Ecran noir et MacBook Pro 17"

Animaphagus

Membre confirmé
20 Mars 2008
20
0
37
Strasbourg
Alors voilà la topo:
J'ai un MacBook Pro 17" (avec écran Hi-Res Glossy Widescreen Display) agé de deux ans.
Après la période de garantie, je suis passé à 4Go de RAM
Aucun souci jusqu'à hier:

Je suis sur le net jusqu'à ce que l'avertissement concernant la réserve d'énergie apparaisse. Je ferme donc l'ordi et je vais le rebrancher.

Depuis ce moment, je suis confronté à un écran noir. Le son marche (j'entend le son des touches de fonction et de voiceover), ainsi que le rétro-éclairage du clavier, mais impossible de faire marcher ce foutu écran

Pourriez vous m'aider?Merci beaucoup:)

Hello

noir ou pas éclairé ? distingue tu malgré tout ton bureau ?
noir > écran ou carte graphique
pas éclairé > inverter board (responsable du rétroéclairage)

as tu essayé un écran externe ?
si marche pas > carte graphique HS

au cas où > reset pram/nvram et pmu

(bouton de luminosité coincé ?c'est con, mais bon....)

Bonjour,
J'ai eu exactement le même souci il y a une quinzaine de jours sur un MBP 17 de septembre 2007 avec la même config ( écran et RAM ). Tout marchait, et j'ai même réussi à prendre le contrôle à distance avec un MBA. J'avais accès à tout sans aucun problème, sauf que l'écran était noir.
Direction le SAV Apple, qui a diagnostiqué le problème de la carte graphique Nvidia et a donc procéder à l'échange de la carte mère.
Apparemment, il y a un programme chez Apple dédié à ce problème spécifique, car bien que n'étant plus sous garantie depuis plus de 6mois, je n'ai rien payé. Ils ont vérifié que mon numéro de série correspondait à ceux qui étaient supposés avoir eu le problème, et c'est tout.
Sans cela, ils m'ont dit que le coût aurait été de l'ordre de 900 Euros :eek:
Bonne chance

http://support.apple.com/kb/TS2377?viewlocale=fr_FR

Symptômes
En juillet 2008, NVIDIA a publiquement reconnu que certains de ses processeurs graphiques connaissaient un taux de défaillance supérieur à la normale, en raison d'un défaut de conditionnement. En même temps, NVIDIA a garanti à Apple que les ordinateurs Mac dotés de ces processeurs graphiques n’étaient pas concernés. Cependant, après une enquête menée par Apple, nous avons réalisé que certains MacBook Pro dotés du processeur graphique NVIDIA GeForce 8600M GT pouvaient être concernés. Si le processeur graphique NVIDIA de votre MacBook Pro a présenté ou présente une défaillance dans les deux ans qui suivent sa date d’achat, une réparation sera effectuée gratuitement, même si votre MacBook Pro n’est plus sous garantie.

Les symptômes sont les suivants :

Vidéo déformée ou brouillée sur l'écran de l'ordinateur
Absence de vidéo sur l'écran de l'ordinateur (ou un écran externe) même si l'ordinateur est sous tension
Produits concernés :

Modèles MacBook Pro 15 pouces et 17 pouces dotés de processeurs graphiques NVIDIA GeForce 8600M GT
MacBook Pro (17 pouces, 2,4 GHz)
MacBook Pro (15 pouces, 2,4/2,2 GHz)
MacBook Pro (début 2008)
Ces ordinateurs ont été fabriqués approximativement entre mai 2007 et septembre 2008.
Produits concernés
MacBook Pro, modèles dotés de processeurs graphiques NVIDIA GeForce 8600M GT
Résolution
Si votre MacBook Pro présente l'un des symptômes mentionnés ci-dessus, apportez-le à une boutique Apple Store ou à uncentre de services agréé Apple (CSAA) pour examen, ou appelez votre Centre de support Apple local. Avant de vous rendre au Genius Bar de votre magasin Apple Store, prenez un rendez-vous.

Nous remboursons les clients qui auraient payé les réparations liées à ce problème. Contactez Apple pour obtenir les détails de la procédure de remboursement.

Remarque : si votre MacBook Pro ne présente aucun de ces symptômes, vous ne devez pas contacter Apple.

Pour la petite histoire je vous tappe tout ça depuis le macbook de ma sœur en ayant booté le nain :p sur mon macbookPro 15" doté de la fameuse carte qui est morte hier. Je l'emmène demain en réparation. Ils en ont 3 à 4 par mois en ce moment. J'espère qu'Apple me le fera sous garantie exceptionnel comme indiqué car sinon, c'est autour de 700€ : changement de la carte mère, autant dire de l'ordinateur.

De toute façon il sont au courent du défaut et il doivent le réparé gratuitement.

Merci pour vos réponses:love:

J'aimerais rajouter deux choses que j'ai observé depuis hier:
- Une fois l'ordi fermé, le témoin de mise sous tension reste constamment allumé (alors que normalement l'intensité de la diode oscille doucement)
- J'avais l'ordi fermé et adium à fait du bruit.

Si je trouve le temps, je filerais à Bem@c (Strasbourg) demain.

La diode reste allumée fixe lorsque l'écran est en veille mais pas le système.
Elle pulse lorsque le système est en veille.
Ta machine n'est donc pas en veille.

Bon pour moi ça reste du au problème graphique. Apple te changera la carte mère gratuitement

Si ton numero de serie finit par X94 , tu peux y aller les yeux fermés , si le probleme vient du Gpu ,ils te changeront la carte mère .

Absence de vidéo sur l'écran de l'ordinateur (ou un écran externe) même si l'ordinateur est sous tension
Produits concernés :

Modèles MacBook Pro 15 pouces et 17 pouces dotés de processeurs graphiques NVIDIA GeForce 8600M GT
MacBook Pro (17 pouces, 2,4 GHz)
MacBook Pro (15 pouces, 2,4/2,2 GHz)
MacBook Pro (début 2008)
Ces ordinateurs ont été fabriqués approximativement entre mai 2007 et septembre 2008.

Est ce que ton Mac fait partie de cette liste ? (date d'achat inclus)

oui, 17", 2,4GHz acheté sur le apple education store français fin septembre et livré début octobre 2007 (donc je suppose qu'il a été fabriqué avant mai)

En plus, à l'aide du site chipmunk.nl j'ai du que ma carte est bien une NVidia GeForce 8600M GT

Bon vas dans APR il vont te changer la carte mère gratuitement.

Bon vas dans APR il vont te changer la carte mère gratuitement.
Oui, dans leur 3e magasin à perpet' et pas déservi par les transports en commun (mais en principe ils le font, donc pas de problème)

Sinon, j'ai appelé le 0 805 540 003, et à part m'être fait appelé madame pendant les 30 min de l'appel, la gentille dame m'as dit que mon numéro de série correspondait aux ordis dont les coûts de réparation étaient assurés par NVidia

Je vous remercie pour la qualité de vos réponses:up:

Cool Voila, revient nous dire quand t'a carte mère t'auras été changer. :)