ecran externe en 16/9 image avec bande verticales noires

vinV23

Membre enregistré
15 Janvier 2012
4
0
51
J'utilise en bureau étendu un moniteur LCD de 23",16/9,de 1920x1080.
Mon ordinateur est un ibook G4.(et oui! pas tout jeune)
Dans mes préférences, la résolution choisie est de 1920x1080 sauf que l'image affichée ne prend pas tout l'écran et est entourée de deux bandes noires à droite et à gauche.
je sais que cela est possible avec SwitchResX mais je n'y parviens pas.
En fait il y a un an j'avais trouvé un fil expliquant comment y parvenir,mon ecran m'a laché sous garantie il vient d'être changé ,je désespère et ne retrouve pas ce lien...si quelqu'un a rencontré le même problème,je serai trés tres reconnaissant.
 
Bon, on se calme, ici tu n'es pas sur un S.A.V., que tu remontes ton topic après deux ou trois jours, OK, mais pas après deux ou trois heures, surtout un dimanche soir !

Bon, examinons les choses posément : L'iBook G4 a une sortie vidéo VGA, donc même en utilisant un utilitaire comme ScreenSpanningDoctor, il me parait difficile d'afficher 1920x1080 sur un écran externe, vu que d'après ce que j'ai pu lire ici ou là, le VGA ne supporte pas cette résolution.

En ce qui me concerne, je ne peux pas tester, j'ai bien deux iBook G4, mais mon Apple Cinema Display n'accepte pas le VGA, mais les essais que j'avais fait sur ma télé 26 pouces m'avaient laissé dubitatif quant aux résolutions atteignables en mode bureau étendu (qui, je le rappelle, sur cette machine n'est pas officiellement supporté, Apple l'ayant bridée à ce niveau).
 
Merçi pour la réponse et respect du dimanche...Je m'apaise:).
J'utilise en effet Screen Spanning doctor en bureau étendu et via VGA.
En fait j'ai fonctionné pendant an de cette manière, lors de l'acquisition du moniteur Samsung F2380m, j'étais, aprés des nuits de recherches tombé sur un lien qui donnait "un pas à pas" grâce à SwtchResX pour étirer l'image et lui donner un ratio 16/9 alors que là je suis plutôt en 4/3 avec une image comprimée de chaque cotés.
Fatigue aidant je n'avais pas sauvegardé le chemin de ce lien.
Cette méthode à trés bien fonctionné pendant 1 an,puis suite à un souçi je viens de changer l'écran sous garantie et ne retrouve pas la manière pour ajuster la résolution.(ou la forcer?)
J'utilise(ais) ce moniteur essentiellement pour de la retouche photo.
il me semble que la résolution était atteinte???
Au fait c'est un Ibook G4 10.4.11, un des derniers...
Pour résumer,aprés ce roman:
Le probléme viendrait du fait que le G4 ne peut atteindre 1920x1080 en bureau étendu?

---------- Nouveau message ajouté à 15h43 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h13 ----------

...Pour rajouter une précision, l'image est entière sur la hauteur, il y aurait donc les 1080p, seule l'horizontale serait à modifier?(avec switchResX)
 
Le probléme viendrait du fait que le G4 ne peut atteindre 1920x1080 en bureau étendu?

Non, le problème viendrait que le VGA est incapable d'afficher du 1920x1080, donc, ce que tu devais avoir, c'est une autre résolution dans un format dit "étiré", genre 1380x1080 étiré.

En ce qui concerne l'iBook G4, même si la dernière génération a vu remplacer la radeon 9200 mobility des trois premières par une 9550 mobility, il est bien resté sur une sortie VGA, donc, ça ne change rien à la question.

Après, je ne peux pas t'en dire plus, je n'ai jamais utilisé SwitchResX.