bandes noires: image déformée

yaelb

Membre confirmé
19 Décembre 2005
18
0
Bonjour,

Je viens ici car plus aucun recours...

J'ai créé un film de 6 mn avec i movie HD6 à partir d'un dvd en 16/9 (captation). Or je viens de me rendre compte que la moitié des clips utilisés comporte des bandes noires verticales et l'image est déformée (tout est réduit dans le sens vertical). L'autre moitié est bien dans le format d'origine. Le film doit être rendu demain et je ne sais pas comment faire. Les fichiers sources originaux (VOB) ont été transformés en DV. Le nom: VOB.ff.avi.ff.dv. A la lecture par VLC, il n'y a pas de déformation ni de bandes noires. Mais dès que je les importe dans imovie, ce problème apparait sur certains. Que faire ?
Y a-t-il un logiciel qui peut transformer les images déformées ?
Ou faut-il que je transforme les fichiers problématiques et les re-rentre dans imovie et... recommence tout ?
Si quelqu'un a une solution, cela me sauverait !
Merci à tous

 
bonjour,

cela peut être un problème de format : 16/9 ou 4/3.
sur imovie, en faisant un clic droit (ctrl) sur la séquence, il y a un menu et une option "propriété du projet", en le sélectionnant, on peut modifier les proportions de la séquence.

voir aussi "anamorphoser" dans la recherche ...
 
en vrac:
i movie HD6 à partir d'un dvd en 16/9 […] Les fichiers sources originaux (VOB) ont été transformés en DV. Le nom: VOB.ff.avi.ff.dv
donc à prime abord, DVD vers DV via ffmpegX : j'espère pour toi que tu as eu l'idée de désentrelacer (=de supprimer la moitié des infos de ton VOB). FFmpegX est une buse, si ta source était entrelacée (vraisemblablement top-field-first avec un DVD), il t'a planté ta conversion (et tu t'en apercervras qu'une fois sur TV).

Au fait
VOB.ff.avi.ff.dv
tu as passé d'un DVD vers un avi pour en faire un dv?!? :siffle:

Mais dès que je les importe dans imovie, ce problème apparait sur certains.
décoches déjà les options "pillarbox/letterbox" dans les préférences de iMovie et quitte-le. Au lieu d'importer normalement tu fais:
- sélectionner le fichier .imovieproject dans le Finder
- menu contextuel "Afficher le contenu du paquet"
- aller vers le dossier "Medias" (nouvellement affiché)
- remplacer les dv bidouillé (via l'option "pillarbox/letterbox") par les fichiers originaux
- lancer iMovie et croiser les doigts pour que l'échange se soit fait sans heurt… (il vaut mieux pré-sauvegarder le projet d'abord, au cas ou ;))

à+