editeur plist

kikiche.16

Membre confirmé
28 Mai 2005
31
1
Bonjour,

J'aimerai éditer mes fichiers plist mais Smultron a choisi de d'être l'éditeur de ces fichiers. L'éditeur de base de Mac OS X me suffisait amplement mais je ne me rappelle plus comment il s'appelle et j'arrive pas à trouver sur le net.

Pouvez-vous regarder comment il s'appelle?

Cordialement

Kikiche

Je viens d'essayer avec TextEdit mais alors c'est pas du tout présenter de la même façon.

D'habitude il me le présente de cette façon http://www.macdevcenter.com/mac/2005/05/03/graphics/plist.jpg

alors que si j'essaye avec TextEdit, il me l'ouvre comme un fichier texte normal, et ce n'est vraiment pas pratique car il n'y a aucune mise en page des caractères.

Peut-être qu'il y a une option mais je n'est rien trouvé.

Si quelqu'un a une idée.

Ce que tu montres, c'est plutôt l'utilitaire Property List Editor, qui est dans les outils de développement dans /Developer/Applications/Utilities/

Ouais ça doit être ça. C'est un des outils fournis avec Xcode sûrement. Comme je ne l'avais pas encore réinstallé, ça doit être pour ça que Smultron ouvre les fichirs plist.

Je teste tout de suite.

Merci

Bonjour!

Quelle est l'utilité d'éditer ces .plits, lorsque l'on est que simple utilisateur ?...

Merci ! ( ça m'intéresse tout de même ! ;) )

Certaines petites fonctionnalités cachées des applications peuvent être activées/désactivées uniquement de cette manière.
Quelques utilitaires permettent d'en paramétrer quelques-unes (Onyx, Tinker Tool, ToolsX3 etc.) mais pas toutes.
On peut aussi utiliser dans le Terminal la commande defaults.

Certaines petites fonctionnalités cachées des applications peuvent être activées/désactivées uniquement de cette manière.

Ah bon ?... Mais faut-il être connaisseur d'un minimum du langage adéquat pour " activer " ces fonctionalités cachées, car cela me paraît plus qu'intéressant ça !...

Merci Bompi ! :zen:

En général, ces astuces sont découvertes par des petits malins qui savent bidouiller, ou des développeurs qui donnent quelques tuyaux off the record.
Et soit l'on fait partie de cette catégorie de personnes, soit l'on en fait pas partie : dans ce cas, on veille à respecter les instructions de la première catégorie ;)

Bonjour,

petit retour sur le .plist

Textedit m'ouvre ce fichier ss probleme, mais quand est il de l'edition et enregistrement ?

il n'y à pas de save as .plist ...
sauver en fichier txt ? en archive web (proposer par defaut ) et renommer à la main ?? :siffle:

merci de votre retour

Un plist peut être soit en binaire et dans ce cas tu l'aurais vu à l'ouverture, soit un bête fichier texte formaté en xml.
Par contre pour éditer un pur fichier texte, il vaut mieux éviter Textedit, ce n'est pas un vrai éditeur de texte mais plutôt un utilitaire pour lire du rtf voire du doc. Utilises plutôt un logiciel genre Smultron, cela t'évitera de pollué ton plist avec des caractères à la con.
Sinon, il y a un éditeur de plist dans les outils de développement d'Apple, et un autre disponible au téléchargement sur le site d'Apple : voir la rubrique "Téléchargement", catégorie "Development tools"

Si le fichier est en binaire [c-a-d pas lisible tel quel] et que l'on n'a pas d'éditeur de PLIST adéquat, il est possible de le transformer en mode texte (XML texte) pour pouvoir l'éditer à loisir avec la commande ou l'éditeur de ton choix. Pour cela utiliser dans le Terminal (eeek !! :eek: ) la commande plutil.

Un editeur de plist existe t'il online ?

merci

j'en doute mais les gratuits textwrangler ( qui chez moi est l'editeur plist par defaut) ou smultron font très bien l'affaire

"Property List Editor" est fourni avec les outils dévellopeurs sur tous les Macs non ?

Absolument. Les outils de développement sont fournis avec tout Mac sur le DVD d'installation.
Sinon, moyennant une petite inscription sur le site dédié aux développeurs par Apple, on peut en récupérer la toute dernière version.

je dois passer par le cd de reinstall ?
ou installer par defaut sur la machine ?

merci

Tu charges le DVD d'install et en fouillant un peu, tu devrais avoir le paquetage de développement. Pas de réinstallation à prévoir.