MacBook Pro écran noir après 60 % de progression

magicmimi

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

mcbook pro après 60 % sur la barre de progression , écran noir .

démarrage avec pomme r : SOS sur "apple hdd hts.... rien d'anormal
sur : mac a léa (écrit en décalé) opération échoué. dites moi ce que vous voulez savoir dans ce qui est écrit .... il y a marqué par exemple vérification du fichier catalogue, et ensuite, le volume mac léa na pas pu être vérifié entièrement. le code de sortie de la vérification du système de fichier est 8 Mise a jour des partitions de prise en chage du démarrage pour le volume comme requis.

a) j'ai jamais sur quoi il fallait réparer ""apple hdd hts...." ou "Mac à Léa ?

b) si je fais réinstaller osx : est ce que j'efface toutes les données perso ? (photo vidéo etc... )

c- est que je peux à l'aide de SoS créer un nouvelle partition , et installer dessus un nouvelle os. ( el capitan là )

d-) comme j'ai j'ai mac pro alu de bureau en achetant le bon cable est en démarrant le macbook pro aect la touche t (target) est ce que c'est pas plus simple pour réparer ou réinstaller un système ? (a condition qu'il me propose pas sierra ! ) mon mac pro de bureau n'est pas compatible mais le mac book pro de ma fille oui ! si cette option est celle que vous me proposez, si possible me donner le lien vers le bon cable. je pensais en avoir un mais il semble que non ....

j'ai essayé réinitialiser la nvram et ausis l'autre mais c'est comme si je faisais rien.

merci de votre aide
 
:coucou: « Le Clown »

Démarre en mode Recovery par ⌘R (cmd R) > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • la commande va retourner le tableau des disques attachés à ton Mac (en interne / externe > physiques / virtuels) > avec tables de partition > partitions décrites en type de système de fichiers > nom de volume > taille > identifiant d'appareil > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dans le volume desquelles sont montés des dossiers du Recovery OS sur lequel tu démarres. Elles s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre des captures d'écran -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour les copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec une croix inscrite - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée de la configuration logique de ton disque. D'après ce que tu as dit > je pense deviner en quoi consiste le problème > mais mieux vaut commencer par avoir sous les yeux le tableau des partitions du disque.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Mac à Léa               499.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1
/dev/disk2 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Mac à Léa          +498.9 GB   disk2
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 3E463E2F-9CD3-4B8E-8F20-8371D9AEB6A3
                                 Unencrypted
/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk3
/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4
/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5
/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6
/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk7
/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8
/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk9
/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk10
/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk11
/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk12
/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk13
/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk14
/dev/disk15 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk15
-bash-3.2#
Bonjour vénérable sage ! Meci pour ton guide hyper précis !
INFO que j'ai pas jugé bon de dire la première fois alors au cas ou ... : dans utilitaire disque , j'ai un image disque intitulé : "apple disk image média"
avec en dessous "os x base system" c'est normal ?

voilà voilà pour ce qui d'écrire dans une balise "code" , j'aurais su faire ... :) j'ai eu un forum et donc je connais. :) mais bon merci cela m'a évité de chercher ou était le menu dans la barre. Je vois que tu es déjà connecté ! sauf si tu restes branché 24/24 :) Moi en ce moment je me réveille systématiquement tôt, mais je vais finir par être fatigué même si parfois je fais la sieste. Je pars a 11 heure en spectacle , j'espère que j'aurais pu dépanner le mac de ma fille avant. Si non comme je rentre que demain soir ,ce sera Lundi. Enfin c'est pas grave . On verra.
 
Dernière édition:
Maintenant que j'ai sous les yeux le tableau des disques --> je peux répondre aux questions que tu posais dans ton message de départ -->

a) j'ai jamais sur quoi il fallait réparer ""apple hdd hts...." ou "Mac à Léa ?

  • "apple hdd hts..." est la même chose que le disk0 du tableau --> en lançant un S.O.S. dessus > tu vérifies / répares la table de partition GUID de l'en-tête du disque
  • "Mac à Léa" est le nom du volume terminal qui est l'hôte ici d'un système de stockage CoreStorage non chiffré --> en lançant un S.O.S. dessus > tu vérifies / répares le système de fichiers jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) qui est le générateur de ce volume
----------

b) si je fais réinstaller osx : est ce que j'efface toutes les données perso ? (photo vidéo etc... )

  • l'option "Ré-installer OS X" (ou macOS) ne fait que restaurer le logiciel du Système > sans toucher le compte de l'utilisatrice (non plus que les applications tierces ajoutées)
  • cette opérateur est refusée en cas d'erreurs qui corrompent le système de fichiers jhfs+ générateur du volume
----------

c- est que je peux à l'aide de SoS créer un nouvelle partition , et installer dessus un nouvelle os. ( el capitan là )

  • dès lors qu'il y a sur le disque une table de partition GUID > et que le volume "donateur" est au format jhfs+ (la journalisation nécessaire) --> alors il est « théoriquement » possible de rétrécir la partition qui supporte le volume et ce volume aussi (ainsi qu'un système de stockage CoreStorage si présent comme ici) > ce de manière non-destructive du volume et de ses données. Ce rétrécissement permet alors la création d'une nouvelle partition et d'un nouveau volume avec l'espace libéré
  • une vérification d'intégrité du système de fichiers du volume donateur est toujours engagée en protocole > en cas d'erreur constatée --> la commande est avortée
----------

d-) comme j'ai j'ai mac pro alu de bureau en achetant le bon cable est en démarrant le macbook pro aect la touche t (target) est ce que c'est pas plus simple pour réparer ou réinstaller un système ?

  • démarrer le MacBook Pro en position "cible" le transforme en un DDE dont le volume monte sur le Bureau de la session du Mac hôte. Il est alors possible d'adresser le volume monté pour diverses opérations.
----------

En résumé de ce laïus > je t'invite à passer la commande :
Bloc de code:
diskutil repairVolume disk2

  • qui engage une vérification / réparation --> a) du système de stockage CoreStorage > b) du système de fichiers jhfs+ du volume Mac à Léa

=> un affichage fourni va être retourné --> poste-le ici : on aura des informations décisives sur l'état du volume Mac à Léa.
 
Je m'aperçois que j'ai omis de répondre à la question suivante :
dans utilitaire disque , j'ai un image disque intitulé : "apple disk image média"
avec en dessous "os x base system" c'est normal ?
  • OS X Base System est le nom du volume monté qui recèle l'OS de secours RecoveryOS sur lequel le Mac a été démarré via ⌘R. Ce volume est celui d'un image-disque intitulée : BaseSystem.dmg que l'«Utiiltaire de Disque» désigne ici comme "apple disk image média". Bref : l'image-disque est le disque virtuel > et OS X Base System est son volume monté.

  • L'image-disque BaseSystem.dmg est recelée elle-même dans le volume Recovery HD de la partition auxiliaire disk0s3 du disque physique . Bref tu as affaire à une succession de montages --> montage du volume Recovery HD > montage du volume de l'image-disque BaseSystem.dmg contenue. À partir de là > le Système de secours contenu dans le volume OS X Base System peut être démarré.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil repairVolume disk2
Started file system repair on disk2 Mac à Léa
Verifying storage system
Checking volume
disk0s2: Scan for Volume Headers
disk0s2: Scan for Disk Labels
Logical Volume Group 00C1B920-AADC-4EEC-B2A4-3DC235F1BF74 on 1 device
disk0s2: Scan for Metadata Volume
Logical Volume Group has a 24 MB Metadata Volume with double redundancy
Start scanning metadata for a valid checkpoint
Load and verify Segment Headers
Load and verify Checkpoint Payload
Load and verify Transaction Segment
Incorporate 0 newer non-checkpoint transactions
Load and verify Virtual Address Table
Load and verify Segment Usage Table
Load and verify Metadata Superblock
Load and verify Logical Volumes B-Trees
Logical Volume Group contains 1 Logical Volume
Load and verify 6A6F785A-A4EC-41F1-9251-35E8F4A825B3
Load and verify 3E463E2F-9CD3-4B8E-8F20-8371D9AEB6A3
Load and verify Freespace Summary
Load and verify Block Accounting
Load and verify Live Virtual Addresses
Newest transaction commit checkpoint is valid
Load and verify Segment Cleaning
The volume 00C1B920-AADC-4EEC-B2A4-3DC235F1BF74 appears to be OK
Storage system check exit code is 0
Repairing file system
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
The volume Mac à Léa could not be verified completely
File system check exit code is 8
Updating boot support partitions for the volume as required
Error: -69845: File system verify or repair failed
Underlying error: 8: POSIX reports: Exec format error
-bash-3.2#

Voilà vénérable sage ! Innutile de m'expliquer je comprends rien ! :) comme cela tu gagnes de temps .
 
Alors je résume :

  • le système de stockage CoreStorage qui sert de "sous-bassement" au volume Mac à Léa est sans erreur ;
  • par contre le système de fichiers Apple_HFS+ qui gère directement le volume Mac à Léa comporte des erreurs majeures -->
    Bloc de code:
    Checking catalog file
    The volume Mac à Léa could not be verified completely
    = le fichier du catalogue est corrompu. Il n'est pas réparable et il ne servirait de rien de tenter de ré-installer l'OS dans ce volume.

=> est-ce que les données de ce volume sont sauvegardées par ailleurs ? ou est-ce que leur perte est indifférente ? ou encore est-ce qu'il faut récupérer les données actuelles qui ne sont pas sauvegardées ? - parce qu'à la fin > il faudra reformater ce volume et ré-installer un OS dans le volume neuf et vide.
 
Passe la commande :
Bloc de code:
df -H /Volumes/"Mac à Léa"
(mets bien "Mac à Léa" entre "" - respecte les espaces)

  • cette commande retourne un petit tableau mesurant les espaces : total > occupé > libre du volume

Poste-le ici --> on saura combien il y a des Go de données à récupérer.
 
Dernière édition:
Tu es bien en clavier Français ? - regarde l'icône du drapeau dans le coin supérieur droit de l'écran.
 
Alors passe la commande simple :
Bloc de code:
df -H

  • qui retourne la mesure des espaces : total > occupé > libre pour tous les volumes montés

Poste ce tableau.
 
Bloc de code:
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused  ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   2.0G   1.3G   721M    64%  315037 176074   64%   /
devfs          196k   196k     0B   100%     664      0  100%   /dev
/dev/disk3     5.2M   3.6M   1.6M    69%     880    398   69%   /private/var/log
/dev/disk4     524k   147k   377k    29%      34     92   27%   /Volumes
/dev/disk5     524k   143k   381k    28%      33     93   26%   /private/var/tmp
/dev/disk6     524k   160k   365k    31%      37     89   29%   /private/var/run
/dev/disk7     524k   143k   381k    28%      33     93   26%   /System/Installation
/dev/disk8     524k   270k   254k    52%      64     62   51%   /private/var/db
/dev/disk9     6.3M   4.1M   2.2M    65%     996    538   65%   /private/var/folders
/dev/disk10    2.1M   2.1M     0B   100%     510      0  100%   /private/var/root/Library
/dev/disk12    524k   172k   352k    33%      40     86   32%   /Library/Preferences
/dev/disk13    524k   168k   356k    33%      39     87   31%   /Library/Preferences/SystemConfiguration
/dev/disk14    1.0M   254k   795k    25%      60    194   24%   /Library/Keychains
/dev/disk15    6.3M   176k   6.1M     3%      41   1493    3%   /private/var/tmp/RecoveryTemp
 
En fait le volume Mac à Léa n'est pas monté. Il est possible qu'après la tentative de réparation du système de fichiers > il n'ait pas été remonté.

Si tu passes la commande :
Bloc de code:
diskutil mount disk2

  • est-ce que tu obtiens en retour un :
Bloc de code:
volume Mac à Léa on disk2 mounted

ou non ?
 
Tu peux re-démarrer (Menu  > Redémarrer) le Mac > rebooter toujours en Recovery (⌘R) > lancer l'«Utilitaire de Disque» --> regarder si le volume Mac à Léa est mentionné en grisé (non monté) ou en noir plein (monté). S'il est en grisé > tu le sélectionnes et tu presses le bouton "Monter".

=> est-ce que tu parviens à monter le volume ?