MacBook Pro Couleurs/Contrastes/Luminosité différentes

Aurelich

Membre enregistré
6 Mars 2016
3
0
29
Bonjour à tous !
je suis nouvelle sur ce forum, j'ai finalement décidé de m'inscrire, quand après plus d'une journée de recherche je n'ai trouvé aucunes solution à mon problème...
Je vais commencer depuis le début : ça faisait environ un an que l'écran de mon macbook pro ( fin 2011) était défaillant, des lignes horizontales apparaissaient, et en gros il fallait que je bouge l'écran ou que je le tienne pour pouvoir l'utiliser normalement. Après tout ce temps j'ai enfin décidé de faire changer le LCD ( pas la vitre vu qu'elle est en parfait état ), je l'ai déposé chez un "informaticien" à Paris pas plus tard qu'hier, au bout d'une heure et demie je pouvais déjà venir récupérer mon ordi avec l'écran tout neuf.
N'ayant plus de batterie sur place je n'ai pas pu tester tranquillement l'écran tout de suite après qu'on me l'ai remis, mais en arrivant chez moi, mauvaise surprise... Certes mon écran ne buggais plus, mais en revanche j'ai un vrai problème. Les couleurs sont clairement fades, dé-saturées, il y a un surplus de luminosité au centre de l'écran, et peu de contraste. Je suis étudiante en photographie, et je pratique depuis plus de 5 ans. Et honnêtement c'est complètement impossible pour moi de continuer avec un écran comme celui ci pour retoucher quoi que ce soit. J'ai comparé d'anciennes photos à moi sur mon mac et sur mon ipad/Iphone , et je vous jure que les couleurs/Netteté sont de loin meilleurs sur les autres appareils alors que c'est censé être le contraire. Pas plus tard que la veille je retouchais des photos sur mon ordi, les couleurs étaient éclatantes et digne d'un macbook pro. Là je ne sais plus quoi penser.
J'ai essayé l'étalonnage, rien à faire, c'est pire.
J'ai été dans ColorSync, vérifier les profils de couleurs, à priori il détecterais 4 erreurs qui sont irréparable :
Recherche de profils…

Vérification des 68 profils…

/Library/Application Support/Adobe/Color/Profiles/RedBlueYelllow.icc

Balise 'pseq' :La balise requise est absente.Réparation impossible.

/Library/Application Support/Adobe/Color/Profiles/Smokey.icc

Balise 'pseq' :La balise requise est absente.Réparation impossible.

/Library/Application Support/Adobe/Color/Profiles/TealMagentaGold.icc

Balise 'pseq' :La balise requise est absente.Réparation impossible.

/Library/Application Support/Adobe/Color/Profiles/TotalInkPreview.icc

Balise 'pseq' :La balise requise est absente.Réparation impossible.

Réparation terminée : 0 profils sur 4 ont été réparés.

Voilà, j'ai recherché plusieurs solutions mais rien. Et honnêtement je ne sais pas s'il s'agit d'un problème matériel ou interne. Et avant de le ramener, vu que la réparation est garantie 3 mois, je voulais d'abord essayer de voir si quelqu'un pouvait m'aider. C'est comme si un gros filtre de lumière était venu se poser.. C'est très désagréable...
J'espère que vous pourrez m'aider, je vous en serais tellement reconnaissante... Merci d'avance. Bonne journée !
 
Apple m'a changé une fois mon écran par un écran défaillant. Je n'avais rien vu en boutique mais une fois chez moi, les couleurs étaient comme tu le décris. Et en plus de ça, il clignotait par intermittence. Ils me l'ont changé de nouveau.

Tu peux faire une calibration rapide à la main avec l'outil Color Sync (Préférences Systèmes > Ecran > Couleurs > Calibrer...).
Si tu n'arrives pas à avoir quelque chose de correct, tu peux le ramener pour le faire changer car l'écran à un défaut.
Si tu arrives à retrouver contraste & couleurs, alors tu pourras affiner la calibration avec une meilleur calibration par la suite.

Note que le profil par défaut "Color LCD" est générique et ne rend pas pareil d'un écran à un autre. Celui là sera peut être un peu plus bleu que l'autre qui était un peu plus jaune.
 
  • J’aime
Réactions: Aurelich
Apple m'a changé une fois mon écran par un écran défaillant. Je n'avais rien vu en boutique mais une fois chez moi, les couleurs étaient comme tu le décris. Et en plus de ça, il clignotait par intermittence. Ils me l'ont changé de nouveau.

Tu peux faire une calibration rapide à la main avec l'outil Color Sync (Préférences Systèmes > Ecran > Couleurs > Calibrer...).
Si tu n'arrives pas à avoir quelque chose de correct, tu peux le ramener pour le faire changer car l'écran à un défaut.
Si tu arrives à retrouver contraste & couleurs, alors tu pourras affiner la calibration avec une meilleur calibration par la suite.

Note que le profil par défaut "Color LCD" est générique et ne rend pas pareil d'un écran à un autre. Celui là sera peut être un peu plus bleu que l'autre qui était un peu plus jaune.

Merci beaucoup Flotow pour ta réponse !!! Mais le petit (gros) soucis c'est que je ne l'ai pas fais changé à Apple donc si je le ramène là bas ils me demanderont de payer.. encore.. Ils me demandaient beaucoup trop cher, je l'ai donc fais réparé par un informaticien "Micro Cocktails" dans le 12e arrondissement. Il m'a certifié que c'était un écran officiel, il avait l'air sincère, apart si c'est moi qui suis trop naïve... En tout cas je note ce que tu m'as dis. Etant en école de photo je le ferai calibrer avec une sonde par ma prof de labo numérique, si après ça, toujours rien, mon nouvel LCD étant garanti 3 mois je le ramènerai pour qu'on me le change. et je vous en tiendrai en courant sur ce sujet !
 
Un MBP fin 2011 : ça pourrait être un problème de carte graphique : http://www.macg.co/mac/2015/02/appl...1-2013-victimes-de-problemes-graphiques-87378
A vérifier.
Bonjour Sly54, merci beaucoup pour ta réponse, mais je ne pense vraiment pas que ce soit un problème de carte graphique, car la veille du jour ou je me suis fais changé mon écran ( il y a 3 jours donc) mon écran, quand je le bougeais pour éviter le faux contact qui créait les lignes horizontales, avaient des couleurs et un contraste parfait comme au premier jour... Je pense que je le ramènerai...
 
Bonjour Aurelich, as tu résolu ton problème?
j'ai le meme lors de l'ouverture de photoshop ou lightroom....

d'avance merci
 
Ce n'est pas un ecran officiel, pour la bonne et simple raison qu'apple ne vend pas de pièces détachées... C'est une contrefaçon si c'est fait en dehors du réseau Apple officiel...

À mon avis tu t'es juste fait avoir... J'espère que tu n'as pas payé bien cher...