Écrire en caractères gothiques ?

joeldu18cher

Membre expert
Club iGen
16 Mai 2004
4 399
631
dans les nuages en quete de paix
les grandes lettres gothiques , c'est joli mais je ne sais pas ou cela est caché dans appleworks ni dans word , si meme cela existe quelque part??? :siffle: :rose:
merci :zen:
 
Attention avec la gothique : ne compose pas tout un mot ou un titre en capitales,
sous peine d'être lapidé en place publique pour mauvais gôut notoire ! :D
 
La calligraphie est une chose, la typographie une autre, et le bon et le mauvais goût n'ont rien à voir là-dedans.
Comme ta question initiale n'est pas formulée clairement, il est difficile d'y répondre précisément. Par « grandes lettres », entends-tu des lettrines ? Dans ce cas, c'est un réglage du formattage des paragraphes qui doit être fait dans les logiciels de PAO ou de traitement de texte (si ces derniers le permettent).

En imprimerie, le terme gothique est trompeur, ou plutôt il a un double sens :

On appelle gothique, l'écriture d'origine normande qui s'est imposée dans les pays germaniques, mais dont Hitler a interdit l'usage pendant la Seconde Guerre mondiale.

Mais outre-Atlantique, on appelle Gothic les polices de caractère sans empattements (on dit aussi « sans » ou encore linéale) : le Franklin Gothic, le Copperplate Gothic ou le Benguiat gothic en sont des exemples classiques.

Si tu cherches une police « gothique » dans le premier sens du terme (de style médiéval) tu peux faire une recherche en anglais avec Black Letter.
Mais je confirme que c'est à déconseiller vivement pour des mots tout en majuscules
 
joeldu18cher a dit:
alors les copistes du moyen age sont des gens de mauvais gout???? :rateau:
À mon avis il y a un problème de vocabulaire : Cassandre57 voulait dire qu'on ne compose pas tout un texte en capitale.
Les capitales, ce sont ce que beaucoup de gens appellent "majuscule". Sans rentrer dans les détails, les majuscules sont des capitales mais les capitales ne sont pas forcément des majuscules. Les majuscules ce sont les capitales initiales des phrases et des noms propres.

Un fois cela posé, il faut savoir (si on ne s'en rends pas compte par soi-même, c'est là que se trouve le "mauvais goût") que certaines polices ne sont pas faites pour être utilisées en capitales. C'est à dire que les capitales ne peuvent être utilisées que comme majuscules (et comme lettrines).
C'est le cas des manuaires et autres gothiques, des cursives et autre anglaises, des polices de type chancellerie. Et plus généralement c'est le cas pour toute police dont les capitales sont ornementées.
Et je te garantis qu'aucun copiste du Moyen-âge n'a commis une telle erreur.
 
  • J’aime
Réactions: cassandre57
:mouais: et bien j'ai horreur des lettrines !!! sauf dans certains bouquin (un chapitre toutes les 50 pages, ça reste supportable). J'ai jamais compris l'intérêt de la lettrine dans certains bouquins actuels.

D'ailleurs qu'est-ce qu'on peut faire d'une "gothique" à part des lettrines ou un ABCDéraire moyen ageux, peut être un flyer un peu "ghotique" trans-genre (!) ou un truc expérimental pas lisible ? la vérité est ailleurs...
 
zigouiman a dit:
D'ailleurs qu'est-ce qu'on peut faire d'une "gothique" à part des lettrines ou un ABCDéraire moyen ageux, peut être un flyer un peu "ghotique" trans-genre (!) ou un truc expérimental pas lisible ? la vérité est ailleurs...
En tout cas elle est génialement agréable à dessiner !

Une gothique on peut en faire :
• des flyers de soirées gothiques
• des logos de groupes gothiques
• de la pub pour la bière
• des logos de groupes de rap (juste pour la fraktur, et juste aux US)
• la com du KKK
• des titres de journaux quotidiens d'information
• du graphisme de propagande
• du graphisme à contre-sens (écrire «bonjour et bienvenue» !) :D

... and much more, certainement...

En revanche, trouver une belle typo gothique est un casse-tête sans nom !
Elles sont rares celles qui sont bien dessinées !

(et c'est certainement dans les grauites que tu trouves les pires horreurs !)



Niconemo a dit:

:eek: (qu'est-ce que je disais, c'est le festival !)
 
Oui... faut reconnaître qu'elles on presque toute l'air d'avoir été décalquées avec un feutre émoussé avant d'être numérisées à basse réso. et vectorisées telles-quelles (et je ne parle pas de l'approche).

Je n'ai fait que les 1e pages, mais il y en a quand même 2 ou 3 valables si on compose lettre à lettre avec un travail d'approche...

Et celle-là a quelque chose (même si elle est aussi déséquilibrée que les autres au niveau du rythme)... je pense que c'est une création. http://www.dafont.com/font.php?file=deutsch_gothic

Après reste à trouver ce qu'on peut bien en faire, c'est sûr qu'on ne fait pas de la pub pour de la bière tous les jours...
 
joeldu18cher a dit:
merci et cela s'installe comment??

Je crois qu'on a pas répondu à ça...

Tu télécharges l'archive, tu la décompresse, tu places les fichiers dans le dossier "Fonts" ou "Polices" de la Bibliothèque ("Library").
 
J'avais trouvé chez un gars -un fondu :D - une typo qu'il avait "recopié" sur la Bible à 42 lignes de Gutemberg, au contour bien mangé. Elle fait son petit effet, dans certains cas, rares et en général, jamais retenu par le client. C'est surtout pour le délire du gars qui s'est amusé à ça... elle est quasi illisible et incomplète !

Elle s'appelle Gutemberg Ghostype et je ne l'ai jamais retrouvé ailleurs depuis, le site du gars ayant disparu. Si vous avez plus d'infos, j'aimerai voir s'il l'a améliorée depuis le temps ! ;)
 
cassandre57 a dit:
...
Une gothique on peut en faire :
...
· de la pub pour la bière
Bière allemande uniquement, sinon tu risques de te faire lapider en place publique... par les Belges :D :D :D
 
claude72 a dit:
Bière allemande uniquement, sinon tu risques de te faire lapider en place publique... par les Belges :D :D :D

hum... des bières belges utilisant l'écriture gothique ? Duvel, Abbaye d'Aulne, et je pense qu'il y en a un paquet d'autres !

L'écriture gothique, contrairement à ce qu'on pense, n'est pas originaire d'Allemagne. elle s'est d'abord développée en France, sur la base de l'écriture carolingienne.
 
teo a dit:
J'avais trouvé chez un gars -un fondu :D - une typo qu'il avait "recopié" sur la Bible à 42 lignes de Gutemberg, au contour bien mangé. Elle fait son petit effet, dans certains cas, rares et en général, jamais retenu par le client. C'est surtout pour le délire du gars qui s'est amusé à ça... elle est quasi illisible et incomplète !

Elle s'appelle Gutemberg Ghostype et je ne l'ai jamais retrouvé ailleurs depuis, le site du gars ayant disparu. Si vous avez plus d'infos, j'aimerai voir s'il l'a améliorée depuis le temps ! ;)

Tu peux la télécharger ici! (compressée en zip) ;)

La page consacrée à Manfred Klein.
 
gabian fadoli a dit:
L'écriture gothique, contrairement à ce qu'on pense, n'est pas originaire d'Allemagne. elle s'est d'abord développée en France, sur la base de l'écriture carolingienne.
Ouais, la gothique, c'est qu'une Caroline brisée en fait...