écran noir

dhaussyrs

Membre confirmé
30 Décembre 2006
45
1
Haute-Savoie
Bonjour

Depuis hier sans aucune raison, l'écran se "décroche" Je m'explique. Au bout de 10 mn l'écran devient tout noir comme une mise en veille (on entend un petit bruit). Mais on entend toujours un bruit de ventilation et du processeur comme s'il tournait. j'ai beau appuyer sur la barre d'espacement ça ne revient pas. je l'éteinds et quand je le rallume, il se rallume normalement une fois sur deux, l'écran revient ou pas.

Quand il se rallumait, j'avais toujours quick time à la place du finder. je me suis rendu compte que je l'avais deux fois et que je n'arrivais pas à quitter sans forcer. j'ai cru que c'était à cause de ça. Et à chaque fois je devais restaurer firefox ou redémarrer sur une nouvellepage.

je ne sais pas si je suis très claire car je ne suis pas très douée en informatique.

Avez vous déjà eu ce problème ? merci
 
Bonjour,

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur le type de Mac, le système d'exploitation....

Le problème que vous décrivez se produit quelque soit l'application utilisée ?

Si je comprends au redémarrage du mac, vous vous trouvez avec Quicktime qui est lancé ?
Quant à firefox, je ne comprends pas.

J'ai l'impression que le mac ne se rallume pas (entendez vous le boing caractéristique du Mac) en appuyant sur l'interrupteur du mac. En effet on peut permettre à ce bouton d'alimentation de suspendre l'activité du mac et donc de le réveiller.

N'auriez-vous pas activé les options d'économie d'énergie ? ou mis un écran de veille qui figerai le mac ?
 
j'ai un imac G5 version 10.4

je vais essayer de mieux m'expliquer. (pr info je réponds d'un pc car mon mac m'a fait écran noir en plein milieu de ma réponse, ce qui veut dire que l'écran n'est pas inactif)

Pour Quick time, c'est réglé j'ai supprimé ce qu'il y avait à l'ouverture dans "compte"
Pour fire fox, c'est réglé aussi. car c'esr normal d'avoir "restaurer ou ouvrir une nouvelle cession" puisqu'il y a une coupure anormale.

Pour ce qui est de mon écran noir. Au bout de 10 mn même pas, mon écran devient noir comme s'il y avait une mise en veille. (pour info dans "économie d'énergie" j'ai mis "jamais") Pour le rallumer et avoir le bureau il faut donc que je l'éteigne avec le bouton derrière l'écran et puis que je le rallume. (Quand je le rallume, j'ai le boing du mac en efft !) Et ceci plusieurs fois avant que ça fonctionne et que ça recoupe.

Alors, soit j'ai la pomme et je retrouve mon "bureau" mais au bout de 5 mn écran noir
soit la petite lumière à droite clignote et s'éteint et l'écran reste noir.



j'ai eu un technicien de mac au tél qui m'a demandé de faire cette manip : à l'allumage, j'ai appuyé sur pomme et s jusqu'à ce qu'un texte défile. Après j'ai du tapé fsk - f (il me semble mais je crois que j'ai oublié une lettre) j'ai attendu (j'aurais du avoir un message disque dur ok ou non. Si ok taper reboot. mais comme je n'ai pas eu ce message j'ai tapé reboot et j'ai fait entrer. il y a eu le bruit d'une grosse soufflerie et écran noir à nouveau.

c'est grave docteur ? :confused: j'espère que j'ai été plus claire pour vous !
 
j'ai un imac G5 version 10.4

je vais essayer de mieux m'expliquer. (pr info je réponds d'un pc car mon mac m'a fait écran noir en plein milieu de ma réponse)

Pour Quick time, c'est réglé j'ai supprimé ce qu'il y avait à l'ouverture dans "compte"
Pour fire fox, c'est réglé aussi. car c'esr normal d'avoir "restaurer ou ouvrir une nouvelle cession" puisqu'il y a une coupure anormale.

Pour ce qui est de mon écran noir. Au bout de 10 mn même pas, mon écran devient noir comme s'il y avait une mise en veille. (pour info dans "économie d'énergie" j'ai mis "jamais") Pour le rallumer et avoir le bureau il faut donc que je l'éteigne avec le bouton derrière l'écran et puis que je le rallume. (Quand je le rallume, j'ai le boing du mac en efft !) Et ceci plusieurs fois avant que ça fonctionne et que ça recoupe.

Alors, soit j'ai la pomme et je retrouve mon "bureau" mais au bout de 5 mn écran noir
soit la petite lumière à droite clignote et s'éteint et l'écran reste noir.



j'ai eu un technicien de mac au tél qui m'a demandé de faire cette manip : à l'allumage, j'ai appuyé sur pomme et s jusqu'à ce qu'un texte défile. Après j'ai du tapé fsk - f (il me semble mais je crois que j'ai oublié une lettre) j'ai attendu (j'aurais du avoir un message disque dur ok ou non. Si ok taper reboot. mais comme je n'ai pas eu ce message j'ai tapé reboot et j'ai fait entrer. il y a eu le bruit d'une grosse soufflerie et écran noir à nouveau.

c'est grave docteur ? :confused: j'espère que j'ai été plus claire pour vous !

fsck -f manque une lettre et pas oublier l'espace entre k et -

à tenter aussi, un reset pram > mettre en route et garder appuyées les touches cmd+alt+p+r pendant 3 boings puis relacher

à tenter aussi: test des barettes ram (si plus d'une bien entendu) en n'en laissant qu'une puis intervertir
 
Quand j'ai tapé fsck......., il y aurait du avoir un texte me disant si mon DD était ok ou non j'ai attendu 3 mn et l'écran est redevenu tout noir et avec un gros bruit de soufflerie. Du coup j'ai éteint par derriere et j'ai rallumé 1 bon 1/4 H d'heure apres.

Puis j'ai recommencé la manip et après avoir tapé les lettres, j'ai eu 3 lignes qui ont défilé, qui ne parlaient pas du DD. j'ai quand même tapé "reboot" et fait entrer. Mon ordi s'est allumé avec le "boing". Là j'ai pu aller sur internet pendant au moins 1/2 h sans problème. J'ai voulu redémarrer l'ordi pour vérifier qu'il redémarerait bien et là rebelote l'écran ne s'est pas rallumé après le boing; tout était donc à refaire. Désolée, je suis une néophyte de l'informatique donc j'espère que vous comprenez ce que je veux expliquer.

Mon ordi a 4 ans et je crains le pire
 
Bonjour,

Avez-vous essayé

- un démarrage sur le cd d'installation du mac passer le choix de la langue d'aller dans le menu outils sélectionner outils disque dur et de lancer une vérification et au besoin réparation

- d'utiliser un Apple Hard Test toujours sur le même cd d'installation du mac (généralement le cd 1) en démarrant cd inséré et appui sur la lettre D du clavier.
Prenez soin au préalable de débrancher les périphériques USB, FireWire (scanner, imprimante...) avant de lancer cette procédure
 
Non je n'ai pas essayé à vrai dire. Comme il venait d'être reformaté (1 mois jour pour jour) je l'ai ramené ce matin chez le technicien. Mais je vous tiens informé de ce qu'il sera fait sur mon ordi. c'est toujours intéressant.

En attendant merci à vous
 
bonjour

hardware = pb carte mère ?

Je viens d'avoir le technicien, Apparemment ce serait la carte mère :confused::confused::confused: je lui ai bien soulevé le problème de la ventilation, il me dit que non. Faut-il un 2ème avis ? Vu le montant du devis HT 920 euros :siffle::siffle::siffle::mad::mad::mad::mad: Combien ça coute une carte mère pour un G5 ? je croyais apple + performant dans la durée que le PC, je suis bien déçue.

Merci
 
Salut,

Non Hardware ne veux pas forcement dire carte-mère ca peu aussi dire carte graphique.

Saurais tu nous dire si ta carte graphique est intégré a la carte mère du G5 ou pas (normalement elle ne l'est pas, mais on ne sais jamais).

;)