écrire de la musique

A

Anonyme

Invité
Bonsoir

Savez-vous s 'il existe des logiciels qui permettent d'écrire des partitions ? à des prix raisonnables?

merci

Albert
 
GarageBand (mais pour l'impression, ce n'est pas fameux), Melody Assistant (interface moyennement agréable, mais logiciel très complet), et probablement d'autres...

Après, il y a aussi Encore (mon préféré) ou Finale, mais c'est un autre budget ;)

merci je vais essayer ton préféré. Il est en anglais, ce n'est pas trop gênant ?
Albert

Bon, ça, c'est un topic pour notre ami le Gognol, on déménage !
 
Une fois qu'on a compris le truc, ce qui doit être assez facile pour un musicien, mais pas pour un néophyte comme moi, Lilypond

Sinon, Finale, c'est toute une gamme. Notepad est très limité, mais avec PrintMusic tu peux faire l'essentiel, et il ne coute qu'une centaine d'euros (ou de dollars si tu le prends direct sur le site en téléchargement, ce que j'ai fait)
 
J'utilise PrintMusic.
Lilypond est libre mais c'est une autre approche : un codage texte que le logiciel transforme en partition.
 
Je ne sais pas ce qu'est le mode latex :rose:
Un source lilypond ressemble à du html, c'est tout ce que je peux te dire.
PrintMusic coute cent dollars en téléchargement (plus la com de la banque, pas beaucoup), il suffit d'avoir une visa ou une mastercard - et une liaison haut débit de préférence.

Mais tu n'as qu'à tester : Lilypond est en téléchargement libre, et pour finale tu peux te télécharger une version démo de n'importe quel produit de la gamme. Notepad est gratuit et pas trop lourd, commence par la, ça te donnera une idée de l'interface, qui est commune à la gamme.

Pour Lilypond, c'est par ici pour le téléchargement, par la pour les infos
Pour les produits Finale, c'est par la

(et puis lis plus attentivement les posts précédents, les réponses et les liens s'y trouvent déjà ;))
 
Je ne sais pas ce qu'est le mode latex :rose:
Un source lilypond ressemble à du html, c'est tout ce que je peux te dire.
PrintMusic coute cent dollars en téléchargement (plus la com de la banque, pas beaucoup), il suffit d'avoir une visa ou une mastercard - et une liaison haut débit de préférence.

Mais tu n'as qu'à tester : Lilypond est en téléchargement libre, et pour finale tu peux te télécharger une version démo de n'importe quel produit de la gamme. Notepad est gratuit et pas trop lourd, commence par la, ça te donnera une idée de l'interface, qui est commune à la gamme.

Pour Lilypond, c'est par ici pour le téléchargement, par la pour les infos
Pour les produits Finale, c'est par la

(et puis lis plus attentivement les posts précédents, les réponses et les liens s'y trouvent déjà ;))


Merci
Albert
 
Finale bien sûr !
Et effectivement il y en a pour différents budgets...

Moi qui passe la plupart de mon temps sur le Mac sur Finale je ne saurais que conseiller ! Tout dépend de ce que tu as à faire avec bien sûr... juste taper des notes en 4/4, ou avoir des signes compliqués, un certain nombre de portées, etc.

PS : Il existe aussi Sibelius, je connais différentes personnes qui l'utilisent.
 
Finale bien sûr !
Et effectivement il y en a pour différents budgets...

Moi qui passe la plupart de mon temps sur le Mac sur Finale je ne saurais que conseiller ! Tout dépend de ce que tu as à faire avec bien sûr... juste taper des notes en 4/4, ou avoir des signes compliqués, un certain nombre de portées, etc.

PS : Il existe aussi Sibelius, je connais différentes personnes qui l'utilisent.

Finale est peu cher pour mon budget : près de 600 dollars !
Qu'est-ce qu'on ne peut pas faire avec Notepad ?

Merci

Albert
 
Notepad est en anglais uniquement. Une fonctionnalité manquante importante à mon sens est celle de "speedy" qui permet d'entrer les notes avec le clavier du mac (beaucoup plus rapide et pratique que l'usage de la souris).
 
Non, effectivement, mais le tour est vite fait : saisie limitée, pas de changement de clé, de mesure ou de tonalité en cours de partition. La version actuelle permet toutefois d'enregistrer son travail, ce qui n'était pas le cas des anciennes !


C'est plus un produit d'appel pour t'inciter à acheter un des trois autres. Et si printMusic n'offre pas les possibilités de Finale, j'ai toujours réussi à me débrouiller. Le truc qui me manque le plus, le changement de clé en milieu de mesure. Suffit de le faire au début, même si ce n'est pas académique. Et LE gros problème de tous les produits Finale, la mise en page une fois que tout est codé. Jamais compris comment ça fonctionne :(

Sinon, si mes souvenirs sont bons, tu as un tableau comparatif des quatre sur le site de Finale
 
Non, effectivement, mais le tour est vite fait : saisie limitée, pas de changement de clé, de mesure ou de tonalité en cours de partition. La version actuelle permet toutefois d'enregistrer son travail, ce qui n'était pas le cas des anciennes !


C'est plus un produit d'appel pour t'inciter à acheter un des trois autres. Et si printMusic n'offre pas les possibilités de Finale, j'ai toujours réussi à me débrouiller. Le truc qui me manque le plus, le changement de clé en milieu de mesure. Suffit de le faire au début, même si ce n'est pas académique. Et LE gros problème de tous les produits Finale, la mise en page une fois que tout est codé. Jamais compris comment ça fonctionne :(

Sinon, si mes souvenirs sont bons, tu as un tableau comparatif des quatre sur le site de Finale

merci pour ces infos. J'ai testé Notepade, c'est pas mal.
Il faut que je regarde un peu plus précisément ces problèmes de clefs.
En revanche le son est dégueulasse mais je pense qu'on peut rien faire ?

Albert
 
A moins que tu veuilles parler de la mise en page en elle-même ? Effectivement ça peut être complexe, mais en cas de pépin l'aide est bien faite... mais je me suis généralement débrouillé sans ! Une fois qu'on a pigé le principe... mais c'est un vrai outil professionnel, pas toujours parfaitement intuitif, mais la gestion des raccourcis clavier le rend très rapide et ergonomique je trouve.