Salut à tous,
Je reprends ici un sujet maintes fois traité, mais j'aimerais pouvoir afficher en premier post l'état de mes recherches afin d'en faire profiter un max de personnes. Je propose ici des solutions à un problème relativement répandu. Moi je n'ai pas de chance, aucune solution n'a fonctionné jusqu'ici mais il semble que dans certains cas, ça marche, alors tentez votre chance.
Symptômes : Invariablement les mêmes. En sortie d'une veille plus ou moins prolongée (quelques heures à quelques jours), le Mac se réveille avec un écran noir, présentant parfois (c'est mon cas) le curseur de la souris, fonctionnel. Le seul moyen de s'en sortir, c'est de redémarrer le Mac sauvagement.
Modèles concernés: D'après mes recherches, tous. Des messages datant de plusieurs années font déjà état de ce problème. Cela touche aussi bien des Macbook (dans mon cas un Macbook Pro mid-2015), que des iMac par exemple (plus rare ceci dit).
Systèmes concernés : Là encore, le Net foisonne de messages reportant ce problème sur des systèmes antérieurs à El Capitan. Donc je dirais également tous.
Les solutions:
- La plus simple est d'attendre environ 30 secondes et comme par miracle le Mac finit par présenter le dialogue de connexion.
- Fermer le capot (Macbook uniquement) et le ré-ouvrir semble fonctionner dans certains cas.
- Mot de passe local pour déverrouiller le Mac (au lieu d’iCloud).
- Forcer le mot passe à la sortie de veille.
- Effacer le fichier de préférence suivant: rm -f /Library/Preferences/com.apple.loginwindow.plist
- Réinitialisation de la mémoire NVRAM (Commande ⌘ + Option + P + R au démarrage du Mac).
- Reset SMC.
- Désactivation veille profonde (en changeant le hibernatemode).
- Désactivation globale du bluetooth.
Voilà j'espère que ces pistes pourront vous aider. Et si vous avez d'autres suggestions, n'hésitez pas.
PS: Vu le nombre de personnes impactées, je pense qu'il est inutile de demander une intervention à Apple. D'ailleurs certaines personnes l'ont fait pour se retrouver avec le même problème au final. Par ailleurs mon Mac fonctionne parfaitement et l'utilitaire de diagnostic n'affiche absolument aucun problème.
Je reprends ici un sujet maintes fois traité, mais j'aimerais pouvoir afficher en premier post l'état de mes recherches afin d'en faire profiter un max de personnes. Je propose ici des solutions à un problème relativement répandu. Moi je n'ai pas de chance, aucune solution n'a fonctionné jusqu'ici mais il semble que dans certains cas, ça marche, alors tentez votre chance.
Symptômes : Invariablement les mêmes. En sortie d'une veille plus ou moins prolongée (quelques heures à quelques jours), le Mac se réveille avec un écran noir, présentant parfois (c'est mon cas) le curseur de la souris, fonctionnel. Le seul moyen de s'en sortir, c'est de redémarrer le Mac sauvagement.
Modèles concernés: D'après mes recherches, tous. Des messages datant de plusieurs années font déjà état de ce problème. Cela touche aussi bien des Macbook (dans mon cas un Macbook Pro mid-2015), que des iMac par exemple (plus rare ceci dit).
Systèmes concernés : Là encore, le Net foisonne de messages reportant ce problème sur des systèmes antérieurs à El Capitan. Donc je dirais également tous.
Les solutions:
- La plus simple est d'attendre environ 30 secondes et comme par miracle le Mac finit par présenter le dialogue de connexion.
- Fermer le capot (Macbook uniquement) et le ré-ouvrir semble fonctionner dans certains cas.
- Mot de passe local pour déverrouiller le Mac (au lieu d’iCloud).
- Forcer le mot passe à la sortie de veille.
- Effacer le fichier de préférence suivant: rm -f /Library/Preferences/com.apple.loginwindow.plist
- Réinitialisation de la mémoire NVRAM (Commande ⌘ + Option + P + R au démarrage du Mac).
- Reset SMC.
- Désactivation veille profonde (en changeant le hibernatemode).
- Désactivation globale du bluetooth.
Voilà j'espère que ces pistes pourront vous aider. Et si vous avez d'autres suggestions, n'hésitez pas.
PS: Vu le nombre de personnes impactées, je pense qu'il est inutile de demander une intervention à Apple. D'ailleurs certaines personnes l'ont fait pour se retrouver avec le même problème au final. Par ailleurs mon Mac fonctionne parfaitement et l'utilitaire de diagnostic n'affiche absolument aucun problème.