Ecrans TFT: VGA ou DVI !...

DrFatalis

Membre expert
Club iGen
11 Avril 2004
1 761
368
perso.wanadoo.fr
Bonjour,

Encore une question qui me turlupine, mais contrairement à columbo je ne peut en parler à ma femme... alors voilà: j'envisage d'acheter un mac minbi le jour où ils seront dispo réellement (dans 1 à 2 mois) pour remplacer mon vaillant G3 DV400.
Pour choisir un écran, j'hésite vu la différence de prix entre connections VGA (ces prises moches windoziennes, inchangées depuis l'oric atmos) et DVI (bien qu'en promo, des dvi 17 pouces soient accessibles).
Les connexions dvi apportent elles un vrai plus, visible (pas théorique) au sujet de l'image affichée ?
Où n'est-ce qu'un argument commercial ? J'utilise ma machine, outre pour du traitement de texte (rédac d'articles scientifiques), pour réaliser des petites videos pour l'enseignement des sciences. J'y passe du temps, et je tiens à mes yeux ;-)
Avez vous pu comparer ces deux techniques ? vos avis éclairés ?

dvi : pas de conversion donc tout numérique du mac vers l'écran donc forcèment mieux. Maintenant au niveau confort d'utilisation, est-ce moins fatiguant ?

De plus en plus de téléviseurs haut de gamme intègrent une entrée DVI. Elle permet d'obtenir une qualité d'image aussi parfaite que possible. Et pour avoir testé cette possibilité avec un PowerBook sur un téléviseur Plasma, nous pouvons en témoigner.
Pourtant, certains risquent d'être déçus avec leur Mac mini. En effet, deux de nos lecteurs viennent de nous informer qu'ils n'ont pas réussi à utiliser leur Mac mini sur un téléviseur via le DVI.
Seule l'entrée VGA accepte d'afficher la vidéo. Mais dans ce cas, la dégradation de l'image est très nette.

Souhaitons qu'Apple sorte rapidement une mise à jour du firmware ou des pilotes de la 9200 embarquée.

A suivre donc...

Très franchement, en étant honnete et sur le même écran, la différence de qualité de branchement entre le VGA et le DVI est très dure à faire.
Par contre, ce qui est certain, c'est que les écrans TFT qui ne disposent que d'une entrée VGA et pas de DVI sont toujours des écrans bas de gamme d'assez mauvaise qualitée. Il faut donc privilegier l'achat d'un écran disposant au moins d'un entrée DVI (quitte à ce qu'elle soit également doublée d'un entrée VGA).
Bref, ce n'est donc pas tellement la connectique mais l'écran lui même qui fera la différence.

MarcMame a dit:
Très franchement, en étant honnete et sur le même écran, la différence de qualité de branchement entre le VGA et le DVI est très dure à faire.
Par contre, ce qui est certain, c'est que les écrans TFT qui ne disposent que d'une entrée VGA et pas de DVI sont toujours des écrans bas de gamme d'assez mauvaise qualitée. Il faut donc privilegier l'achat d'un écran disposant au moins d'un entrée DVI (quitte à ce qu'elle soit également doublée d'un entrée VGA).
Bref, ce n'est donc pas tellement la connectique mais l'écran lui même qui fera la différence.
Quand on va à la Fnac, tres peu d'écrans TFT 17" ont le DVI, et pourtant ils marchent tres bien. L'offre est plus riche en TFT 19" DVI. Il n'y a donc pas que les bas de gamme qui fonctionne en VGA, mais presque tous les TFT.

J'ai un écran qui donne pas mal de défaut d'affichage (ombre) en VGA Alors qu'en DVI pas de problème.

Mon écran principal n'est que VGA, et il a une qualité d'affichage parfaite.

En gros, ça dépend des écrans et des cables :) Ca peut être parfait en VGA ou pas :D Mais en tout cas, c'est moins cher le cable.