Ecran Externe pour MBP 13" Retina

foflarage

Membre confirmé
8 Août 2011
105
9
Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide, je suis en train de revoir mon installation informatique à la maison et je recherche un écran externe pour mon MBP 13" Retina (fin 2013).

Alors ma config actuelle est la suivante :
  • iMac 2009 (installé à l'étage) : qui tourne encore mais qui commence à fatiguer
  • MBP 13" que j'utilise en mac d'appoint au RDC (je sais je vis dans un palace :hilarious:)

L'idée est de remplacer mon iMac, et ces dernières semaines j'ai beaucoup changé d'avis :
  • dans un 1er temps je partais sur le montage d'un hackintosh (idéé abandonnée faute de temps pour m'y consacrer)
  • ensuite je partais sur l'achat d'un nouvel iMac 27" 5K à 2599€ mais certains points me posaient pbs : écran non réglable en hauteur, écran cible non dipso, potentiel soucis avec mon télétravail...

Maintenant du coup, je souhaite utiliser mon MBP 13" comme machine principale avec un écran externe répondant besoins ci-dessous :
  • Ecran 4K de 27"
  • Très bonne définition qui me permettrait de m'approcher d'un affichage Retina
  • Ecran permettant le gaming essentiellement pour la PS4 et plus tard pour la PS5
  • Réglable hauteur etc
  • et beau esthétiquement dans l'idéal.. :)

Du coup auriez-vous SVP un écran à me conseiller ?

De mon côté j'en ai repéré 3 et j'aimerais avoir please votre avis sur cette sélection :

Dell Ultrasharp U2719D

ASUS TUF Gaming VG27AQ

AOC 27" 4K

Merci d'avance pour aide!

ericse

Membre d’élite
Club MacG
30 Avril 2019
2 523
319
Bonjour,
J'ai un aussi MBPr 13" 2013 avec un écran 27" 4K, et j'en suis très content (Philips 276E8VJSB, mais il ne correspond pas à tes critères). Par contre ça ne convient pas à tous les usages car le rafraichissement en 4K est limité à 30Hzt avec les anciens Macs.

foflarage

Membre confirmé
8 Août 2011
105
9
Bonjour,
J'ai un aussi MBPr 13" 2013 avec un écran 27" 4K, et j'en suis très content (Philips 276E8VJSB, mais il ne correspond pas à tes critères). Par contre ça ne convient pas à tous les usages car le rafraichissement en 4K est limité à 30Hzt avec les anciens Macs.

Oui de mémoire j’avais lu un article sur ce point, mais du coup en utilisation normale (« hors gaming ») tu me confirmes que ce genre est très bon en affichage? On est très proche du Retina non?

Merci pour ton retour

ericse

Membre d’élite
Club MacG
30 Avril 2019
2 523
319
On est proche du Retina, mais pas "très" proche. En fait aucune des résolutions ne correspond à un écran Retina, on est soit plus petit, soit plus grand, soit encore sur une résolution intermédiaire qui cause un peu de crénelage sur les petites polices.
Mais c'est quand même 100 fois mieux qu'un écran Full HD :eek:

foflarage

Membre confirmé
8 Août 2011
105
9
Hello,

Bon j'arrive pas encore à me décider mais j'avais des questions qui peuvent être bêtes mais si quelqu'un peut m'aider ça serait cool.

1/ Concernant la connection à l'écran pour mon MBP il faut bien un câble Mini Display Port vers Display Port?

2/ Est-ce que ce câble permettrait de charger mon MBP pendant son utilisation ? Du moins ça lui éviterait de se décharger?

3/ Pas mal d'écrans ont maintenant de l'USB C (alors je maitrise pas tous les protocoles TB2, TB3...) cela permet un affichage optimal tout en chargeant le MBP c'est bien ça? Existe-t-il d'autres avantages à l'USB-C? Si oui lesquels?

4/ Une fois le MBP branché à l'écran, comment brancher les autres périphériques (souris, clavier etc.)? Sur l'écran ou sur le MBP?

Désolé pour ces question de noob...

Merci d'avance

ericse

Membre d’élite
Club MacG
30 Avril 2019
2 523
319
Bonjour,
Si tu as bien un MBP 13" Retina (fin 2013), je te conseille plutôt de brancher :
  • l'écran en HDMI (2.0 au moins)
  • les périphériques sur le Mac ou un hub (ou sur l'écran s'il inclus un hub USB)
  • et le Mac sur son chargeur

foflarage

Membre confirmé
8 Août 2011
105
9
Bonjour,
Si tu as bien un MBP 13" Retina (fin 2013), je te conseille plutôt de brancher :
  • l'écran en HDMI (2.0 au moins)
  • les périphériques sur le Mac ou un hub (ou sur l'écran s'il inclus un hub USB)
  • et le Mac sur son chargeur

ok thanks (oui c'est bien un 13" fin 2013)
Dernière question : on peut bien utiliser le MBP (capot fermé) branché à l'écran? Si oui comment se passent les boot/mises en veille?

ericse

Membre d’élite
Club MacG
30 Avril 2019
2 523
319
Dernière question : on peut bien utiliser le MBP (capot fermé) branché à l'écran? Si oui comment se passent les boot/mises en veille?
Ca marche très bien capot fermé, dans ce cas seul l'écran externe est actif. Il faut un clavier/souris externe bien sûr.
La veille ne pose pas de problème, mais si le Mac s'éteint, il faut ouvrir le capot pour le redémarrer (mon clavier n'a pas de touche On).

foflarage

Membre confirmé
8 Août 2011
105
9
Hello par ici,

Bon j’ai fait mon choix, je suis parti sur un Dell U2719DC.

Je le reçois ce WE, je test et je vous fait un retour de mes impressions.

foflarage

Membre confirmé
8 Août 2011
105
9
Hello,

J’ai reçu mon écran, j’ai branché et le résultat et top.

L’écran est super beau, respire la qualité, très facile à monter.

Au niveau de la définition, j’ai branché en HDMI pour l’instant et sans toucher aux réglages je trouve que l’affichage est nickel.

J’ai presque l’impression d’être sur un Retina

• J’aime
Réactions: Sly54