutôt moyen pour un Mac). Ceci dit il y a peut-être aussi un problème causé par le Hub, peux-tu essayer de brancher l'écran directement sur le Mac ? En HDMI ou Displayport par exemple.
 
qui fonctionnent avec le scaling de MacOS ?
Bonsoir,
Pour un affichage à l'échelle il faut un écran 4K, 5K...
Comme ça il est possible de mettre l'affichage de taille équivalente au 1080p ou 1440p... sans modifié la résolution de l'écran.
Capture d’écran 2022-01-23 à 21.29.34.png

l'écran est connecté avec un câble HDMI + un hub USB C...
Attention souvent les HUB-C sont limités à 4K 30Hz.
Il faut par exemple soit le connecter directement (Avec un Cable/adapteur USB-C > HDMI), soit via un Dock Thunderbolt, ou un HUB-C qui supporte le 4K (comme celui d'apple: https://www.apple.com/fr/shop/product/MUF82ZM/A/adaptateur-multiport-av-numérique-usb‑c )

Et comme mentionné par @ericse peut être aussi resté en DisplayPort (soit avec un écran USB-C = DisplayPort, soit avec un câble/adaptateur USB-C > DisplayPort)

Il n'y a qu'une seule résolution plus petite qui corresponde au ratio de mon écran (2048 x 1152). L'interface est de la bonne taille mais l'image est floue, le texte "bave".
C'est un résolution "basse définition" si oui cela modifie aussi la résolution de l'écran, d'où l'image floue.

De plus macOS ne lisse plus les police sur les écrans avec une "faible" résolution.
 
Merci pour les réponses.
Effectivement je peux acheter un câble Display Port > USB C pour voir si ça améliore un peu les choses.
J'ai regardé les écrans 4K mais les prix sont très élevés... Et pour le coup c'est mon PC sous Windows qui va galérer à faire tourner mes jeux sur cette résolution.

Peut-être qu'il faut 2 écrans différents pour ces 2 usages alors.