Ecran i-Mac

Ciep

Membre confirmé
15 Novembre 2009
14
0
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et surtout j'envisage l'achat d'un I-Mac 27".

Je fais beaucoup de photos, je souhaite donc investir dans un mac pour la retouche photo et me débarrassé de mon PC, je ne suis pas entrain de passé une annonce pour ce dernier ;).

J'ai eu bcp de problèmes de colorimétrie sur mon PC, je me suis donc renseigné sur la question, il semblerait que les écrans soient très bons mais aussi appelés "miroir".

Mes questions sont simples : Que pensez-vous de ces écrans ?
Es-ce un bon choix pour la retouche photo ?
Es-t-il possible de pouvoir calibré un écran avec des boutons RVB ou en utilisant des potars ?
Avez-vous déjà calibré un écran Mac ?

Je vous remercie par avance de votre aide

Amicalement,

Ciep

Merci pour vos réponses.

J'ai lu attentivement les liens que vous m'avez donnés.
En résumé :

- Possibilité de régler la luminosité.
- Pas de possibilité de régler le contraste ni les RVB !
- Il semblerait d'après le test proposé que l'I-Mac 27 soit une machine destinée aux photographes ainsi qu'aux infographistes !
- Tjrs sur le test la calibration constructeur de l'écran serait bonne.

Bien je suis un peu plus rassuré, mais je suis très étonné sur un point, au vu du prix de ce Mac, ne pas permettre aux utilisateurs de pouvoir régler convenable mon la colorimétrie est tt de même relativement décevant !

Je pense tt de même franchir le pas, ce qui est relativement étrange pour une personne certifié Microsoft.

Encore merci pour vos réponses.

Amicalement,

Ciep.

Dès que j'aurais mon imac... je te dirais ce qu'il en est coté colorimétrie

Merci.

En voyant t'as signature, tu fais de la photos et je pense que tu as certainement dû te posé les mêmes questions que je suis entrain de me posé.

En tt cas, je suis agréablement surprit par la rapidité des réponse sur ce forum.

Bien je suis un peu plus rassuré, mais je suis très étonné sur un point, au vu du prix de ce Mac, ne pas permettre aux utilisateurs de pouvoir régler convenable mon la colorimétrie est tt de même relativement décevant !

Le système d'étalonnage est complètement différent. Ce n'est plus un réglage classique contraste/RVB.

Exemple d'une séquence d'étalonnage :

E1.jpg

E2.jpg

E3.jpg

Merci.

En voyant t'as signature, tu fais de la photos et je pense que tu as certainement dû te posé les mêmes questions que je suis entrain de me posé.

En tt cas, je suis agréablement surprit par la rapidité des réponse sur ce forum.

Oui je me pose en effet les mêmes questions...
Le système d'étalonnage est complètement différent. Ce n'est plus un réglage classique contraste/RVB.

OK donc il faut combiner cette procédure avec les mesure de la sonde si je comprend bien??? Pourtant le profil c'est la sonde qui le craît non?

Bon vivement que j'ai mon imac... pour voir ça de plus près

OK donc il faut combiner cette procédure avec les mesure de la sonde si je comprend bien??? Pourtant le profil c'est la sonde qui le craît non?

Bon vivement que j'ai mon imac... pour voir ça de plus près

Si tu as une sonde, oui.
Là c'était juste un réglage manuel pour montrer la méthode d'étalonnage sur OS X.

ok donc il y aura juste à régler les paramètres point blanc, gamma, luminosité... avec ce module d'étalonnage... et la sonde me créera alors le profil... ;) on avance...

Merci pour ce complément de réponse.

Je viens de visionner des tutos au format vidéo, je suis vraiment impressionné par le monde Mac et ces trois captures d'écrans concernant cet assistant d'étalonnage, je n'ai jamais rien vu de tel sur pc.

Time Machine est simplisme et essentielle pour les sauvegardes des documents !

Je suis bleffé !

Merci pour vos réponses !

J'ai passé ma commande samedi, pour un I-Mac I5 27" 4go 1To, délai de livraison 25 jours à 3 semaines.

Reste à patienter !

Ciep

Porter un jugement à partir d'une photo à l'écran en la comparant avec la photo imprimée (comme dit la jeune personne dans son tutoriel), c'est vraiment du grand n'importe quoi :(

Première question: qui vous dit que l'imprimante était, elle, calibrée ???

A rouler par terre de rire, franchement... quand on voit le niveau... :eek:

Afin d'apprécier l'étendue du besoin, d'abord il faut vérifier l'état des lieux.

Par exemple (dans l'ordre):

http://www.drycreekphoto.com/Learn/Calibration/monitor_black.htm

et après:

http://www.drycreekphoto.com/Learn/Calibration/monitor_sensitivity.html

Ensuite on procède à un calibrage correct avec une sonde, et NON PAS en se fiant à ses yeux - ce n'est pas du tout ça :affraid:

On pourra peut-être s'amuser avec cette méthode - mais ce ne sera qu'un début très approximatif...

SadChief

on est bien tous d'accord... ;) rien ne remplace une sonde... la question c'est comment on fait ca sur un imac vu qu'il n'y a pas des boutons, physique pour cela...

Le calibrage est fonction de l'environnement de travail.
Si la luminosité environnante change en intensité, de direction etc, l'on doit absolument changer le profile de calibrage.
La moindre des choses, ce serait de garder les mêmes: a) la luminosité ambiante, et b) le réglage de la luminosité de l'écran de l'iMac qui va bien avec cette luminosité ambiante.
Une fois ces deux variables stabilisées (surtout le niveau de la luminosité de l'écran, très très critique pour le calibrage - à partir des Préférences Système->Moniteur), une sonde Spyder3 par exemple (qui prend en charge les écrans qui n'ont pas de réglage de contraste) va générer un profile adapté, qui sera le meilleur compromis entre les possibilités de la dalle et un environnement préalablement accepté et défini.

on ne calibre pas une imprimante à proporement parler... par contre on établit des profils pour les différents type de papier que l'on va utiliser avce son imprimante... ;)

on ne calibre pas une imprimante à proporement parler... par contre on établit des profils pour les différents type de papier que l'on va utiliser avce son imprimante... ;)
Oui tu as raison, je me suis maladroitement exprimé :rose:
Je voulais parler de quelque chose comme ceci:

http://spyder.datacolor.com/product-pp-s3printsr.php

...mis en oeuvre comme ceci:

http://www.datacolor.eu/fr/produits/combinaison-ecran-et-imprimante/spyder3studio-sr/spyder3print-sr-software-screenshots/index.html

Bonne soirée