Eee Pc Asus... réactions

Mon XP a tenu 3 jours
tinostar.gif
.
Je suis en train de créer un disque USB bootable j'espère que ça marchera, sinon je devrais me retrancher vers un lecteur DVD externe.

Ma belle-sœur a acheté ce fameux eeePC 901 de 12 Go (sans me consulter préalablement, je précise, sinon à priori je l'aurais déconseillée !). Elle l'a trouvé chez Auchan Sète, ils ont 4 modèles disponibles, avec choix de la couleur :up:

Trouver 12 Go de mémoire, un windows XP et finalement un véritable ordinateur dans quelque chose d'aussi petit, d'aussi léger et avec surtout un prix aussi léger, ça a de quoi surprendre ! Il s'agit d'un Pentium III Celeron à 900 MHz si j'ai bien lu, donc une puissance qui convient parfaitement à un usage bureautique/internet.

Quand on voit qu'en faculté (et même au lycée), la possession d'un ordinateur devient la norme (en particulier pour accéder aux contenus en ligne), et qu'en avoir un peu faire gagner beaucoup de temps, je trouve que ce eee PC est une bonne réponse : simple, léger, qui assure l'essentiel sans trop de tape-à-l'œil non plus.

En tout cas il est relativement accessible niveau prix, c'est un argument choc pour les familles ; il n'y a pas si longtemps que ça j'étais étudiant, et j'aurais adoré avoir ce petit appareil pendant mes études, ne serais-ce pour ne pas avoir besoin de monter tout le temps à la salle d'info pour les e-mails avec ma copine !

Oh bien sûr il n'a pas Mac OS X, et ce Windows XP est une catastrophe niveau ergonomie, à vomir. Mais les gens qui achètent ça ne le savent pas, eux ! Donc pas de soucis.

Et bien sûr du coup j'espère encore plus qu'Apple s'engouffrera dans ce marché, car avec le MacBook Air et l'iPhone, Apple n'épuise pas les solutions possibles à ce problème de mobilité et de légèreté : il existe une troisième réponse dans les prix bas et dans la taille d'écran intermédiaire entre l'iPhone et le MacBook Air, la preuve avec ce eee PC.

Certes chez Apple ils ne sont pas des "suiveurs". Certes chez Apple ils ne tapent que dans les gammes à "forte marge". Mais là ce eee PC amène à l'informatique des utilisateurs différents, c'est un produit de conquête, ce serait dommage que Mac OS X ne participe pas à cette bataille, puisqu'il s'agit du meilleur système du monde.

Tout à fait d'accord, le 3ePC et ses séides vont faire très très mal à apple dans ce que la marque appelle "l'éducation", du moins en France.
Dans les catlogues de pubs qui inondent les boites aux lettres pour la rentrée, vous trouverez des ordis, a priori pour séduire les familles "pour l'école/le collége/le lycée" (je sais, ce n'est pas indispensable, loin de là, mais on est dans le monde de la pub) et, point commun à toutes ces machines, portables ou fixe: un tarif inférieur à 500 euros.

Certes, ce ne sont pas de foudres de guerre, ni des engins à la finition exemplaire, ni des OSX, mais ils sont parfaitement capable de faire le boulot pour lequel ils sont vendus: recherches web, bureautique, petites présentation (et le chat sur msn et les jeux, bien entendu, sans le mettre en avant devant les parents...). Pour être honnête, au point de vu technique, ces pc "premier prix" écrabouillent souvent l'entrée de gamme apple, macbook ou mac mini)

Non seulement ces machines à < 500 euros vont se vendre dans les familles, mais ils vont certainement envahir les "dotations" pour collèges et lycées...
A moins de 500 euros, apple ne propose rien (à part ipod et iphone, qui sont, comme par hasard, de grands succès) et ne veut (ni ne peut) rien proposer.

Seuls les étudiants, disposant de plus d'autonomie, de réflexion et de moyens, peuvent voir l'intérêt du mac. C'est une stratégie très respectable mais qui confine les ordis apple dans le luxe (même si des "pauvres" peuvent, occasionnellement, accéder à ce luxe, comme le disait un post précédent, mais cela reste exceptionnel, comme cet instit qui s'est payé un Lambordini...).

Apple reste le "Porsche" de la micro (désolé pour les métaphores automobiles, mais elles ont le mérite d'être directement en prise avec la réalité quotidienne), mais je me demande si, comme Porsche, ils ne pourraient pas créer un bureau d'étude de design industriel s'occupant d'autres domaines, licenciant certaines technologies ou réalisant certaines interfaces... Qui sait...

Tout à fait d'accord, le 3ePC et ses séides vont faire très très mal à apple dans ce que la marque appelle "l'éducation", du moins en France.
Dans les catlogues de pubs qui inondent les boites aux lettres pour la rentrée, vous trouverez des ordis, a priori pour séduire les familles "pour l'école/le collége/le lycée" (je sais, ce n'est pas indispensable, loin de là, mais on est dans le monde de la pub) et, point commun à toutes ces machines, portables ou fixe: un tarif inférieur à 500 euros.

Certes, ce ne sont pas de foudres de guerre, ni des engins à la finition exemplaire, ni des OSX, mais ils sont parfaitement capable de faire le boulot pour lequel ils sont vendus: recherches web, bureautique, petites présentation (et le chat sur msn et les jeux, bien entendu, sans le mettre en avant devant les parents...). Pour être honnête, au point de vu technique, ces pc "premier prix" écrabouillent souvent l'entrée de gamme apple, macbook ou mac mini)

Non seulement ces machines à < 500 euros vont se vendre dans les familles, mais ils vont certainement envahir les "dotations" pour collèges et lycées...
A moins de 500 euros, apple ne propose rien (à part ipod et iphone, qui sont, comme par hasard, de grands succès) et ne veut (ni ne peut) rien proposer.

Seuls les étudiants, disposant de plus d'autonomie, de réflexion et de moyens, peuvent voir l'intérêt du mac. C'est une stratégie très respectable mais qui confine les ordis apple dans le luxe (même si des "pauvres" peuvent, occasionnellement, accéder à ce luxe, comme le disait un post précédent, mais cela reste exceptionnel, comme cet instit qui s'est payé un Lambordini...).

Apple reste le "Porsche" de la micro (désolé pour les métaphores automobiles, mais elles ont le mérite d'être directement en prise avec la réalité quotidienne), mais je me demande si, comme Porsche, ils ne pourraient pas créer un bureau d'étude de design industriel s'occupant d'autres domaines, licenciant certaines technologies ou réalisant certaines interfaces... Qui sait...

Je me souviens d'une SEAT avec marque en gros sur le bas des portieres : "systeme porsche" Biensur, certains de mes amis etaient persuade quu'un moteur porsche etait dedans :siffle: :mouais:

(Aujourd'hui Porsche est la societe automobile la plus rentable ...)

Sinon dans ton post, tu fais reference aux ordi a moins de 500 euros qui eux sont de vrais PC (contrairement aux eeepc qui viennent en complement).

• J’aime
Réactions: iota
Quelqu'un à déjà tenté d'installer OS X dessus ?

Bon je viens de voir un truc de geek sur votre eee machin truc... Il en a quand même sous le capeau, la bestiole: :D

Cela me rappelle bon nombre de ceux qui vantent les "hackintosh".

Certes, il a réussi à installer OS X Leopard, certains d'ailleurs pourraient s'arrêter à cette "prouesse".

Sauf que:
1) il a dû faire appel à une version d'OS X bidouillée (après en avoir testé plusieurs),
2) le démarrage est incroyablement long (presque 3 min, faut pas déconner),
3) il lui manque plein de pilotes (et on peut aisément supposer qu'il ne les trouvera pas tous, ce qui va rendre le tout peu utilisable, voire très instable),
4) il doit encore rajouter une carte.

Bref, c'est assez flagrant; on peut installer OS X (je parle d'un point de vue technique, même si c'est illégal) mais on arrive jamais à rien de véritablement probant ni satisfaisant.

Ceci dit, cette tentative, comme l'ensemble de ce topic, montre bien qu'Apple est véritablement absent de ce marché (je ne parle pas du MBA ni de l'iPhone/iPod, ce sont d'autres choses), alors que beaucoup d'utilisateurs espéraient qu'elle y soit.
A moins qu'elle nous prépare une nouveauté sur le terme...

C'est exactement ça, Apple a la 911 avec les MacBook Pro, la Cayenne avec les MacPro, la Boxter avec les iMac, il ne manque plus que la Smart :D

Ah désolé c'est pas Porsche la Smart mais c'est juste pour la comparaison :love:

Je vois d'ici les critiques : on peut pas monter à 4 dedans, la boîte de vitesse auto est pourrie, impossible de dépasser le 130 :rateau:

Ah non pardon, ce sera plutôt, l'écran est trop petit, on peut pas changer de DD, on peut pas overclocker le processeur :D

• J’aime
Réactions: Pharmacos
1) il a dû faire appel à une version d'OS X bidouillée (après en avoir testé plusieurs),
2) le démarrage est incroyablement long (presque 3 min, faut pas déconner),
3) il lui manque plein de pilotes (et on peut aisément supposer qu'il ne les trouvera pas tous, ce qui va rendre le tout peu utilisable, voire très instable),
4) il doit encore rajouter une carte.

5) Avec toutes les bidouilles il a du perdre 2h d'autonomie.

Quoi ? y'avait que 2h ? ah ben il a plus d'autonomie alors :D:D:p

Dites, juste comme cela en passant, j'ai une question :rose: :rose: :rose:

Je ne comprends pas l'organisation de la gamme eee-PC : quel est le modèle actuel ? Celui avec un Pentium III Celeron à 900 MHz, ou celui avec un Intel Atom à 1,6 GHz ? Et quelle est la différence entre les deux processeurs ?

De plus visiblement si on prends le portable avec Linux, c'est 100 &#8364; de moins. J'ai faux ?

Comprenez-moi, je veux juste savoir, c'est pas du tout pour faire un switch du côté obscur ! :o :o :o

C'est drôle je ne me trouve pas crédible :p

Il y a différent modèle pour l'instant en France tu as le 701, le 900, le 901, le 1000H et bientôt le 900A.
Pour la différence entre les processeurs elle est minime, l'Atome est un poil plus puissant (un poil vraiment) mais surtout moins consommateur d'énergie.
Ce n'est pas 100 € mais 30 € pour une version de Windows XP.

Si Apple n'est pas sur ce segment de marché, c'est une petite chance pour Linux de se diffuser encore un peu plus. J'aimerais bien que pour l'informatique individuelle, on arrive à une configuration de marché à trois : MicroMou/Apple/Linux, ce qui n'enlève rien aux autres OS bien entendu. Un peu comme pour les navigateurs ouaibe avec IE/Firefox/Safari et les différents avatars de chacun des trois.

Donc, pour revenir à l'Eee, je pense que cela pourrait être un bon moyen pour Linux de se faire une petite place. Pour Apple, il y a les rumeurs de baisse de marge, d'une part, et de tablet Mac, d'autre part, qui peuvent donner une indication : Apple pourrait venir sur le marché avec autre chose, enfin, quelque chose de légèrement différent, un mini-MacTouch etc.

À vous lire, ça donne vraiment envie de s'en payer un, d'Eee PC ... ;)

Perso, je conseille déjà d'aller en voir un en magasin. Si après l'avoir vu et essayé, vous ne faites pas la grimace, il y a peut-être de quoi entrer en matière...

Oui moi c'est l'augmentation de la taille de l'écran qui m'a vraiment donné envie car j'avais vu le modèle 7" et c'était vraiment trop petit pour moi.
Et pour certains le modèle 10" est vraiment la solution.

J'ai essayé un peu le acer je crois, enfin je sais plus, mais le trackpad était vraiment chian.

Bonjour, je consulte énormément macgeneration, mais ne poste pas souvent. J'ai acqueri un eeepc 901, et je vais en profiter pour participer un peu a ce forum. Il s'agit donc du modèle avec prof atom ecran 9" . J'ai acheté ça car je cherchais ultra portable avec une bonne autonomie pour me suivre dans le train et au taf. Je men sert pour faire de la bureautique, lire des divx,du net et du msn. Et franchement il répond parfaitement a mes attentes! Ce n'est certainement pas un foudre de guerre, mais il fait tout ce que je lui demande sans aucun soucis, tout en étant bien réactif . Voilà, moins de 1,2 kilo, 400€, une autonomie comprise entré 4h30 et 5 h30, un tout petit chargeur, je trouve que le concept est fantastique, et dommage qu'il n'existait pas un produit Apple equivalent. Et malheureusement, je n'avais pas les moyens pour un MacBook air.