Ecriture sur une partition NTFS depuis Mac OS X

Voilà c'est clair ! Ton problème est que le disque est "endommagé". Donc il faut absolument le réparer sous windaube, c'est peut-être ce que fait ton mac. Autrement, quand le disque est "monté" sous windaube, tu affiches ses propriétés (clic droit, par exemple), et dans l'onglet "outils", tu choisis "vérifier le disque".


Autrement pour le pilote Apple, il faut savoir que MacOS X lit les disque NTFS, mais ne sais pas écrire dessus. NTFS-3G permet l'écriture, mais si tu as des problèmes de lecture, le pilote Apple peut être plus performant. Vérifie aussi que tu as bien la dernière version de NTFS-3G (enfin, il faudrait que je vérifie que c'est bien la plus efficace ;))
 
J'ai réussi à récupérer mes données grâce à File Scavenger. Mais ce logiciel est bien le seul à réussir à accéder à mon disque dur : pas moyen d'afficher mon disque sous Windows (Explorateur Windows, Gestionnaire de disque, SwissKnife : tous rament et ne parviennent pas à me l'afficher).
Le truc c'est que maintenant, j'aimerais bien repartir de zéro avec mon DD (formatage donc). Mais comme je n'arrive pas à y accéder... Sous Linux ça passe, mais je ne sais pas comment formater.
Et sur Mac (Tiger), est-ce possible de formater un disque dur externe en NTFS ?
 
non, sous Tiger, tu ne pourras que le formater en FAT32.
Après, il faut bien réfléchir à ce que tu veux faire. Si tu utilises beaucoup le disque avec un PC sous windaube ou plus sur le mac.
NTFS : utilisation occasionnelle sur le mac et beaucoup sur le PC
FAT32 : pour les autres cas
HFS+ : utilisation sur le mac et installation de macdrive ou équivalent sur le PC.
 
En fait, la dernière possibilité est la meilleure si tu disposes de macdrive et que le PC est le tien (pas facile d'installer le logiciel sur tous les PC que tu croises !).
 

Bien sûr qu'il y a une limite pour une taille de fichier.
Tous les systèmes de fichiers ont une taille mac.
Mais dans le cas du HFS+, ce chiffre est tellement grand que ça n'a pas beaucoup d'importance ;)
Pour info, la taille max d'un fichier est de 16 TiB (tebibyte) ce qui est égal à 1024exp4 (qui est égal à 2exp40) bytes ;)
Juste pour info ;)

Edit : pour ceux que ça intéresse, plus d'infos sur le HFS : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hierarchical_File_System
 
  • J’aime
Réactions: DeepDark
Merci pour vos réponses ;)

Mais je n'ai pas encore fini avec mon affaire, parce qu'il faut que je récupère un très gros fichier sur un PC pour le ramener sur mon mac. Le truc c'est que je ne peux pas installer macdrive sur ce PC (c'est compliqué...), donc pas moyen de lire une partition HFS+.

Du coup, existe-t-il un moyen de créer deux partitions sur un disque dur, l'une en HFS+, et l'autre en NTFS ?
A noter que les manip depuis un PC m'intéressent aussi, car j'ai un autre PC sur lequel j'ai macdrive.
 
Du coup, existe-t-il un moyen de créer deux partitions sur un disque dur, l'une en HFS+, et l'autre en NTFS ?

Tu veux partitionner ton DDE?

C'est tout à fait possible :)

Avec l'utilitaire de disque, tu crées deux partitions.
Tu en formates une en HFS+ mais sur Mac tu ne peux pas formater une partition en NTFS (faut passer par windows et je ne sais pas comment on fait).


EDIT : Si 'ai bien compris, ton problème est de faire passer sous OSX de gros fichiers c'est bien ça?
 
Oui, c'est possible.
Mais attention, il y a plusieurs choses à savoir :
Seul un disque ayant une table de partition MBR sera lisible sur un PC.
Si tu partitionne en utilisant une table de partition Apple (ou GUID), peu importe qu'il y ait une partition NTFS, celle-ci ne sera pas visible sur le PC (à moins d'utiliser MacDrive).

Dans ce cas, si tu partitionne le disque avec une MBR, il faut savoir qu'il ne sera plus possible de booter sur un Mac OS X cloné sur ce disque.

Maintenant à toi de voir le meilleur compromis, en sachant qu'on peut faire tout ça avec l'utilitaire de disque ;)
 
Si 'ai bien compris, ton problème est de faire passer sous OSX de gros fichiers c'est bien ça?
Oui. En fait, depuis quelques jours, windows a planté sur l'un de mes deux PC. Depuis, je tourne dessus avec un LiveCD Kubuntu. L'objectif est de rappatrier quelques fichiers de (bien) plus de 4Go (et de pouvoir les utiliser avec mon macbook), avant de réinstaller windows. Le fait est que mon Disque Dur externe, initialement formaté en Fat32, et converti récemment en NTFS, est endommagé. Je l'ai formaté en HFS+ avec l'utilitaire de disque de Mac OS, mais il n'est pas reconnu par Kubuntu.
Voilà donc où j'en suis.

Du coup, je pourrais éventuellement faire une partition NTFS et une autre HFS+. D'où ma question. Si j'y parviens, je pourrai transférer mes gros fichiers, après quoi je pourrais éventuellement re-formater pour faire une seule et unique partition, en HFS+.

Mais vu ce que vous me dites, je pense que je vais simplement faire une seule partition en NTFS à partir du gestionnaire de disque de mon second PC (qui fonctionne, lui, et qui a macdrive), le temps de transférer mes gros fichiers (en espérant que ca bug pas). Après quoi je pourrai re-formater et mettre en HFS+.

si tu partitionne le disque avec une MBR, il faut savoir qu'il ne sera plus possible de booter sur un Mac OS X cloné sur ce disque.
Je suis pas sur de comprendre tout. Tu pourrais m'en dire un peu plus, avec ce que je viens de préciser ?

Merci bien :)
 
Mais vu ce que vous me dites, je pense que je vais simplement faire une seule partition en NTFS à partir du gestionnaire de disque de mon second PC (qui fonctionne, lui, et qui a macdrive), le temps de transférer mes gros fichiers (en espérant que ca bug pas). Après quoi je pourrai re-formater et mettre en HFS+

Ok.

En fait j'ai pensé à la même chose :

- formater le DDE en NTFS pour transférer tes fichiers de ton premier PC au second (celui qui marche encore et qui a MacDrive)

- puis reformater ton DDE en HFS+ pour transférer les-dits fichiers du second PC sur ton MAC :D

Et à chaque fois, changer les tables de partitions comme l'a dit Toumak...
Maintenant faut voir ce qu'en pense un pro (tiens, pourquoi pas Toumak? ;)).
 
Là j'ai formaté mon DDE en NTFS depuis mon 2e PC, et comme l'avait prédit Toumak (enfin si j'ai bien compris) mon mac ne le reconnait pas, pas même avec Parallels.
Donc oui tu as raison je vais tenter de faire comme tu dis ;)
 
C'est curieux, à moins que tu n'aies un pilote mal installé (genre mauvaise version de NTFS-3G). Normalement, MacOS X lit les disques NTFS, mais ne sais pas écrire dessus (c'est là qu'intervient NTFS-3G).

Autrement, tu avais effectivement plusieurs possibilité, comme tu en as choisi une, je ne te donne pas les autres. Juste, l'astuce pour formaté en HFS+ et NTFS, tu formates avec le Mac en laissant une partie du disque de libre, puis sur le pc, tu crées dans cet espace une nouvelle partition que tu formates en NTFS. Tu peux aussi faire 2 partitions sur le mac dont une en FAT32 que tu reformates sur le pc.
 
Bonjour,

J'ai installé macport, cependant, quand je tape
sudo port -d selfupdate
dans le terminal, j'ai un message d'erreur :
sudo: port: command not found

J'ai effectué une réparation des autorisations du disque avec l'utilitaire de disque mais j'ai toujours le même message. J'ai bien sur essayé de le réinstaller mais cela n'a rien changé.

Avez-vous une idée de l'origine du problème ?

Merci

edit : ça marche en mettant le lien complet (/opt/local/bin/port), désolé
 
Bonjour,

J'ai installé macport, cependant, quand je tape
sudo port -d selfupdate
dans le terminal, j'ai un message d'erreur :
sudo: port: command not found

J'ai effectué une réparation des autorisations du disque avec l'utilitaire de disque mais j'ai toujours le même message. J'ai bien sur essayé de le réinstaller mais cela n'a rien changé.

Avez-vous une idée de l'origine du problème ?

Merci

edit : ça marche en mettant le lien complet (/opt/local/bin/port), désolé
La raison pour laquelle "port" tout seul ne fonctionnait pas, c'est qu'il n'était pas dans la variable d'environnement $PATH.
 
Bonjour,

J'ai quand même un problème :rose:
Lorsque je branche mon disque dur USB (MY BOOK) formaté en ntfs (après avoir installé ntfs-3g), après quelques secondes, le message suivant apparaît :

MY BOOK

Timed out waiting for the file system to initialize.
The volume has been ejected. You can use the
init_timeout mount option to wait longer.

Evidement l'icône n'apparaît pas sur le bureau.

Dans le terminal :

macbook-pro-de-valentin:Volumes Valentin$ ls
MY BOOK Macintosh HD
macbook-pro-de-valentin:Volumes Valentin$ cd MY\ BOOK/
macbook-pro-de-valentin:MY BOOK Valentin$ ls
ls: .: Device not configured

Je ne peut donc même pas avoir accès à mes données en lecture.

J'ai installé la dernière version de ntfs-3g (je crois) qui n'a pas besoin d'être compilée (NTFS-3G 1.2918).

Savez-vous d'où peut venir le problème ?

Merci