Ecrans Retina sur Mac, WTF ?!

C'est bien beau les écrans retina mais est-ce que l'OpenGL va suivre ?

C'est bien beau les écrans retina mais est-ce que l'OpenGL va suivre ?

Dans la mesure où l'iMac est déjà en 2560x1440 et où un pauvre A5X gère 2048x1536, je ne vois pas où est le problème. On peut sans problème mettre 6 écrans Full HD avec des cartes graphiques récentes (5760x2160). Il y a 20 ans d'ici, on avait déjà des écrans en 1600x1200 et en 20 ans, la puissance graphique a au moins doublé tous les ans.

Dans la mesure où l'iMac est déjà en 2560x1440 et où un pauvre A5X gère 2048x1536, je ne vois pas où est le problème. On peut sans problème mettre 6 écrans Full HD avec des cartes graphiques récentes (5760x2160). Il y a 20 ans d'ici, on avait déjà des écrans en 1600x1200 et en 20 ans, la puissance graphique a au moins doublé tous les ans.

Afficher 6 écrans, c'est encore un peu juste sur 1 carte mais en 4k, (c'est à dire 4 écrans HD), cela fonctionne déjà avec les cartes graphiques HDG sorties fin 2011.

Pour répondre à quelques posts du dessus, il faut voir que cette course à la résolution est une opportunité à la fois technique et marketing. L'Oled et ses dérivés (Amoled, Super Oled, et autres IPS...) vont combiner les avantages du Plasma et du LCD avec une meilleure fluidité, une meilleure résolution, et tout plein d'autres innovations comme le tactile, le souple, la profondeur...
et vu que tout le monde s'y met (de Hitachi, Sharp ou Matsushita en passant par LG Display, Samsung et Sony...), les prix vont baisser très rapidement dès cette année.

Et oui, la différence entre une image full HD et du 4k se voit réellement. Pour donner un ordre d'idée, c'est un peu le même ressenti qu'entre du HD ready et du Full HD (pour rester sur l'analogie TV)

La Radeon HD 5870 Eyefinity lancée début 2010 gère 6 écrans Full HD. ;)

PS : IPS n'est pas un dérivé d'OLED, c'est une technologie LCD.

La Radeon HD 5870 Eyefinity lancée début 2010 gère 6 écrans Full HD.
Ça ne veut pas dire grand chose. Ce n'est pas parce qu'elle peut potentiellement gérer 6 écrans full hd qu'elle permet réellement d'utiliser 6 écrans full hd dans de bonnes conditions.

A quoi bon avoir une telle densité de pixel s'il est nécessaire de diminuer la résolution dès qu'on utilise une application un peu gourmande sur le plan graphique ?

A quoi bon avoir une telle densité de pixel s'il est nécessaire de diminuer la résolution dès qu'on utilise une application un peu gourmande sur le plan graphique ?

Tu veux dire que si je baissais la résolution de mon iMac à 1280*720, les appli 3D quitteraient inopinément moins souvent ?

Ça ne veut pas dire grand chose. Ce n'est pas parce qu'elle peut potentiellement gérer 6 écrans full hd qu'elle permet réellement d'utiliser 6 écrans full hd dans de bonnes conditions.

Mais lol quoi. Faut un peu vivre avec son époque... On ne peut pas seulement afficher un bureau sur six écrans full HD mais jouer dans ces résolutions.
[YOUTUBE]JMbHZ8Mn__g[/YOUTUBE]

Mais lol quoi. Faut un peu vivre avec son époque... On ne peut pas seulement afficher un bureau sur six écrans full HD mais jouer dans ces résolutions.
"Mais lol quoi", 20 fps sur Bad Company 2, ce n'est pas ce que j'appelle des conditions confortables... Un jeu comme BF3 serait tout simplement injouable.

En outre, tu as sorti ma question de son contexte. La CG dont tu parles est à des années lumières de celles qui équipent les macbooks et iMacs.
Au passage, tu fais bien de préciser que l'iMac est déjà en 2560x1440, dans la mesure où il est souvent impossible de profiter de sa résolution native dans les jeux...

Tu veux dire que si je baissais la résolution de mon iMac à 1280*720, les appli 3D quitteraient inopinément moins souvent ?
A vrai dire, je pensais plus à un gain de fluidité qu'à un gain de stabilité.

Dernière édition:
Pour répondre à quelques posts du dessus, il faut voir que cette course à la résolution est une opportunité à la fois technique et marketing. L'Oled et ses dérivés (Amoled, Super Oled, et autres IPS...) vont combiner les avantages du Plasma et du LCD avec une meilleure fluidité, une meilleure résolution, et tout plein d'autres innovations comme le tactile, le souple, la profondeur...
et vu que tout le monde s'y met (de Hitachi, Sharp ou Matsushita en passant par LG Display, Samsung et Sony...), les prix vont baisser très rapidement dès cette année.

Et oui, la différence entre une image full HD et du 4k se voit réellement. Pour donner un ordre d'idée, c'est un peu le même ressenti qu'entre du HD ready et du Full HD (pour rester sur l'analogie TV)

Merci pour ces précisions. J'attends de voir ça de mes yeux car je viens d'investir dans un écran 55" SONY et l'image est magnifique, j'ai du mal à imaginer mieux! Par contre je ne cracherais pas sur quelques pixels en plus sur mon Mac.

PS: voici la prière du jour... :up:

Mon iPad est en Retina

Mon iPhone est en Retina

Mon MBA 11" veut du Retina

Mon futur iMac devra être en Retina

Amen (ou Enter)

• J’aime
Réactions: TiteLine
La Radeon HD 5870 Eyefinity lancée début 2010 gère 6 écrans Full HD. ;)

PS : IPS n'est pas un dérivé d'OLED, c'est une technologie LCD.

Désolé de revenir si tard mais je découvre vos réponses à l'instant.
Merci de ces précisions Pascal, j'avais écris un peu rapidement et sans doute pas suffisamment clair, l'IPS étant effectivement du LCD.

Les différents échanges montrent que de toute façon la roadmap technologique est lancée et avance rapidement maintenant sur ces sujets de résolution. Il reste effectivement à avoir désormais du contenu adapté : jeux, films, etc. qui puissent exploiter ces capacités.

Bonne journée à tous.