écran ibook G4 pâlichon

Kallune

Membre actif
8 Décembre 2010
134
6
Bonjour à tous,

Très perturbée par un changement de lunettes et l'impression que je n'y voyais plus rien sans savoir ce qui venait des lunettes et ce qui venait de mon écran, je me suis mise à considérer d'un oeil neuf :eek: les écrans des autres - ouah ! qu'ils sont brillants - , et mon vieil ibook G4 m'a semblé tout pâlichon... angoâsse ! Ne serait-il pas malade ?

J'ai parcouru le forum et j'ai vu qu'on pouvait étalonner le moniteur mais ça m'a foutu la pétoche car je n'y connais rien. Et si ça venait de la carte graphique, ne ferais-je pas une connerie ?

Je me suis donc contentée de voir ce qu'on pouvait tirer des choix proposés dans préf système > moniteur > couleur
Voici ce qu'il me propose, mais qu'est-ce que ça veut dire, tout ça ?
- Adobe (1998) RGB D65 WP 2.2 Gamma
- Adobe RGB (1998)
- Ecran à cristaux liquides couleur
- Profil générique RVB
- Profil sRVB

Le profil que j'ai trouvé en ouvrant était "Ecran à cristaux liquides couleur" (pâlichon, donc), et je me suis aperçue qu'en choisissant un des deux profils Adobe, je récupérais beaucoup d'intensité des couleurs.

L'un d'entre vous aurait-il la gentillesse de me dire à quoi correspondent ces profils, et comment ils agissent sur l'écran (en gros, y a-t-il un risque à bidouiller ça)

Mon ibook a 6 ans
 
Ton écran a vieilli tout simplement.
Les écrans des iBook et Powerbook sont du type Cold Cathode Fluorescent Lamps (CCFL). Le problème est que la durée de vie moyenne est de 10.000 heures. En six ans, avec disons une moyenne de 5 heures pas jour de fonctionnement, on arrive à peu près à 10.000...
On peut trouver des dalles sur eBay en occase - mais tu risques de tomber sur une dalle aussi fatiguée que la tienne.
Dès que possible, il faudrait le mettre à la retraite, ton iBook, malheureusement.