MacBook Pro Écran noir après la saisie du mot de passe...

fred2belleville

Membre confirmé
16 Février 2009
67
2
Bonjour à tous,
J’ai donc un obscur problème avec mon MacBook Pro 15´ touchbar (fin 2016 je crois..)

L’ordinateur démarre, affiche sa pomme puis « l’icône » de ma session avec donc le champ de mot de passe en-dessous, jusqu’ici tout va bien mais c’est après avoir tapé mon mot de passe que l’écran devient noir!
La session ne s’ouvre visiblement pas.

_j’ai tenté le mode sans échec (« Maj »+ « « power »: Pareil. Mais l’écran noir « clignote » (par phases de 4 ou 5 secondes..)

_Maintenir la combinaison de touches « cmd + alt +P+R » tout en allumant l’ordi pour faire un reset de la PRAM: Rien, à part le clavier qui passe en qwerty..

_j’ai tenté plusieurs fois d’appeler l’assistance apple, mais jusqu’ici injoignable (« rappelez plus tard tous en ligne »)

Voilà...
Maintenant je suis en train de réinstaller le système (sans effacer les données) en espérant..

Alors après réinstallation du système, pareil, il refuse d´ouvrir Mac OS:

À l’écran j’ai la pomme, la roue dentelée qui tourne avec la barre d’avancement vers la fin PUIS écran noir rapide avec curseur blanc en haut à gauche Et ça revient sur l’écran pomme/roue dentelée etc. tout ça en boucle..


Quelqu’un aurait-il une explication (voir une solution..) à ce problème?
 
Dernière édition:
Merci Sky 54, c’est une bonne idée mais hélas j’ai aussi tenté ça et rien à changé. Toujours cet écran noir après la saisie de mon mot de passe de session..

Bref, je pense avoir fait le tour de toutes les « astuces » (combinaisons de touches etc.) je songe maintenant à tout réinstaller.

J’ai retardé l’échéance mais je vais devoir le faire..

Alors j’ai une sauvegarde Time machine sur un disque externe (Ce qui m’a empêché jusqu’ici de pleurer sachant que j’ai des années de travail dans cet ordi.. avec vue sur quelques sauvegardes de différents projets et autres sur des disques externes, mais bon..
Je l’aurais quand même mauvaise pour l’ordi si une réparation au pire s’avéraient nécessaire. Surtout en cette période...).

Alors j’hésite à faire directement une restauration avec Time machine via l’utilitaire de disque OU tout effacer/réinstaller système puis ensuite soit piocher au fur et à mesure dans le disque Time machine pour récupérer les données dont j’ai besoin.. quitte à refaire une install Time Machine plus tard..?

..Et à ce propos je me demandais comment ça se passait pour les données (Documents/bureaux..) synchronisées dans l’Apple Cloud? ..Une fois mon ordi tout effacé puis re-logué avec mon compte Apple, est-ce que ces données seront toujours accessibles?
 
Non nicomarcos, je ne peux accéder qu’à l’utilitaire de disque via le démarrage « pomme+R » afin, donc, de pouvoir vérifier les permissions, restaurer etc.

(en clair, je n’accède plus au système, il ne se lance pas j’ai un écran noir à la place)
 
Bon je m'en doutais.
Comme tu dis c'est "obscur". Sinon mon idée était que tu puisses ouvrir ta session sans mot de passe : Préférences Systèmes☛Utilisateurs et groupes☛Mot de passe, donc autoriser l'accès sans mot de passe.
Perso étant le seul utilisateur de ma machine elle est configurée comme ça.
Maintenant, dans ton cas, je sais pas vu que tu n'a plus d'accès.
 
Yep, mais merci quand-même nico ;-)

(ça me fait penser que le problème est survenu après de multiples tentatives de saisie du mot de passe.
Je ne comprenais pas pourquoi il ne passait plus et me suis en fait rendu compte que le coquin s’était inexplicablement mis en clavier qwerty..)
 
WaW Désolé, je viens de me rendre compte en survolant les posts que j’ai écris des choses incompréhensibles avec des fautes en prime.. (dues au fait que tape depuis mon iPhone et je n’y vois plus très bien de près sachant que j’ai également un souci de lunettes dont je vous épargnerai recit, promis...
Du coup c’est l’écriture rapide de l’iPhone qui commande en remplaçant des mots sans que j’y fasse attention..

Alors j’ai une sauvegarde Time machine sur un disque externe (Ce qui m’a empêché jusqu’ici de pleurer sachant que j’ai des années de travail dans cet ordi.. (avec vue sur)? AVEC quelques sauvegardes de différents projets et autres sur des disques externes, mais bon..
Je l’aurais quand même mauvaise pour l’ordi si une réparation (au pire s’avéraient)? S’AVÉRAIT nécessaire. Surtout en cette période...).

Et y’en. Sûrement d’autres, héhé... Et probablement que tout le monde s’en fiche mais bon. pas moi, confiné sans mon mac pour travailler, ça me perturbe d’autant plus.. ;-)
...Surtout en plein suspens d’attendre de savoir si ma récupération time machine va sauver la situation.
 
Bon, ç’eut été trop facile que de remettre les choses au moment de la dernière sauvegarde TM résolve le problème...
Voilà où ça en est (voir photo) bloqué là depuis un bon moment déjà.
 

Fichiers joints

  • 0C37F7D6-3859-420A-A0FA-D3A229E313A7.jpeg
    0C37F7D6-3859-420A-A0FA-D3A229E313A7.jpeg
    624,9 KB · Affichages: 235
Je crois qu’il va falloir envisager une « vraie » totale re-install’

Du coup je me demandais si on pouvait « naviguer » dans le disque de sauvegarde Time Machin...? (C’est à dire « à la main » aller chercher les fichiers ou dossiers qui m’intéressent?

(dans la mesure où, bien entendu, un effacement total et re-install d’un nouveau système réglerait le problème.. ce que j’ose espérer en pensant que c’est un problème logiciel et non matériel..)
 
En fait, j’ai re-tenté une restauration TM mais avec une version plus ancienne de quelques heures et là le bazar m’efface réellement le disque de l’ordi pour réinstaller, ce qu’il n’avait visiblement pas fait tout-à-l’heure vu le peu de temps que ça a avait pris... étonnant vu que j’ai pourtant effectué les mêmes étapes..

(Là le temps estimé est de 32 heures!)
 
YEAAAH!!!

OUF!! Problème résolu! Suis sacrément soulagé..

Mon mac re-fonctionne normalement, fini l’écran noir après la saisie du mot de passe.

Pour ça j’ai donc dû tout réinstaller en effaçant le disque dur, puisque la simple re-installation du système ne réglait pas le problème.

Et vive Time Machine! (Première fois que j’ai à m’en servir pour récupérer mes données..). Je n’ai rien perdu!

Voilà.


P.S: me suis fait une frayeur, dans un premier temps j’ai voulu faire une récupération à partir d’une sauvegarde Time Machine via l’utilitaire de disque, mais ça s’es arrêté en cours en m’eveivant qqiechise comme « récupération impossible à partir de cette sauvegarde.. ». Ça a donc redémarré après annulation et m’a proposé de re-installer le système, j’ai donc suivi et à la fin de l’install, c’est là qu’il m’a re-proposer de transférer les données depuis un disque T.M. Et ça a marché sauf que je n’ai pas pu te-installer mes applis faute d’espace: Ce qui signifie que le disque dit n’a pas été totalement effacé lors de la 1ere tentative de recupétition...
C’est donc pour ça que je songe à recommencer « dans les règles » en effaçant le disque dur avant de re-installer le système (en attendant, avant tout, je double qd-mme mes sauvegardes! ;-))
 
Bonjour,
Puisque tu utilises TM avec un Mac assez récent donc probablement en APFS, tu devais probablement avoir des snapshots.
Si c’était le cas il est possible de retrouver un état antérieur en quelques minutes.
Beaucoup de si, je sais mais c’est un élément à prendre en compte sur des Mac pas trop anciens pour résoudre rapidement une difficulté.
En plus de les sauvegardes, je crée un snapshot tous les jours (disons tous les deux jours, j’oublie parfois) au cas où je fasse une bêtise.
 
Yes, j’ai effectivement des sauvegardes par étapes qui me permettent de « remonter le temps » en cas de souci.. Je ne me souviens plus à quelle fréquence je les avais réglées, mais c'était plutôt souvent..

(ceci dit, mon disque externe de sauvegarde TM fait 1Go pour le disque interne ssd de mon MacBookPro qui est de 500go.. Du coup, rapport aux « snapshots » fréquents, je crois que je ne peux remonter qu’à 1 ou 2 jours., mais ça me va).

Note aussi que lorsque j’ai tenté de restaurer l’ordi avec ce disque TM depuis l’utilitaire de disque, j’aivais le choix entre 6 ou 7 «dates » hors, après un bon moment de chargement ça s’est arrêté « impossible de restaurer à partir cette sauvegarde » ou un message du genre..J’ai failli pleurer. Mais j’ai quand même lancé une re-install du système et c’est vers la fin qu’il a proposé de restaurer les données depuis un autre Mac etc. et surtout depuis TM mais LÀ je n’avais d’autre choix que de cliquer sur le disque TM entier (pas d’étapes) et ça a marché.
 
Dernière édition:
Hello, tant qu’à faire j’ai aussi la réponse à une question que j’ai posé plus haut à propos de ce qui est synchronisé dans iCloud « documents » par exempledont beaucoup de fichiers n’étaient plus dans mon ordi mais dans le cloud, donc:

Eh bien à ma surprise, il me semble que Time Machine a tout remis dans l’ordi (alors que beaucoup de fichiers et dossiers étaient déjà synchronisés lorsque j’avais branché un disque de sauvegarde...

*seul problème à cette affaire, c’est que justement, il n’y avait plus la place de tout réinstaller.. j’ai donc dû faire une croix sur la réinstall’ des applications! (Le disque du Mac ne faisant que 500Go, il y’en avait donc plus dans la sauvegarde à réinstaller.. Les données du cloud s’étant accumulées..).


Ceci dit je me demande quand-même ce qu’il se passe pour les données synchronisées dans iCloud lorsqu’on efface l’ordi pour juste réinstaller le système.. Retrouve-t-on celles qui sont en ligne après s’être logué à son compte?
 
Dernière édition:
iCloud a parfois de l’inertie dans les synchronisations avec une tendance à garder comme occupés en termes de volume des dossiers pourtant effacés.
Mise à part, cette inertie, Documents dans le Cloud devrait suivre en temps réel l’occupation du Mac à l’exception des dossiers effacés dans le mois précédents et qui restent dans la corbeille du Cloud. Il est possible de les effacer directement sur iCloud.com.
iCloud conserve toutes les données après déconnexion du nuage. Il propose même une sauvegarde sur le disque.
Lors d’une re installation il gardera donc Documents dans état précédent. Il faut juste faire attention lors d’une clean install si tu devais modifier l’agencement de ton Bureau ou de Documents puisque à la re connexion il synchronisera le nouvel état
 
Merci oyapoque pour ta réponse.

Alors:
iCloud conserve toutes les données après déconnexion du nuage. Il propose même une sauvegarde sur le disque.
J’avoue que je ne sais pas trop où (et quand..) iCloud me propose une sauvegarde?

Documents dans état précédent. Il faut juste faire attention lors d’une clean install si tu devais modifier l’agencement de ton Bureau ou de Documents puisque à la re connexion il synchronisera le nouvel état

Cela veut bien dire que si je fais une re-install’ avec effacement du disque dur, les données qui sont téléchargées dans le cloud réapparaîtront? (Si bien sûr je me suis re logué sur le même compte Apple en réinstallant).

(je sais qu’il s’agit d’une synchronisation donc j’ai peur qu’icloud synchronise avec le nouveau dossier documents vide...
D’ailleurs, je ne sais même pas si les cases « synchroniser les dossiers bureau et documents » sont cochées par défaut..)

‘Bref, il y’a des zones floues, encore, pour moi avec ce cloud (dont j’avais il y’a environ 2 ans acheté l’extension 2to espérant que ça me serve de « sauvegarde » aussi.)

P.S: quoi qu’il en soit je sauve à part quelques dossiers vraiment importants sur un disque externe en vue d’une re-install totale et propre (me suis dit que c’était l’occasion, suite à ma mésaventure). Ceci dit c’est très long! C’est pourquoi j’espérais un retour des données...
Note qu’heureusement certains dossiers que j’utilisais fréquemment étaient en « .nosync » astuce pour ceux qui ne sauraient pas: en rajoutant « .nosync » donc, à la fin du nom du document, celui-ci ne se synchronise pas :)

Bref, au pire j’ai toujours ma sauvegarde TimeMachine, mais bon, j’aimerais donner un coup de jeune à mon ordi
(D’aileurs, comment Time machine gere-t-il iCloud?)
 
Dernière édition:
Bonjour
iCloud est une synchronisation pas une sauvegarde.
Il ne faut pas oublier que si tu effaces par erreur un document stocké sur iCloud, ce document disparaîtra de tous tes appareils et bien sûr d’iCloud (heureusement il reste la corbeille d’iCloud pour rattraper les fausses manipulations surtout avec les photos).
Il est donc indispensable d’avoir de sauvegarde pas en dur à un instant t non soumises aux aléas d’une synchronisation qui par définition corrige en temps réel.
iCloud Drive peut par contre servir de sauvegardes bien que TM et un clone restent à mon avis préférables.
Par contre une synchronisation dans iCloud restera disponible sauf si tu veux réellement la supprimer du nuage. Tu peux re initialiser ton Mac sans qu’elle ne se perde ni ne s’efface.
Tu peux aussi avoir plusieurs Mac et plusieurs bureaux et documents.
 
Yes, merci oya pour cette explication concise, j’avais donc bien compris le principe d’iCloud finalement (synchronisation et non sauvegarde etc. même s’il me sert malgré tout de sauvegarde: sauvegardes auto de l’iPhone/ photos/ dossiers aussi, donc, si bien sûr je ne les supprime pas ;/)).

J’avais simplement un doute quand à l’effacement total du disque dur du Mac avec réinitialisation de l’os (j’avoue être en excès de prudence, dans ces cas là, pour mes données importantes,.) vu qu’après l’avoir fait, avant de restaurer avec TM, je n’avais rien vu dans le dossier documents.. temps de latence j’imagine?
Mais pour la corbeille iCloud, je ne l’ai jamais vue... (a part pour les photos dans l’iPhone que j’ai déjà récupère quelques fois après avoir regretté de les jeter.
 
Dernière édition:
Ah, au fait.. Yeah!

(Bilan de tout ça:))

...J’ai finalement fait une re-re-install avec effacement du disque (sans ma sauvegarde TM, donc. Histoire de repartir sur une base saine..) et.. Mes documents iCloud sont bien tous revenus! yéyéyeah! (Après un petit temps de latence)

Bref, je vais en profiter pour tester Catalina, du coup..
D07FD072-1965-4140-A197-C6A04258768F.jpeg
..mais v’là le temps de
téléchargemen
t!
(et ça fait déjà plus de 3 heures, je crois, que ça charge.. Connexion fibre optique Free..).
Sans compter toute ses applis à re-installer.. En espérant qu’elles fonctionneront toutes...
Pour les applis Apple, Final Cut et Logic, j’imagine qu’il n’y aura évidemment pas de problème. Mais ple reste, Da Vinci Resolve où la Suite Adobe Creative (par exemple j’avais lu quelques soucis avec After Effects..) j’espère que ça ira (sans compter tous mes plugins et quelques petits utilitaires qui me sont indispensables, en espérant que ces dernières sont bien en 64bits).

...et v’là l’temps de confinement.
 
Dernière édition: