MacBook Ecran Macbook qui vire au rose sur fond noir

nicoolas94

Membre actif
26 Mai 2011
165
10
Hello à tous,

sur mon Macbook 12 pouces de 2017, quand je regarde l'écran sur fond noir, je vois comme une dérive rosée en haut à droite et en bas à gauche. Par exemple, si je mets une image entièrement noire sur l'écran, et que je pousse la luminosité à fond, cela me donne comme la photo ci-joint.
J'ai donc vérifié avec le Macbook pro de mes deux frères, et celui de mon père, et bien ils ont exactement la même chose!! Hors je n'avais pas ce souci au début. Je soupçonne les Mac portables de voir apparaître ce phénomène au bout de quelques mois (années).
Je précise que la photo accentue ce phénomène, mais cela reste néanmoins visible.
Pour ceux qui ont un Macbook depuis plusieurs mois, vous pouvez vérifier, en téléchargeant sur internet une image entièrement noire, et la mettant en plein écran avec la luminosité à fond, tout ça dans une pièce dans le noir. Vous devrez voir apparaître une dérive colorée...
Car ça m'étonnerait que les 4 Mac de ma famille soient tous touchés, et aucun autre... Je précise que cela ne se voit que dans ces conditions, pas en utilisation normale, mais moi qui aime bien me faire une série ou un film dans une pièce sombre, je le vois direct sur les bandes noires des films, et trouve ça dommage de la part d'Apple, ce phénomène qui arrive plusieurs mois après sur les écran de leurs Macbook...
 

Fichiers joints

  • IMG_5811.jpeg
    IMG_5811.jpeg
    280,8 KB · Affichages: 494
c'est un defaut qui n'est pas commun sur le forum.Il existe beaucoup de cas ou soit la carte graphique, soit l'ecran donne tout un tas de coloration differentes.Mais que toutes votre famille soit touchées par un même bug, c'est épatant.Vous ne le precisez pas, mais je suppose, que ce sont des années differentes et des configuration differentes, ce qui rend la problématique encore plus corriace.
 
c'est un defaut qui n'est pas commun sur le forum.Il existe beaucoup de cas ou soit la carte graphique, soit l'ecran donne tout un tas de coloration differentes.Mais que toutes votre famille soit touchées par un même bug, c'est épatant.Vous ne le precisez pas, mais je suppose, que ce sont des années differentes et des configuration differentes, ce qui rend la problématique encore plus corriace.

Oui tout à fait, et des modèles différents! Moi j'ai un Macbook 12 pouces 2017, mon père a un Macbook pro 2018, et mon frère a un Macbook Pro Retina 2015...
Donc on s'est dit que ça arrivait au bout de quelques années sur les écrans des Mac portables. C'est pour cela que je me suis permis de poser la question ici, pour savoir si c'était vraiment le cas.
 
En bas, ça peut faire penser au "flexgate". Je te laisse lire ces quelques articles :

 
En bas, ça peut faire penser au "flexgate". Je te laisse lire ces quelques articles :



Je te remercie pour ces recherches SLy54 !!
  • pour le premier lien, le site d'assistance Apple ne parle pas de fuites de lumières colorées, de plus, cela ne concerne que les Macboook Pro 13 pouces, ou le Macbook 12 pouces est également concerné..?
  • le deuxième lien ne fonctionne pas, c'est dommage, ça semble être mon problème...! ;-)
  • pour le troisième lien, cela semble un autre souci, que je ne connaissais même pas...

Penses-tu qu'il faut que je prenne rdv dans un Apple Store, alors que mon Macbook 12 pouces c'est plus sous garantie depuis 6 mois..?
As-tu constaté toi aussi ce souci sur ton Macbook, en affichant une image toute noire en plein écran, luminosité à fond, dans une pièce noire..?

Merci!!
 
En bas, ça peut faire penser au "flexgate". Je te laisse lire ces quelques articles :


Ah si, ton 2ème lien fonctionne finalement, sur l'appli. C'est donc exactement le problème que j'ai. Le souci est que cette personne a fait changer son Macbook par un autre, et le nouveau Macbook a eu exactement le même problème.
J'en arrive donc à penser que tous les Macbook sont touchés (en prenant exemple de cette personne, et des membres de ma famille, qui ont tous ce souci).
C'est bizarre que ça ne soit pas plus relayé sur les forums cette affaire là...
 
quand un problème est reconnu par des centaines de gens dans le monde ; les forums en parlent, et la presse informatique en parle.
Prenons l'exemple des claviers papillons ; a la première année cela s'est su et tout le monde en a parlé par la suite....mais encore aujourd'hui apple vend des claviers papillons; et beaucoup achetent sans savoir

le soucis avec votre probleme ; c'est que les colorations diverses sur les ecrans touchent tout les ordinateurs

au final; il faut plusieurs années avant qu'Apple reconnaisse officiellement un bug
 
C'est bizarre que ça ne soit pas plus relayé sur les forums cette affaire là...
Disons que ça l'a été. iFixit je crois avait un très chouette article, expliquant pourquoi ce problème était arrivé : une nappe légèrement trop courte.
Cette nappe avait ensuite été légèrement rallongée par Apple.


Voilà les liens que j'avais en tête :
 
Du coup tous les MacBook sont touchés par ce phénomène? Ben dis donc, c’est bizarre que ça ne soit pas autant relayé sur les forums...!
Chez moi c’est spécialement chiant pour regarder une série où un film dans une pièce sombre avec des bandes noires, je vois la dérive rosée dessus directement.
Mais chez moi ce phénomène est apparu après quelques temps car je n’ai pas le sentiment de l’avoir vu au début. Je soupçonne que ça soit le cas sur les MacBook également, après quelques mois / années...
 
Du coup tous les MacBook sont touchés par ce phénomène? Ben dis donc, c’est bizarre que ça ne soit pas autant relayé sur les forums...!
Je ne pense pas.
Je crois que chez certains c'est très marqué et chez d'autres ça ne se voit pas / ça n'est pas présent / il faut mettre un écran noir ou bien la luminosité à fond ou bien y être très sensible…
 
Je ne pense pas.
Je crois que chez certains c'est très marqué et chez d'autres ça ne se voit pas / ça n'est pas présent / il faut mettre un écran noir ou bien la luminosité à fond ou bien y être très sensible…

Oui enfin même si c'est plus ou moins présent, c'est plutôt embêtant pour le prestige de la marque, cette dérive rosée sur fond noir... Moi qui voulais appeler le Genius Bar, je vais me raviser. Merci pour tes réponses en tout cas Sly54! :) :)
 
J'ai remarqué qu'en appuyant légèrement derrière l'écran, cela faisait changer la dérive de couleur sur fond noir, pour un effet des plus réussi, mais pas terrible pour la qualité tant vantée de l'écran de la part d'Apple...
 
Vous aussi vous avez une petite dérive rosâtre sur un fond entièrement noir en poussant la luminosité à fond? Car à priori c’est beaucoup plus répandu qu’on ne le pense...