MacBook Pro Ecran gris au démarrage

castelcerf

Membre confirmé
1 Mars 2012
75
2
39
Bonjour j'aurai aimé savoir si vous aviez une idée d’où pourrait venir ce problème ( Est ce possible que la Carte mère soit en train de lâcher petit à petit ou la carte graphique ?)

Mon mac plante de façon occasionnel sans la moindre raison (l'écran devient noir, les tâche en cours style music, sont figé sur la dernière note qui tourne en boucle), et lorsque cela arrive il est impossible de le redémarrer, même sur un disque externe ou d'install en appuyant sur alt.
Il fait bien le pong de démarrage, la pomme et la petite roue apparaissent plus ou moins longtemps; je peux bien choisir mon disque de démarrage; mais après il reste figé sur l'écran gris. Et parfois si je le laisse longtemps il termine sur un écran noir. Faire un reset PRAM ne change rien à l'affaire, ni démarrer avec shift. J'arrive quand même sur cet écran gris.

Pour le moment en le laissant se reposer un peu il finit par bien vouloir refonctionner au bout de quelques tentative à démarrer.

Mon mac: macbook pro 2011 early OSX 10.9.5. Disque de démarrage SSD modifié

Le problème à débuter de cette façon:

J'ai branché hier mon deuxième écran, seulement cette fois ci le deuxième écran ( un vieux samsung syncmaster 710) s'est mis à bugger, tout d'abord avec des lignes verticales.
J'ai déconnecté et reconnecté pensant que cela venait du moniteur, mais là mon écran principal à lui aussi eu des bug graphique; puis l'ordinateur à planter complètement.
je redémarre, et retente l'opération. Le deuxième écran n'affiche plus rien, mis à part un message d'erreur "résolution non optimale" ou un truc du style. j'appuie sur le bouton menu de l'écran mais je ne parvient pas à afficher le menu.. A ce moment je pense encore que le souci viens de l'écran. Dans le doute , je fais quand même une réparation des autorisation de mon SSD principal, ej me dis que ca peux pas faire de mal.
Puis rebelote le mac plante . mais cette fois ci quand je veux le redémarrer, j'arrive sur un écran bleu foncé strier de ligen verticale noire..
Oups ça me fait un peu peur...
Je redémarre et fait un reset PRAM. Cette fois ci plus d'écran bleu; le mac sonne en démarrant, la pomme s'affiche et la roue de chargement apparaisse, mais dure très peu de temps; puis l'écran reste gris.
J'essai plusieurs fois sans succès, je décide de démarer sur une clé avec osX10.9.2 installé dessus; sans plus de succès. reste sur l'écran gris..
Je persévère, et finis par réussir à démarer sur le disque de démarrage original.
Je répare les autorisations (2 fois ; mais il reste malgré tout des erreur) Et je répare le disque, bien qu'il ne repère pas d'erreur.


Mais conclusion depuis cette mésaventure, le mac plante sans raison par moment. Mes soupçon initiaux quand au moniteur sont donc sans doute infondé.

Cordialement, et merci d'avance pour votre avis eclairé.
 
Salut

Regarde ceci et si tu es concerné, cours vite à l'apple store le + proche :
Bloc de code:
https://www.apple.com/fr/support/macbookpro-videoissues/
 
Cours Forrest ! Cours Forrest !
Effectivement tu as jusqu'au 31/12