Ecretage et calques sous illustrator

fgcom

Membre actif
1 Octobre 2007
114
0
MARTINIQUE
www.giachino.fr
Bonjour à tous,
j'ai créé un logo sous Photoshop à 300dpi pour du print. Le client me demande une version AI Illustrator pour un spot Pub télé. C'est la 1ère fois que j'utilise ce logiciel. Maîtrisant très bien Photoshop, je me suis dit que venant de ce monde, je devrais vite trouver mes marques sous Illustrator... Gestion des calques, masques d'écretage, etc... Hors, ça fait 4 heures que je tente de recréer mon logo sous illustrator sans succès car je n'arrive pas à écreter certains éléments. Quand aux calques, ils sont tous ensemble dans la palette... oops
Je vous donne plus d'infos sur le logo :
un hublot à l'intérieur duquel on voit une île et des rayons de soleil. il y a également deux cocotiers qui sortent du hublot comme si ils passaient au travers. Vous comprenez donc que je dois écreter les rayons du soleil avec le hublot, l'île également et le pied des cocotiers toujours avec le bas du hublot. Je ne sais comment faire et là je patauge vraiment.
Quelqu'un saurait-il ma'aider svp à comprendre ?
Merci d'avance,
Amitiés !
 
j'ai créé un logo sous Photoshop à 300dpi pour du print.
Ça ne commence pas bien :( : pour du Print, on fait toujours les logos en vectoriel sous Illustrator, et surtout pas sous Photoshop !
 
Je vous remercie, j'avais déjà trouvé ces vidéos de Wisibility mais le cours sur l'écretage ne corresponds pas à ce que je cherche malheureusement.
Des manips bien rôdées sous photoshop m'échappent complètement sous illustrator.
Je ne trouve pas de solution à ce stade... merci de vos réponses.

---------- Nouveau message ajouté à 09h27 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h06 ----------

Re,
j'ai trouvé une grande partie de ma solution dans l'utilisation de l'outil Pathfinder grêce à ce tutorial : http://www.devparadise.com/technoweb/graphisme/webdesign/a434.php
Si ça peut en aider certains dans mon cas.
Problème résolu, merci de votre aide.
 
Je ne comprend pas trop ce que tu veux faire:

Avoir le fichier photoshop (pixels), avec un masque d' écretage pour la transparance dans illustrator, et te dire qu' ainsi, çà va donner un fichier illustrator?

Autant dire que çà ne serts a rien; ton logo serat toujours en pixels, autant avoir le fichier photoshop (Les fichiers photoshop passent d' ailleurs trés bien dans after effects)

Pour avoir un "vrai" fichier illustrator de ton logo, a mon avis, tu es obliger de le refaire avec les outils illustrator.
Si ce n' est que des aplats: c' est facile. S' il y a des dégradés, çà se complique un peu, mais çà doit passer. S' il y a des effets de matiere, là çà se complique un peu plus sérieusement.

Les outils principaux: formes et plume. Si tu connais photoshop, c' est le meme principe pour la plume.
 
Très bien, merci pour la réponse. J'ai refait le logo sous illustrator finalement, sauf que j'ay ai passé 2 jours au lieu de 2 heures sous photoshop que je maîtrise.
Par exemple, j'utilise une méthode sous photoshop pour styliser du texte qui consiste à récupérer la sélection, modifier, contracter de 5 pixels, créer un nouveau calque et le remplir d'un dégradé linéaire de blanc vers transparent avec une opacité de 30%. Cela donne un petit effet sympa sur le texte.
reste que pour refaire ça sous Illustrator, après avoir fait fumer mon cerveau pendant 2 jours, je cherche encore. Non, en fait, je ne cherche plus ...:nailbiting:

Merci pour votre aide en tous cas !
 
Il ne faut pas hésiter a vectoriser les polices (texte>vectoriser), ce qui d' ailleurs pour l' échange d' ordi a ordi (Des fois que la police ne serait pas sur tous les ordis), et aussi, vectoriser les tracés
(Tout sélectionner allez a objet>trace>vectoriser le contour)
 
Par exemple, j'utilise une méthode sous photoshop pour styliser du texte qui consiste à récupérer la sélection, modifier, contracter de 5 pixels, créer un nouveau calque et le remplir d'un dégradé linéaire de blanc vers transparent avec une opacité de 30%. Cela donne un petit effet sympa sur le texte.

En similaire :

  • Tu vectorises le texte (Shift+cmd+O)
  • Tu le dupliques au dessus (cmd+C /cmd+F)
  • Sur le nouveau tracé, tu appliques l'effet "Décalage" (Menu effet >> Tracé >> Décalage)... Que tu décomposes, ou pas. (édition >> Décomposer l'aspect)
  • Tu mets la valeur négative voulue
  • Si tu es sur CS5 (ou CS4 aussi p-e), tu crées ton dégradé du blanc vers le transparent. Sur CS3, tu remplies de blanc et tu rajoutes un masque d'opacité pour créer le dégradé transparent.
  • Tu réduis l'opacité.

imej5zkgu29vlztst7-essai.png


---------- Nouveau message ajouté à 08h53 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h40 ----------

Sinon, le truc tout con... :rateau:


  • Tu crées ton texte avec le dégradé voulu
  • Et tu rajoutes un contour intérieur à ton objet de la même couleur que ta couleur principale!


m3j2inlmweyyhd5st9-essai2.png
 
Un grand merci pour le tuto illustré, il réponds à ce que je souhaite. je te remercie vivement !