Clonage vidéo & plein écran

el_roy

Membre enregistré
23 Septembre 2009
9
0
Toulouse
Bonjour,

Mon Mac Mini (sous Mac OS X 10.6) est connecté à 2 moniteurs (connectés en DVI avec les adaptateurs apple qui vont bien : MiniDVI -> DVI et MiniDisplayPort -> DVI).
J'utilise le mode clone (aussi appelé "recopie vidéo" ou "video mirroring")
Le seul "hic" c'est que je n'arrive pas à avoir l'image qui remplisse totalement chacun des 2 écrans (c'est l'un OU l'autre).
Précision sur les écrans:
- un écran 23"au format 16/9 (LG 2353V)
- un écran 22" au format 16/10 (Samsung T220)

En fonction des résolutions sélectionnées j'ai soit :
- plein écran sur le LG 16/9 mais bandes noires (en haut et en bas) sur le Samsung 16/10
- plein écran sur le Samsung 16/10 mais bandes noires (à gauche et à droite) sur le LG 16/9

Il y a une certaine logique (les formats d'écrans étant différents)... mais je souhaiterai savoir s'il y a un moyen d'avoir plein écran sur les 2 ?

Nota : si je ne clone pas l'affichage j'ai bien plein écran sur les 2 avec pour chacun leur résolution max (1680x1050 pour le Samsung 16/10 et 1920x1080 pour le LG 16/9)

Merci d'avance si vous avez des idées....
 
Bonjour,

Ton problème ne serait-il pas du aux capacités de la carte graphique qui serait limitée, d'autant plus sur un mac mini ? Quand tu vois que différentes combinaisons de cartes sont proposées pour les Mac Pro, on peut penser que le soucis vient de là.

Il est d'ailleurs écrit sur l'apple store à la rubrique Mac Pro "Ajoutez plusieurs cartes pour faire fonctionner plusieurs moniteurs simultanément pour vos projets de visualisation ou la création de murs d’écrans de grande taille. "


Il est aussi précisé sur l'apple store à la rubrique Mac mini que :

"Processeur graphique NVIDIA GeForce 9400M avec 256 Mo de SDRAM DDR3 partagés avec la mémoire principale*. Modes Bureau étendu et Recopie vidéo : prise en charge simultanée d'une résolution atteignant 1 920 x 1 200 pixels sur un moniteur DVI ou VGA et 2 560 x 1 600 pixels sur un moniteur DVI double liaison avec un adaptateur Mini DisplayPort vers DVI double liaison (vendu séparément)"

"*La mémoire disponible sous Mac OS X peut varier en fonction des besoins graphiques. L'utilisation minimale de la mémoire graphique est de 256 Mo pour la configuration à 2 Go."


Il semble donc que la capacité en Ram de ton mac mini soit primordiale. Si tu n'as qu'1 GO, il apparait que le problème pourrait venir de là ?


Bonne bourre

@+

Félip
 
Merci fifitoulon pour tes infos.

Mon Mac Mini a 4 Go de RAM donc pas de souci de ce côté là...

Et je suis bien en-dessous de la limite "1 920 x 1 200 pixels" que tu as trouvé sur l'Apple Store (sur chaque écran).

Du coup je ne comprend toujours pas pourquoi c'est pas possible...
 
Merci fifitoulon pour tes infos.

Mon Mac Mini a 4 Go de RAM donc pas de souci de ce côté là...

Et je suis bien en-dessous de la limite "1 920 x 1 200 pixels" que tu as trouvé sur l'Apple Store (sur chaque écran).

Du coup je ne comprend toujours pas pourquoi c'est pas possible...

C'est pourtant simple : pour obtenir ce que tu veux, il faudrait pouvoir envoyer deux images différentes, une à chaque écran, puisqu'ils ne peuvent physiquement pas afficher des résolutions identiques (16/9 v/s 16/10), donc lorsque tu te mets en "recopie vidéo", l'un des écrans doit simuler la résolution de l'autre en ajoutant des bandes moires à un endroit ou a un autre, c'est aussi simple que ça. Le seul moyen d'avoir le "plein écran" sur les deux serait de passer en "bureau étendu", et de balancer la même vidéo en deux résolutions différentes, via deux applications différentes, une sur chaque écran !
 
Merci Pascal pour ta réponse.

Donc c'est bien ce que je pensais : la recopie vidéo implique une résolution identique envoyée à chaque moniteur...

Moi je pensais que la section vidéo du mac pourrait offrir une adaptation de la résolution en sortie du mac en fonction de la résolution d'affichage demandée...
Après tout si un logiciel de lecture de vidéo (VLC par exemple) sait adapter (upscaling / downscaling) un même contenu à des résolutions différentes je ne vois pas (théoriquement) en quoi l'affichage du bureau, finder, etc. ne pourrait pas se faire également en 2 résolution différentes calculées en temps réel...une envoyée sur chacune des sorties vidéos du mac ?

A l'extrême on pourrait même imaginer passer en mode "bureau étendu" et sur le deuxième moniteur diffuser (je ne sais pas comment : VNC / VLC ? ...) l'image du bureau du premier adaptée à la résolution de l'écran du second.
Si un tel montage "théorique" semble possible alors pourquoi ne pas le mettre en natif dans l'OS ?

Bref pour moi ce n'est pas tellement évident. Mais il semble que je doive me faire à cette idée... tant pis.
 
Moi je pensais que la section vidéo du mac pourrait offrir une adaptation de la résolution en sortie du mac en fonction de la résolution d'affichage demandée...

Ça ne serait plus de la "recopie vidéo"

A l'extrême on pourrait même imaginer passer en mode "bureau étendu" et sur le deuxième moniteur diffuser (je ne sais pas comment : VNC / VLC ? ...) l'image du bureau du premier adaptée à la résolution de l'écran du second.
Si un tel montage "théorique" semble possible alors pourquoi ne pas le mettre en natif dans l'OS ?

Là, visiblement, tu n'as pas idée de la complexité que peut recouvrir cette idée apparemment simple :eek: Déjà, pour y parvenir, outre les modifications énormes au niveau du code de la sortie vidéo de l'OS, il serait indispensable de doter l'ordinateur de deux cartes (ou puces) vidéo.

VLC fait de l'upscaling, mais il n'affiche qu'une seule image, celle modifiée, pas les deux simultanément !
 
Effectivement je n'ai pas idée de la complexité d'une telle opération. Je te crois donc sur parole.

La conclusion est donc que ce que je souhaite faire est IMPOSSIBLE. je met la discussion en "résolu". ça servira peut-être à d'autre en les empêchant de chercher (comme moi) pendant des heures...

il ne me reste donc qu'à acheter un nouveau moniteur si je souhaite obtenir le résultat escompté...