10.12 Sierra Ecran s'éteint de manière fébrile (clignote) - MacBook Pro (13 pouces, 2016)

quentinf03

Membre enregistré
7 Août 2017
1
0
32
Bonjour. Mon mac book pro à l'écran qui s'éteint tout seul à la manière de clignotements. Puis l'écran se rallume. Les Clignotements sont ou bref et répété ou parfois l'écran reste noir 1 à 2 secondes. Des fois seul une partie de l'écran s'éteint mais tout fini par clignoter noir.

Les clignotements peuvent parfois ce déclencher en fonction de mon utilisation du mac. Par exemple ils peuvent se caler sur le moment ou j'appuis sur les touches du clavier et se synchroniser avec mon tapotement à chaque touche pour arrêter plus tard...
Ou alors le mouvement de la sourie peut déclencher ou arrêter le les clignotements.

Pouvez vous m'aider à résoudre ce problème mon mac étant relativement neuf je pense qu'il s'agit d'un virus.

Merci
 
Pouvez vous m'aider à résoudre ce problème mon mac étant relativement neuf je pense qu'il s'agit d'un virus.
Surement pas.
Les clignotements peuvent parfois ce déclencher en fonction de mon utilisation du mac. Par exemple ils peuvent se caler sur le moment ou j'appuis sur les touches du clavier et se synchroniser avec mon tapotement à chaque touche pour arrêter plus tard...
Cela pourrait être un problème avec le connecteur qui se désolidarise avec les tapotements. Le mieux est d'aller faire vérifier ton MBP qui est sous garantie dans un Apple Store ou magasin habilité.
 
Bonjour,

J'ai longuement hésité à créer une nouvelle discussion ou à rejoindre celle-ci : je dispose des mêmes symptômes à quelques différences près, ce "clignotement" s'est également produit alors que je ne touchais pas la machine, mais je suis incapable de définir si c'est d'origine logicielle ou matérielle.

7 juillet 2017 : j'achète mon MacBook Pro début 2015 reconditionné sur l'Apple Store (en ligne).

11 juillet 2017 : je retire celui-ci à l'Apple Store (en magasin).

13 juillet 2017 : premier démarrage de la machine, je passe les étapes de l'utilitaire de première configuration et arrive sur le bureau, alors que je lance les mises à jour sur le Mac App Store, notamment pour passer en macOS Sierra 10.12.5, j'assiste aux premiers clignotement de l'écran. Autant vous dire qu'à ce moment-là, je n'avais encore rien installé ou copié depuis une source externe sur le MacBook Pro. J'ouvre l'application Console, dans les messages d'erreur et panne le message suivant apparaît plusieurs fois :

Bloc de code:
Panne - - kernel - void IOAccelFenceMachine::fence_timeout(IOTimerEventSource *): prodding blockFenceInterrupt

Au redémarrage, le clignotement disparaît, je me dis qu'il s'agissait peut-être un défaut logiciel corrigé par macOS Sierra 10.12.5.

21 juillet 2017 : depuis le 13 juillet, je ne me sers que très peu du MacBook Pro, j'avais néanmoins fait des installations logicielles, et j'avais copié des données, mais rien qui touchait au système. Je ne constate aucun défaut pendant cette période. Je sais que je pars demain en train pour mes vacances. N'ayant pas beaucoup de données et n'ayant pas fait la mise à jour vers macOS Sierra 10.12.6 sortie quelques jours plus tôt, j'en profite pour effectuer une installation propre de la dernière version de macOS Sierra. Je redémarre sur la clef créée en suivant la procédure par Apple, j'efface le SSD, j'éteins la machine, je ré-initialise le contrôleur de gestion du système (SMC) et la NVRAM. Je démarre une nouvelle fois sur la clef USB, et lance l'installation de macOS Sierra.

22 juillet 2017 : le clignotement se produit dans le train au bout de 2 h de visionnage de films avec mpv. C'est la seule application qui fonctionnait à ce moment là, aucun périphérique n'était branché, l'alimentation secteur non plus. Je jette un œil à l'application Console. Elle ne remonte aucune panne ou erreur du système.

23 juillet 2017 : je m'apprête à appeler l'Apple Care dans le milieu de l'après-midi, j'ai laissé toute la nuit et la matinée l'ordinateur fonctionner en visionnage de film. Le clignotement ne se produit pas. Je contacte tout de même l'Apple Care pour les informer de ce que j'ai vécu. Les solutions proposées sont les manipulations faites lors de l'installation propre, une ré-initialisation SMC et NVRAM, étant encore absent 1 mois, on me conseille de me rendre dans un centre de réparation à mon retour de vacances si le clignotement se reproduit.

24 juillet 2017 : je contacte à nouveau l'Apple Care pour poser de nouvelles questions, comme c'est un nouvel interlocuteur, je lui ré-explique rapidement ce qu'il est en est. Rien de nouveau ne ressort, si ce n'est une parfaite description du clignotement par l'interlocuteur, le même effet lorsqu'on change la résolution d'affichage. L'écran s'éteint brièvement et se rallume (et cela peut durer une à deux secondes), la seule différence avec mon cas, c'est que cela se répétait plusieurs fois sans que je ne touche la machine, et que la résolution ne changeait pas. Dans le doute, je refais à sa demande une ré-initialisation NVRAM et SMC, et je lance un diagnostique matériel en appuyant sur la touche D du MacBook Pro au démarrage à la demande de mon interlocuteur.

29 juillet 2017 : le clignotement se produit à nouveau, je n'ai pas de périphérique branché et je ne faisais rien mis à part configurer mon réseau Internet en vacances. J'ai néanmoins l'idée de filmer ce qu'il se passe, et de prendre des captures d'écran de la console.

console_kernel_reset.png
console_windowserver.png


Et voici les vidéos équivalentes de ce qu'il se produit, dans la première vidéo, comme j'avais réglé l'affichage en 1440x900 depuis l'installation, j'ai essayé de voir si rétablir l'affichage par défaut réglait le problème, sans succès :


Comme je l'ai dit plus haut, je ne sais pas si c'est un problème matériel ou logiciel simplement parce que si c'était matériel, cela devrait se produit plus souvent si ce n'est en permanence, or cela semble aléatoire, mais si c'était logiciel nous devrions être plus nombreux à être touché non ?

Du coup si certains ont des idées de solutions en attendant de rentrer pour prendre rendez-vous pour une réparation ou tout autre conseil, je suis preneur.

@quentinf03, cela correspond-il à ce qu'il se produit sur ton MacBook Pro (ou dois-je demander la création d'une nouvelle discussion à un modérateur) ? Chez moi bouger la souris ou taper au clavier ne semble pas pouvoir stopper le phénomène.
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut,

Le problème avec ce genre de panne c'est que même si tu l'amènes dans un Apple Store, il te faudra de la chance pour que le bug se reproduise devant le genius. Et je vois mal un technicien rester planté devant ta machine pendant des heures à guetter le souci. Pour ce faire il faudrait vraiment que tu prennes une vidéo du problème quand il se produit pour pouvoir argumenter devant le genius. Une fois ceci fait, Apple devrait prendre en charge ton mac et soi te le changer soit le faire réparer.
 
Salut,

Le problème avec ce genre de panne c'est que même si tu l'amènes dans un Apple Store, il te faudra de la chance pour que le bug se reproduise devant le genius. Et je vois mal un technicien rester planté devant ta machine pendant des heures à guetter le souci. Pour ce faire il faudrait vraiment que tu prennes une vidéo du problème quand il se produit pour pouvoir argumenter devant le genius. Une fois ceci fait, Apple devrait prendre en charge ton mac et soi te le changer soit le faire réparer.

Je le sais bien, c'est pour ça que j'ai pris des vidéos que j'ai mis en lien dans mon message. Je me suis rendu compte trop tard qu'ils ne marchaient pas, @bompi vient de les corriger (si on clique maintenant, on accède à la vidéo, on est en progrès).

En ce qui me concerne, dès que j'en sais plus sur mon retour de vacances, je prendrai rendez-vous avec Apple pour avoir un diagnostique de leur part, et je montrerai la vidéo au personnel (cette conversation aussi, elle me sert à tracer l'apparition du clignotement). J'ai surtout répondu car je n'ai rien trouvé à ce jour à part cette discussion concernant ce problème (si c'est le même que @quentinf03), et je me suis dit que celui qui rencontrait le problème serait intéressé de savoir ce que j'ai fait et surtout comment je l'ai résolu (si je le résous).

Je ferai un retour quand j'en saurai plus, mais ce ne sera pas avant fin août, si ce n'est début septembre.

Cordialement,
 
Bonjour,

Je reviens vers vous comme je l'avais promis pour faire la suite de mes péripéties.

14 septembre 2017
: rendez-vous en Apple Store pour le faire diagnostiquer, j'ai expliqué une nouvelle fois le problème et ce qui avait été fait. Aucun des deux Genius qui ont regardé mes vidéos ne connaissaient le problème (et donc son origine). Ils ont pensé que cela pouvait venir de l'écran, j'ai donc gagné un changement d'écran. C'est quand on voit le prix de la réparation qu'on est content d'être en garantie quand même.

Je vous tiendrai informés de la suite.

Cordialement,
 
J'ai le même phénomène depuis 3 semaines avec mon MacBookPro début 2015 13 pouces Sierra à jour. (utilisé quotidiennement depuis février 2016)
Vous êtes le seul à avoir aussi ce problème, j'ai beaucoup cherché sur le Web.
J'ai tout fait, même une restauration complète ; une semaine de répit et ce matin cela recommence légèrement alors que le mac était sur la batterie (certains avaient pensé à un tapotement sur le connecteur)
Donc je suis cette discussion.
 
Oui mais si je ne fais rien, je n'aurais rien !
Tu es sûr que ton problème est strictement identique ?
Cela pourrait être un problème avec le connecteur qui se désolidarise avec les tapotements. Le mieux est d'aller faire vérifier ton MBP qui est sous garantie dans un Apple Store ou magasin habilité.
Si oui, pas de problème pour continuer ici. ;)
 
Oui mon cas ressemble à celui-ci

Ce matin un seul phénomène de clignotement peu de temps après le reboot, seuls safari et thumberbird étaient ouverts, j'ai du forcer le redémarrage.
Depuis tout se passe bien.
J'ai tenté une analyse de console mais c'est longuet avec des tonnes d'erreur style :

Oct 2 09:20:37 vaneau com.apple.xpc.launchd[1] (com.apple.xpc.launchd.domain.pid.SecurityAgent.216): Path not allowed in target domain: type = uid, path = /System/Library/Frameworks/MediaAccessibility.framework/Versions/A/XPCServices/com.apple.accessibility.mediaaccessibilityd.xpc/Contents/MacOS/com.apple.accessibility.mediaaccessibilityd error = 1: Operation not permitted, origin = /System/Library/Frameworks/Security.framework/Versions/A/MachServices/SecurityAgent.bundle

ce que je trouve curieux pour un système fait par Clean Install.
Je suis incompétente, je ne peux que craindre une rechute !
Affaire à suivre, merci pour ton attention
 
J'ai tout fait, même une restauration complète
Mais…
ce que je trouve curieux pour un système fait par Clean Install.
Tu as fait quoi exactement ?

Une réinstallation par dessus une ancienne version ne pose pas de problème, permet de remettre en place des fichiers système un peu bancals, mais ne répare les erreurs de préférences des logiciels ou matériels installés.

Une clean install est une installation complète avec un formatage du disque dur interne avec réinstallation de ses logiciels un par un et sans réinjecter quoi que ce soit autre que ses données personnelles.
 
Bonjour,

Depuis le changement d'écran je n'ai pour le moment pas eu de nouveau ce problème d'affichage. Cependant, comme vous avez pu le lire dans mon historique il n'apparaissait pas régulièrement.
Je précise également que je n'ai pas non plus utilisé l'ordinateur de façon intensive depuis que je l'ai récupéré (18 septembre 2017), et donc j'attendais de voir dans la durée avant de revenir ici.

Je confirme que chez moi une installation propre précédée d'un formatage n'avait rien changé.

Je recommande d'enregistrer une vidéo de son écran lorsque le problème se produit : cela permet d'avoir une preuve de ce qu'on avance en centre de réparation si jamais le problème ne se produit pas en direct.

Cordialement,
 
Mes ennuis persistent aléatoirement. J'ai discuté avec mon vendeur qui m'a conseillé aussi de faire une video et de tester l'écran noir en braquant une lampe de poche en espérant entrevoir les fenêtre, hélas rien du tout ; il songe à une panne de rétro-éclairage de l'écran.
Je fais durer…
Quelqu'un a-t-il une idée du prix de la réparation ?
 
Mes ennuis persistent aléatoirement. J'ai discuté avec mon vendeur qui m'a conseillé aussi de faire une video et de tester l'écran noir en braquant une lampe de poche en espérant entrevoir les fenêtre, hélas rien du tout ; il songe à une panne de rétro-éclairage de l'écran.
Je fais durer…
Quelqu'un a-t-il une idée du prix de la réparation ?

Sur ma confirmation de service du Genius Bar, le prix du changement d'écran indiqué est de 456 €, taxes incluses (heureusement en garantie pour moi, donc 0 €).

J'ai presque eu envie de vomir quand j'ai vu le prix.

Cordialement,
 
Ce n'est guère réconfortant ! En plus le mien a 20 mois donc je doute de la garantie.
Merci tout de même !
 
Ce n'est guère réconfortant ! En plus le mien a 20 mois donc je doute de la garantie.
Merci tout de même !

La garantie est de 2 ans !!

Fait un menu  ( à propos de ce Mac ) pour voir ta couverture et demandé un rappel et/ou une réparation !

Capture d’écran 2017-10-17 à 22.34.01.png