10.12 Sierra Écran noir après mise à jour Mac OS Sierra

FatimaM

Membre confirmé
26 Mars 2019
93
7
41
Bonjour Macomaniac...depuis hier soir je lis tes interventions et tu m'as l'air extrêmement professionnel sur les produits Apple ...alors, j'espère sincèrement que tu pourras trouver ce qui ne fonctionne plus sur mon Mac Book Pro..
Je t'explique la situation...ma fille m'avait bloquée mon Ipad et j'ai voulu le réinitialiser...mais lorsque je l'ai branché à mon MacBookPro...ça ne passait absolument pas !
J'ai décidé d'appeler Apple même si je n'ai plus aucune garantie mais ils ont été très attentionnés et m'ont conseillée de télécharger Mac OS Sierra car mon PC etait "Vintage"(2010 voir 2009..je ne m'en souviens plus) !
J'ai donc procédé au téléchargement via un mail que le conseiller m'avait envoyée sur ma boîte mail !
Mais depuis , plus rien... le Mac me demande mon mot de passe et après écran noir !
J'ai fait plusieurs manipulations pour reinistaller Mac OS Sierra depuis la page avec les 4 propositions ...mais en vain !!
Je te remercie sincèrement d'avance pour ton attention et le temps que tu y passeras !!
 
Bonjour Fatima

Si tu démarres > avec les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées --> est-ce que tu vos s'afficher une  > puis une barre de chargement assez longuette > et est-ce que tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS = écran de la session de secours ?
 
Oui effectivement, et du coup , en lisant certaines de tes discussions j'ai fait une autre manipulation qui m'a mis un globe qui tournait et une barre de rechargement ...j'espère ne pas avoir fait n'importe quoi
 
En démarrant par internet avec ton Mac > tu télécharges en RAM un OS de secours d'usine = Lion 10.7. En démarrant sur l'OS de secours du disque --> c'est un Sierra 10.12 plus adapté -->

- je te conseille de redémarrer (Menu  > Redémarrer) > et de tenir pressées aussitôt les 2 touches ⌘R (cmd R) = démarrage sur l'OS de secours du disque.​

=> est-ce que tu obtiens une  directe > avant un écran de 4 Utilitaires macOS ? - ou est-ce que tu as encore un globe terrestre (= démarrage par internet) ?
 
En démarrant par internet avec ton Mac > tu télécharges en RAM un OS de secours d'usine = Lion 10.7. En démarrant sur l'OS de secours du disque --> c'est un Sierra 10.12 plus adapté -->

- je te conseille de redémarrer (Menu  > Redémarrer) > et de tenir pressées aussitôt les 2 touches ⌘R (cmd R) = démarrage sur l'OS de secours du disque.​

=> est-ce que tu obtiens une  directe > avant un écran de 4 Utilitaires macOS ? - ou est-ce que tu as encore un globe terrestre (= démarrage par internet) ?

J'ai une pomme avec la ligne de téléchargement
 
Dernière édition par un modérateur:
Alors voici comment tu va pouvoir fournir les informations de base (tuto) -->

- va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Bloc de code:

je suis desolée je n'arrive pas a faire la manipulation que tu as decrite plus haut
 
Dernière édition par un modérateur:
-bash-3.2# diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_CoreStorage Macintosh HD 499.2 GB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3


/dev/disk1 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme +2.1 GB disk1

1: Apple_HFS OS X Base System 2.0 GB disk1s1


/dev/disk2 (internal, virtual):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: Apple_HFS Macintosh HD +498.9 GB disk2

Logical Volume on disk0s2

591BAC03-3CF5-47F1-A82F-9B08EFCD0C3A

Unencrypted


/dev/disk3 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +5.2 MB disk3


/dev/disk4 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk4


/dev/disk5 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk5


/dev/disk6 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk6


/dev/disk7 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +2.1 MB disk7


/dev/disk8 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk8


/dev/disk9 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk9


/dev/disk10 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +6.3 MB disk10


/dev/disk11 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +2.1 MB disk11


/dev/disk12 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +1.0 MB disk12


/dev/disk13 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +2.1 MB disk13


/dev/disk14 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk14


/dev/disk15 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk15


/dev/disk16 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +1.0 MB disk16


/dev/disk17 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +6.3 MB disk17


/dev/disk18 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk18


-bash-3.2#
 
Je vois que le volume s'appelle Macintosh HD et qu'il n'est pas chiffré par FileVault.

Passe encore les 3 commandes informatives (séparément) :
Bloc de code:
diskutil info /Volumes/Mac*
ls /Volumes/Mac*
bless --info /Volumes/Mac*

  • respecte les espaces libres ; le "l" de "ls" est la minuscule de "L" ; mets Mac* à la fin (abréviation commode)
  • la 1ère affiche un tableau d'informations sur le volume
  • la 2è liste ses objets de 1er rang
  • la 3è retourne son chemin de démarrage

=> poste ces tableaux. Tu n'arrives pas à coller dans une fenêtre de code ? - je t'en rappelle le procédé -->
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil info /Volumes/Mac*
   Device Identifier:        disk2
   Device Node:              /dev/disk2
   Whole:                    Yes
   Part of Whole:            disk2
   Device / Media Name:      ST9500325ASG

   Volume Name:              Macintosh HD
   Mounted:                  Yes
   Mount Point:              /Volumes/Macintosh HD

   Content (IOContent):      Apple_HFS
   File System Personality:  Journaled HFS+
   Type (Bundle):            hfs
   Name (User Visible):      Mac OS Extended (Journaled)
   Journal:                  Journal size 40960 KB at offset 0xe38a000
   Owners:                   Enabled

   OS Can Be Installed:      Yes
   Recovery Disk:            disk0s3
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 SATA
   SMART Status:             Not Supported
   Volume UUID:              03DA21E6-EAB4-338E-9CC3-F0B2E446E143
   Disk / Partition UUID:    591BAC03-3CF5-47F1-A82F-9B08EFCD0C3A

   Disk Size:                498.9 GB (498876809216 Bytes) (exactly 974368768 512-Byte-Units)
   Device Block Size:        512 Bytes

   Volume Total Space:       498.9 GB (498876809216 Bytes) (exactly 974368768 512-Byte-Units)
   Volume Used Space:        114.0 GB (114021437440 Bytes) (exactly 222698120 512-Byte-Units) (22.9%)
   Volume Available Space:   384.9 GB (384855371776 Bytes) (exactly 751670648 512-Byte-Units) (77.1%)
   Allocation Block Size:    4096 Bytes

   Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         No

   Device Location:          Internal
   Removable Media:          Fixed

   Solid State:              No
   Virtual:                  Yes
   OS 9 Drivers:             No
   Low Level Format:         Not supported

   This disk is a Core Storage Logical Volume (LV).  Core Storage Information:
   LV UUID:                  591BAC03-3CF5-47F1-A82F-9B08EFCD0C3A
   LVF UUID:                 2CA509FD-B36D-4E37-AFE6-262A17146C7A
   LVG UUID:                 C7CEBC10-AB68-4BD5-BA4D-25895F35B9B8
   PV UUID (disk):           AE97BB88-7C57-4E85-9D52-5841A472B10C (disk0s2)
   Fusion Drive:             No
   Encrypted:                No

-bash-3.2# ls /Volumes/Mac*
.AppleBundledSoftware.plist
.DS_Store
.DocumentRevisions-V100
.IAProductInfo
.Spotlight-V100
.Trashes
.file
.fseventsd
.hotfiles.btree
.vol
Applications
Guides de l???utilisateur et informations
Incompatible Software
Library
Network
System
Users
Volumes
bin
cores
dev
etc
home
installer.failurerequests
macOS Install Data
net
private
sbin
tmp
usr
var
-bash-3.2# bless --info /Volumes/Mac*
finderinfo[0]: 12670203 => Blessed System Folder is /Volumes/Macintosh HD/System/Library/CoreServices
finderinfo[1]: 13110378 => Blessed System File is /Volumes/Macintosh HD/System/Library/CoreServices/boot.efi
finderinfo[2]:      0 => Open-folder linked list empty
finderinfo[3]:      0 => No alternate OS blessed file/folder
finderinfo[4]:      0 => Unused field unset
finderinfo[5]: 12670203 => OS X blessed folder is /Volumes/Macintosh HD/System/Library/CoreServices
64-bit VSDB volume id:  0x8D754C1CBBF51949
-bash-3.2#
 
Analyse -->

- volume monté en lecture & écriture. Réinstallable. 114 Go de données.​

- distribution complète des dossiers-Système + un dossier macOS Install Data de l'installation avortée​

- chemin de démarrage pointant au lanceur boot.efi de l'OS en place​

Interprétation -->

- pas d'anomalie formelle.​

Passe la commande exacte :
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/"Macintosh HD"/"macOS Install Data"

  • mets les 2 intitulés avec les "" ; pas d'espace (!) entre HD" et la / qui suit
  • la commande supprime le dossier macOS Install Data de l'installation avortée. Elle passe sans commentaire (retour direct de -bash-3.2#) si elle passe

=> est-ce que ça a été le cas ?
 
Passe encore la commande :
Bloc de code:
kextcache -u /Volumes/"Macintosh HD"

  • mets "Macintosh HD" avec les ""
  • la commande met à jour le cache prelinkedkernel > chargé par le lanceur boot.efi au démarrage

=> est-ce que tu as obtenu un retour ?
 
Donc la commande est passée.

Passe encore les commandes informatives :
Bloc de code:
sw_vers -productVersion
sysctl hw.model

  • qui affichent la version de l'OS de secours démarré & l'identifiant de modèle du Mac

Poste les retours.
 
MacBook Pro 13" 2011. OS Sierra.

Alors fais le test suivant -->

- va à : Menu  > Disque de démarrage > choisis Macintosh HD > démarre dessus​

=> décris exactement ce qui s'est passé : affichage d'une  ? - barre de chargement de l'OS qui se remplit complètement ? - écran de connexion où tu saisis ton mot-de-passe ? - ouverture de session après ou non ?
 
pomme au démarrage avec la petite musique
Barre en dessous en train de télécharger
Puis qq secondes après : écran de connexion me demandant mon mot de passe...
J'écris mon mot de passe et je vois la roue de toutes les couleurs qui tourne ...
Mais pas de réponse pour le moment