10.12 Sierra Ecran noir au démarrage session

Thorent

Membre confirmé
21 Octobre 2010
66
1
Paris
Bonjour,

J'ai un problème au démarrage de mon mac, je l'ai laissé 10 min pendant que je travaillais un ppt et en revenant j'ai trouvé un écran noir.
J'ai donc finit par forcer un redémarrage ne réussissant pas à avoir une image.
Au redémarrage j'ai la fenêtre d'ouverture de session mais un peu modifiée, j'ai le choix uniquement entre redémarrer ou éteindre, je ne peux pas fermer la session ou changer d'utilisateur.
Quand j'ouvre la session à l'aide du mdp habituel, j'ai une barre de chargement comme pour une sortie de veille profonde, ou une récupération de session, mais je retombe sur la session buguée.
Dans cette session, l'écran est noir, j'ai la souris qui apparait, et je peux distinguer le dock qui monte quand je fais un mouvement multitouch vers le haut à 4 doigts, quand je relache le dock disparait.
Je vois donc dans le dock les applications ouvertes précédemment, mais impossible de les quitter.
Je souhaite fermer la session mais impossible de tomber sur une "session neuve". A chaque redémarrage je récupère la session plantée.

Des idées ?

J'ai deja essayé le reset pram, le reset smc, j'ai vérifié la partition en mode recovery, mais rien n'y fait.
 
Salut Thorent

Je te fais un bout de conversation (sans avoir de diagnostic a priori à propos de ta panne).

Quand j'ouvre la session à l'aide du mdp habituel, j'ai une barre de chargement comme pour une sortie de veille profonde, ou une récupération de session, mais je retombe sur la session buguée

Ce que tu dis là m'évoque les ouvertures de session sur la base des contenus de la RAM stockés dans la sleepimage : on a l'affichage d'une barre de rechargement du Bureau > et pendant tout le temps où ce chargement s'effectue un écran voilé semi-transparent.

La différence chez toi > c'est que tu parles d'un écran noir avec seulement le pointeur et le dock affichable > sans qu'une ré-ouverture de session régulière ne s'opère.

Au redémarrage j'ai la fenêtre d'ouverture de session mais un peu modifiée, j'ai le choix uniquement entre redémarrer ou éteindre, je ne peux pas fermer la session ou changer d'utilisateur.

Quand tu dis que tu ne peux pas changer d'utilisateur > faut-il en déduire qu'il en existe plusieurs enregistrés dans l'OS > normalement affichés en parallèle à l'écran d'ouverture de session > mais qu'il n'y a plus désormais qu'un seul = le tien d'affiché ?

Le but de cette question : savoir s'il serait utile de créer un nouvel utilisateur admin capable d'ouvrir une session neuve dans l'OS (ce qui est possible à partir du «Terminal» du Recovery OS).


À part l'idée de créer un nouvel admin pour l'instant en suspens > je ne peux que te conseiller en première instance de démarrer (touches ⌘R tenues pressées ensemble) sur le Recovery OS > choisir l'option "Ré-installer macOS" > à destination du volume Macintosh HD de l'OS (le seul Logiclel-Système est restauré - le compte d'utilisateur avec ses données et réglages respecté, ainsi que les applications tierces ajoutées).

Si le volume Macintosh HD était grisé et réduit (non monté car verrouillé par le chiffrement «FileVault») > alors il faudrait le déverrouiller au préalable dans l'«Utiltaire de Disque» : sélection du volume grisé > menu Fichier > sous-menu Déverrouiller > renseigner le mot-de-passe d'ouverture de session dans l'OS > volume déverrouillé et remonté).

=> tu vas bien voir en première instance si cette restauration restaure l'ouverture normale de ta session...
 
  • J’aime
Réactions: Erem
Salut

En complément du speech de Maco :coucou:, tu peux tenter, avant de réinstaller (assez long), un démarrage sans échecs qui fait un peu de ménage.;)
Appuis sur Maj lors du boot pour ce type de démarrage.
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci pour ces conseils, j'avais tenté le mode sans échec qui n'avait rien fait.
Je n'ai qu'un seul utilisateur donc pas de possibilité de jouer sur une autre session.
Toujours est il qu'au moment ou je m'apprêtais à restaurer une sauvegarde, en rouvrant mon ordinateur, je suis tombé sur ma session habituelle, mais sans avoir de barre de commandes en haut, et sans pouvoir ouvrir pas mal de fonctions.
J'ai redémarré de manière forcée car je n'arrivai pas à ouvrir le menu pomme, ni à avoir un raccourci clavier permettant de redémarrer proprement, et je suis de nouveau tombé sur un écran noir au démarrage.
J'ai de nouveau laissé mon ordinateur au repos 10 min, et une fois rouvert, session nickel.

Je n'ai donc aucune explication à ce problème, je me suis empressé de faire une sauvegarde bien à jour de mes données, et je restaurerai mon ordinateur en cas de récidive.

Merci à vous deux et bonne soirée
 
Il est tombé en marche.:D

Edit : Quand tu veux redémarrer, tu peux le faire depuis le terminal (Applications/Utilitaires/Terminal) par la commande :
sudo reboot
Et là il suffit d'entrer ton mot de passe (qui ne s'affiche pas) et de valider par "Entrée".
 
Dernière édition par un modérateur: