MacBook Pro Ecran noir sauf dans l'apple hardware test

elgringoo

Membre enregistré
19 Janvier 2019
1
0
40
Bonjour à tous,

Je vous décris ci-dessous le problème que je rencontre depuis hier avec mon macbook pro 15", un retina que j'avais acheté en juin 2012 (à la sortie d'un nouveau modèle, les 2e retina je crois). Il a une carte graphique GeForce qq chose 1Go, et 8 Go de RAM.

Hier, pendant que j'utilisais mon macbook pro, l'écran est devenu noir. Le clavier était toujours rétro-éclairé, le son fonctionnait mais pas l'écran. Les touches de luminosité ne changeaient rien.
J'ai donc essayé de le brancher en hdmi sur ma télé mais pareil, l'écran est resté noir.
J'ai forcé le redémarrage, mais l'écran est encore resté désactivé (le gong retentit, et au bout d'un moment le clavier s'allume, signe que l'ordi est démarré).
J'ai donc utilisé tous les raccourcis possibles. Le mode sans échec n'a rien changé, le mode recovery m'a permis de voir l'écran s'allumer et voir la jauge se remplir mais s'éteindre une fois qu'elle était pleine. Le reset PRAM m'a aussi permis de voir l'écran s'allumer, cette fois jusqu'à l'écran de login (avec le fond d'écran normal mojave en HD), mais s'est éteint après. Le reset SMC permet de voir l'écran s'allumer quelques secondes au démarrage, mais rester tout noir, avant de s'éteindre à nouveau.
Mais le seul raccourci qui m'a permis de conserver l'écran allumé est l'apple hardware test. J'ai fait les deux tests (long et court), mais ils ne ressortent aucune erreur (j'en avais une dans un premier temps, mais d'après google c'était le câble d'alim et effectivement en le branchant ça a supprimé l'erreur).

J'ai pensé à la carte graphique HS, mais j'aurais cru que la carte graphique intégrée aurait permis le démarrage en mode sans échec. Je me dis donc que c'est peut-être un problème plus grave, à la carte mère. En tout cas, ça a l'air grave... (même si le test hardware n'a rien vu)

Je m'en remets donc à votre expertise, qu'en pensez-vous ?
Vu son âge, je ne vais pas investir dedans, mais avant d'en racheter un, j'aimerais bien tout tenter, donc si vous avez des idées, je suis preneur !

Merci d'avance pour votre aide :)
 
Bonjour,

Ca fait clairement penser à un problème hardware; si c'était la carte graphique un démarrage en mode sans échec devrait permettre de démarrer sur le chipset graphique; et si c'est l'écran alors tu verrais l'affichage sur ta télé…
Néanmoins j'amènerais la machine dans un Apple store (ou équivalent) pour tests hardware poussés et avoir un devis, parce qu'un MBP 15" retina de 2012 n'est pas une machine dépassée aujourd'hui.
 
  • J’aime
Réactions: elgringoo
Bonjour,

Ca fait clairement penser à un problème hardware; si c'était la carte graphique un démarrage en mode sans échec devrait permettre de démarrer sur le chipset graphique; et si c'est l'écran alors tu verrais l'affichage sur ta télé…
Néanmoins j'amènerais la machine dans un Apple store (ou équivalent) pour tests hardware poussés et avoir un devis, parce qu'un MBP 15" retina de 2012 n'est pas une machine dépassée aujourd'hui.
Blnjour, je ressors un peu ce sujet car j'ai exactement le même pb sur mon macbook pro retina... As tu pu régler ton pb ? Merci avance je commence à désespérer..