Bonjour,
J'ai longuement hésité à créer une nouvelle discussion ou à rejoindre celle-ci : je dispose des mêmes symptômes à quelques différences près, ce "clignotement" s'est également produit alors que je ne touchais pas la machine, mais je suis incapable de définir si c'est d'origine logicielle ou matérielle.
7 juillet 2017 : j'achète mon MacBook Pro début 2015 reconditionné sur l'Apple Store (en ligne).
11 juillet 2017 : je retire celui-ci à l'Apple Store (en magasin).
13 juillet 2017 : premier démarrage de la machine, je passe les étapes de l'utilitaire de première configuration et arrive sur le bureau, alors que je lance les mises à jour sur le Mac App Store, notamment pour passer en macOS Sierra 10.12.5, j'assiste aux premiers clignotement de l'écran. Autant vous dire qu'à ce moment-là, je n'avais encore rien installé ou copié depuis une source externe sur le MacBook Pro. J'ouvre l'application Console, dans les messages d'erreur et panne le message suivant apparaît plusieurs fois :
Bloc de code:
Panne - - kernel - void IOAccelFenceMachine::fence_timeout(IOTimerEventSource *): prodding blockFenceInterrupt
Au redémarrage, le clignotement disparaît, je me dis qu'il s'agissait peut-être un défaut logiciel corrigé par macOS Sierra 10.12.5.
21 juillet 2017 : depuis le 13 juillet, je ne me sers que très peu du MacBook Pro, j'avais néanmoins fait des installations logicielles, et j'avais copié des données, mais rien qui touchait au système. Je ne constate aucun défaut pendant cette période. Je sais que je pars demain en train pour mes vacances. N'ayant pas beaucoup de données et n'ayant pas fait la mise à jour vers macOS Sierra 10.12.6 sortie quelques jours plus tôt, j'en profite pour effectuer
une installation propre de la dernière version de macOS Sierra. Je redémarre sur la clef créée en suivant la procédure par Apple, j'efface le SSD, j'éteins la machine,
je ré-initialise le contrôleur de gestion du système (SMC) et la NVRAM. Je démarre une nouvelle fois sur la clef USB, et lance l'installation de macOS Sierra.
22 juillet 2017 : le clignotement se produit dans le train au bout de 2 h de visionnage de films avec mpv. C'est la seule application qui fonctionnait à ce moment là, aucun périphérique n'était branché, l'alimentation secteur non plus. Je jette un œil à l'application Console.
Elle ne remonte aucune panne ou erreur du système.
23 juillet 2017 : je m'apprête à appeler l'Apple Care dans le milieu de l'après-midi, j'ai laissé toute la nuit et la matinée l'ordinateur fonctionner en visionnage de film. Le clignotement ne se produit pas. Je contacte tout de même l'Apple Care pour les informer de ce que j'ai vécu. Les solutions proposées sont les manipulations faites lors de l'installation propre, une
ré-initialisation SMC et NVRAM, étant encore absent 1 mois, on me conseille de me rendre dans un centre de réparation à mon retour de vacances si le clignotement se reproduit.
24 juillet 2017 : je contacte à nouveau l'Apple Care pour poser de nouvelles questions, comme c'est un nouvel interlocuteur, je lui ré-explique rapidement ce qu'il est en est. Rien de nouveau ne ressort, si ce n'est une parfaite description du clignotement par l'interlocuteur, le même effet lorsqu'on change la résolution d'affichage. L'écran s'éteint brièvement et se rallume (et cela peut durer une à deux secondes), la seule différence avec mon cas, c'est que cela se répétait plusieurs fois sans que je ne touche la machine, et que la résolution ne changeait pas. Dans le doute, je refais à sa demande une
ré-initialisation NVRAM et SMC, et je lance un
diagnostique matériel en appuyant sur la touche D du MacBook Pro au démarrage à la demande de mon interlocuteur.
29 juillet 2017 : le clignotement se produit à nouveau, je n'ai pas de périphérique branché et je ne faisais rien mis à part configurer mon réseau Internet en vacances. J'ai néanmoins l'idée de filmer ce qu'il se passe, et de prendre des captures d'écran de la console.
Et voici les vidéos équivalentes de ce qu'il se produit, dans la première vidéo, comme j'avais réglé l'affichage en 1440x900 depuis l'installation, j'ai essayé de voir si rétablir l'affichage par défaut réglait le problème, sans succès :
Comme je l'ai dit plus haut, je ne sais pas si c'est un problème matériel ou logiciel simplement parce que si c'était matériel, cela devrait se produit plus souvent si ce n'est en permanence, or cela semble aléatoire, mais si c'était logiciel nous devrions être plus nombreux à être touché non ?
Du coup si certains ont des idées de solutions en attendant de rentrer pour prendre rendez-vous pour une réparation ou tout autre conseil, je suis preneur.
@quentinf03, cela correspond-il à ce qu'il se produit sur ton MacBook Pro (ou dois-je demander la création d'une nouvelle discussion à un modérateur) ? Chez moi bouger la souris ou taper au clavier ne semble pas pouvoir stopper le phénomène.